Le retour de l’Acura Integra ne s’est pas fait en douce. Nombreux sont ceux qui l’accusaient d’être beaucoup trop proche de la Honda Civic, trop grosse, trop laide et, surtout, de ne pas en offrir nécessairement plus qu’une Civic Si – essentiellement le même véhicule sur le plan technique – malgré sa facture gonflée. Acura nous promettait certes une Type S plus performante, mais les sceptiques, comme moi, ne s’attendaient à rien de vraiment plus spectaculaire qu’une Civic Type R.
Quand le constructeur a levé le voile sur la version de performance de l’Integra, le fait qu’elle reprenait en effet tous les éléments techniques de sa cousine n’avait donc rien d’une surprise.
Ensuite sont venus les premiers essais routiers de la presse automobile, tous plus positifs les uns que les autres. C’est d’ailleurs le constat qu’a fait mon collègue Samuel Lessard lors de son premier contact. Il l’a tellement aimée, qu’il lui a donné le qualificatif « solide ». Curieux de savoir si j’étais du même avis, et parce que j’avais conduit la Civic Type R quelques semaines avant pour comparer, j’ai cru bon de mettre l’Integra Type S à l’essai sur une période d’une semaine.
Large
Dès qu’on jette un coup d’œil à cette Integra de course, on constate à quel point elle est nettement plus large que la version ordinaire. Non, ses voies ne sont guère plus larges que celles d’une Type R, mais on a encore plus cette impression que sa mécanique tente de sortir par tous les côtés.
Comme un culturiste qui gonfle ses muscles, la Type S transpire la performance par ses extensions d’ailes, son énorme refroidisseur d’air visible dans son pare-chocs avant, ses gigantesques étriers de frein de marque Brembo et ses trois pots d’échappement.
Vous me direz avec raison que rien de tout cela n’est différent de la Civic Type R. Mais les stylistes d’Acura semblent avoir fait un bien meilleur travail d’harmonisation du design de l’Integra. Peinte en noir majestueux nacré comme mon exemplaire, la Type S, avec sa grille « précision » et ses phares à DEL Jewel Eyes, affichait une allure menaçante et affirmée, des qualificatifs que je n’ai jamais donnés à une Acura, si ce n’est la NSX.
Mon seul vrai reproche réside dans la qualité de la peinture de mon exemplaire qui révélait beaucoup trop de pelures d’orange pour le prix qu’on en demande. En effet, depuis quelque temps, Honda/Acura accuse d’une sérieuse inconstance à cet égard.
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Pour ce qui est du prix, l’Integra Type S est encore plus chère qu’une Civic Type R. Il faut débourser 58 317 $ y compris tous les frais pour se la procurer. Et bonne chance si vous en voulez une, car 300 exemplaires seulement seront vendus au Canada en 2024 et ils sont déjà presque tous réservés.
Un peu moins R, un peu plus S
La distinction principale entre une Type S et une Type R réside dans le fait que la première met l’accent sur la sportivité dans la vie de tous les jours, tandis que l’autre pousse la donne un peu plus loin pour attaquer les circuits de course le week-end.
Cette philosophie est immédiatement observable quand on s’assoit dans le siège du conducteur d’une l’Integra Type S. Moins contraignants que ceux d’une Type R, ils sont plus confortables et mieux outillés pour un long voyage sur la route. Ils sont également recouverts de cuir à l’avant et à l’arrière, contrairement à la Type R qui conserve les sièges en tissu d’une Civic ordinaire.
Au chapitre des dimensions et de l’ergonomie de l’habitacle, c’est essentiellement la Civic, c'est-à-dire que l’Integra est assez spacieuse pour assoir 4 adultes dans un confort adéquat tout en étant polyvalente (688 litres d’espace de chargement) grâce à sa configuration bicorps. Les commandes, pour la plupart, sont faciles à saisir, comme son système multimédia qui répond rapidement, outre quelques menus complexes par moment.
