Parfaite. C’est un qualificatif qu’on emploie très peu chez RPM quand on évalue une voiture. Après tout, aucun véhicule n’est parfait. Au fil des années, dans notre mission de servir les consommateurs, nous avons découvert à quel point l’industrie de l’automobile peut nous en jouer des bonnes. Voilà pourquoi nous prenons toujours un pas de recul avant de nous prononcer sur une nouveauté.
Toutefois, certains véhicules rendent notre travail un peu plus difficile. Ces modèles font carrément tout bien et ne présentent que quelques menus défauts. Ç’a été mon constat lors de mon premier contact avec la Honda Civic Type R 2023 l’automne dernier, une voiture qui, à mon avis, est la référence dans son créneau. Intéressé de la redécouvrir et, peut-être, de lui trouver des défauts, je l’ai remise à l’essai sur une période plus prolongée.
Bonne chance
La Honda Civic Type R est actuellement une sorte d’énigme dans l’industrie de l’automobile, du moins au Canada. Il est actuellement impossible de construire ce modèle sur le site du constructeur, car, selon les relationnistes de la marque, tous les exemplaires de l’année modèle 2023 sont vendus.
Si cette bagnole vous intéresse, il faudra donc patienter jusqu’à l’année modèle 2024, au minimum. Contactez votre concession et croisez-vous les doigts. Non seulement ce véhicule est-il difficile à obtenir en raison d’une très forte demande et d’une production limitée, mais certaines concessions tenteront sans doute de manipuler le PDSF pour faire grimper le prix.
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Ajoutez à cela une facture déjà salée de 51 830 $, y compris les frais de transport et de préparation, ainsi que des taux d’intérêt élevés. Bref, il n’a pas à dire, la Honda Civic Type R 2023 est chère et exclusive.
On comprendra toutefois les consommateurs de la désirer. Après tout, outre son design outrageux, le modèle de dernière génération était vachement réussi. Avec cette nouvelle génération, qui conserve les bases de l’ancienne, Honda tente de corriger le tir en y aller d’une approche de design vraiment plus mature et cohérente. J’aime beaucoup, ça confère à ce modèle juvénile une touche appréciable de maturité.
Facile à endurer au quotidien
Certains affirmeront qu’une Volkswagen Golf R fait un bien meilleur travail de jumeler les performances au quotidien. Dans les faits, la Civic Type R est tout aussi bien aboutie, même que, à certains égards, elle dépasse sa principale rivale allemande.
Tout commence par une énorme ouverture des portières, tant à l’avant qu’à l’arrière, en raison du fait que la Civic est désormais une assez grosse voiture. Une personne de plus grand gabarit n’éprouvera donc aucune difficulté à s’installer à bord. Les sièges baquets sport peuvent cependant rendre l’accès un peu plus compliqué pour certains, mais il faut souligner le degré accru de maintien latéral et de confort que procurent ces sièges, même pour les conducteurs un peu plus costauds. Ils sont de toute beauté.
La Civic fait preuve d’une bonne qualité de construction et d’une belle finition dans l’habitacle, une qualité amplifiée dans la Type R en raison de ses tapis et de ses accents rouges. Tout est de bon goût.
L’instrumentation numérique, qui change sa présentation en fonction des modes de conduite, est claire et efficace, tandis que le système multimédia permet de tout trouver rapidement grâce à une belle qualité graphique et à une bonne vitesse d’exécution. Certains menus et certaines fonctions, toutefois, se montrent trop compliqués quand on tente de naviguer dans les réglages.
À l’arrière, la Civic Type R demeure très spacieuse et confortable. Même si l’on est grand, il sera relativement facile de se glisser à bord et d’y trouver confort. Il faudra cependant s’incliner un peu vers l’arrière si l’on ne veut pas que la tête touche au plafond. Aucun problème toutefois en ce qui a trait au dégagement pour les jambes. Les crochets d’ancrage pour le siège d’enfant, quant à eux, sont faciles à identifier et à utiliser, tandis que le à hayon peut avaler jusqu’à 708 litres de marchandise. Ça permet à la Civic Type R d’être l’une des compactes sportives les plus logeables de sa catégorie.
Équipée pour performer
La Honda Civic Type R ne compte qu’une seule déclinaison et n’est mue que par une seule motorisation, soit un 4-cylindres turbocompressé de 2 litres dont la puissance fait 315 chevaux, et le couple, 310 livres-pieds. Cette mécanique est ensuite jumelée à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports qui achemine la puissance et le couple au train avant. Il s’agit d’ailleurs de la seule boîte de vitesse offerte sur cette version de la Civic.
Outre un moteur nettement plus puissant, la Type R affiche une géométrie de ses suspensions entièrement revue. Elle intègre de nouveaux amortisseurs réglables et des barres antiroulis surdimensionnées, sans compter une augmentation notable de la rigidité structurelle. Des voies élargies, à l’avant comme à l’arrière, des pneus plus larges et des freins plus mordants complètent le tout, tandis que des appuis aérodynamiques installés autour du véhicule assurent une meilleure stabilité à haute vitesse.
Plaisir, plaisir, plaisir
La Civic Type R s’assure de toujours procurer une bonne dose d’adrénaline à son conducteur, peu importe le contexte. Dès les premiers tours de roue, on réalise à quel point cette voiture est précise et réagit rapidement à nos commandes. Il suffit d’activer la fonction +R par l’entremise d’un bouton dans la console centrale pour réellement tout déballer ce qu’elle a dans le ventre.
Sur ce mode, cette Civic est carrément une voiture de course. En réalité, je ne recommande pas d’utiliser ce mode sur les routes du Québec tellement les suspensions deviennent fermes. Sur le mode +R, la Civic raffermit également son volant et augmente la tonalité de la sonorité artificielle dans l’habitacle, un irritant bidule que je me suis assuré de désactiver dès que possible.
Heureusement, un mode Individual permet de personnaliser entièrement les réglages à notre guise. On peut ainsi régler les suspensions sur le mode Comfort et laisser tout le reste sur le mode +R. De cette manière, la Civic Type R devient tout aussi agréable à utiliser au quotidien qu’en conduite dynamique.
Et quelle conduite! Toujours bien ancrée à la chaussée et réagissant à nos commandes à une vitesse éclair, la Civic Type R ne manque jamais de souffle, peu importe sur quel rapport de vitesses elle se trouve. Son petit moteur produit la totalité de son couple à partir de 2 600 tours/minute. Ça lui confère donc une généreuse plage de puissance facilement exploitable en fonction de divers contextes.
Puissant, nerveux et d’une douceur déconcertante, ce moteur livre toujours la marchandise et ne tarde pas d’étonner par ses performances. Pendant ce temps, le conducteur s’évade dans l’art de la conduite grâce à l’une des boîtes de vitesses manuelles les mieux abouties de l’industrie de l’automobile moderne.
Une fois la poussière retombée et qu’on retourne dans la civilisation avec notre Type R, on sera satisfait du mode Comfort qui permet à cette bombe de se retransformer en Civic, c’est-à-dire qu’elle est confortable, conviviale et, même, économique en carburant. Sur une distance parcourue d’un peu plus de 1 000 kilomètres en été composée de conduite sportive et décontractée, j’ai enregistré une moyenne de 9,8 litres/100 kilomètres, un chiffre tout à fait appréciable et presque identique à ceux du constructeur (9,7 litres/100 kilomètres).
Sautez dessus
Si vous êtes à la recherche de l’ultime compacte sportive, il est évident que la Honda Civic Type R vous en donnera suffisamment pour votre argent. Ironiquement, si Honda semble perdre la balle par les temps qui courent avec des modèles dépassés et trop coûteux, c’est la Civic Type R qui semble être son véhicule le mieux accompli. C’est exactement ce à quoi on s’attend du constructeur. Sautez dessus pendant que c’est encore possible.
Comme elle a démontré un bon dossier de fiabilité jusqu’à présent et affiche une excellente valeur de revente sur le marché, la Civic Type R demeure un produit que nous pouvons recommander.
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