C’est plutôt l’aménagement général de cet habitacle qui est différent. La planche de bord présente un design qui se distingue un peu de celui de sa jumelle, tandis que du cuir rouge en recouvre une partie de même que les portières. On note également quelques éléments de luxe non offerts dans la Type R, comme un affichage tête haute et une chaîne audio ELS Studio 3D d’une sonorité absolument exquise. L’Integra Type S ne comporte pas le mode +R d’une Type R ni l’affichage numérique et la télémétrie LogR qui l’accompagne. On se contentera donc du mode Sport+ comme mode le plus véloce.
La mécanique qu’on aime, avec un petit plus
Sur le plan technique, je pourrais carrément coller les données techniques d’une Civic Type R tellement ces deux jumelles sont identiques. Nous avons donc affaire au même moteur à 4 cylindres turbocompressé de 2 litres qui achemine sa puissance au train avant par l’entremise d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports seulement.
Sa puissance a toutefois été légèrement majorée à 320 chevaux au lieu de 315 dans la Type R en raison d’un système d’échappement différent. Le couple, quant à lui, demeure identique à 310 livres-pieds. Et comme la Type R, la Type S est équipée d’amortisseurs réglables, d’un différentiel à glissement limité mécanique et de plusieurs renforts de châssis.
L’échappement qui change la donne
Si la conduite d’une Integra Type S est quasi identique à celle d’une Civic Type R, c’est surtout la sonorité que déballe son système d’échappement à soupape active qui lui permet vraiment d’assurer à son conducteur une expérience de conduite plus enivrante.
Car tandis qu’une Civic Type R nous casse les oreilles avec sa sonorité artificielle dans l’habitacle, la Type S, elle, émet de mignonnes pétarades dès qu’on relâche la pédale d’accélérateur tout en déballant son caractère unique, sans en être agressant.
Ensuite, il y a ses amortisseurs qui ne sont jamais trop fermes pour la conduite au quotidien grâce à l’absence du mode +R. Même sur le mode Sport+, la Type S est hyper facile à endurer sur nos routes, ce qui en fait une voiture plus conviviale pour la famille.
Évidemment, c’est quand on écrase le champignon que cette sportive se réveille. Le moteur de 2 litres ne manque jamais de souffle et active son couple très bas dans la plage de puissance. Malgré ses roues motrices avant, cette petite bombe présente très peu d’effet de couple et presque aucun sous-virage.
Rares sont les véhicules à traction qui tirent leur museau vers l’intérieur d’une courbe quand on enfonce les gaz, mais l’Integra Type R avale une route de campagne en une seule bouchée. Le degré d’adhérence est phénoménal au point de pouvoir attaquer des virages à des vitesses ahurissantes.
Et que dire de cette boîte de vitesses manuelle ? Elle est rapide, et la course de son levier de vitesses est courte et précise, ce qui en fait l’une des meilleures sur le marché ! Elle est parfaite, rien de moins. Cela étant dit, il aurait été intéressant que l’Integra Type S, comme il s’agit d’un modèle un peu plus luxueux, offre une boîte de vitesses automatique, idéalement à double embrayage ; cela lui aurait permis d’aller chercher d’autres parts de marché que la Civic Type R.
Pour ce qui est de la consommation de carburant, mon essai d’une semaine avec le pied pesant m’a permis d’obtenir une moyenne de 10,3 litres/100 kilomètres. Pas mal considérant les sensations fortes qu’elle procure à son propriétaire !
Éviter l’humiliation
Je termine donc cet essai satisfait du boulot qu’Acura a fait avec cette Integra Type S. Si la version ordinaire fait presque honte à ses ancêtres, celle-ci réussit à éviter l’humiliation totale. Comme j’ai moi-même été un amateur de la toute première Integra Type R, je peux affirmer avec certitude que cette Type S respecte les origines de l’écusson, tout en poussant le modèle vers de nouveaux horizons en matière de performance. J’irais jusqu’à dire que je la préfère à la Civic Type R en raison des différences mentionnées plus haut.
Comme elle utilise une mécanique connue qui a fait ses preuves en matière de fiabilité, l’Acura Integra Type S est une sportive compacte que nous pouvons recommander.
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