MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM
MonRPM

Meilleures Voitures intermédiaires 2024 selon RPM

Voitures intermédiaires
3. Hyundai Sonata 2024

La berline Hyundai Sonata a longtemps récolté une grande popularité chez nous, notamment parce qu’elle proposait un bon équilibre entre l’équipement embarqué et le prix de détail. Aujourd’hui, sa popularité est plus faible sur le marché canadien, mais ce n’est pas faute de diversité. Pour 2024, elle délaisse le 4-cylindres turbocompressé de 1,6 litre pour se concentrer sur la même motorisation que le Tucson, soit un 4-cylindres atmosphérique de 2,5 litres, disponible en version à traction ou à rouage intégral. De plus, la déclinaison N Line propose un moteur turbocompressé dont la puissance grimpe à 290 chevaux.

Le style de la voiture de 2024 est également assez particulier, s’éloignant de tout ce qui se fait dans cette catégorie. Les lignes sont plus recherchées et plus extravagantes, et l’habitacle ne manque pas de marquer non plus, avec ses deux écrans gigantesques. L’espace à bord est aussi un des avantages du véhicule, tout comme la qualité de finition et le confort.

Malgré ces qualités, la Sonata ne parvient pas à conserver une bonne valeur de revente sur le marché, principalement quand on la compare à ses comparses encore mieux établies. De plus, sa fiabilité devrait être dans la moyenne. Ce sont ces raisons qui font que, malgré sa compétence, elle conserve la troisième position.

2. Honda Accord 2024

Voilà un autre intermédiaire qui n’a pas besoin de présentation, en raison de son historique au Canada, qui remonte à plus de 40 ans, mais aussi en raison de sa popularité jadis très forte. Désormais, la gamme de l’Accord est plus épurée, ne comptant que sur trois déclinaisons pour attirer la clientèle. La version EX de base arrive avec le 4-cylindres turbocompressé de 1,5 litre, alors que les deux autres, Sport et Touring, n’ont que le 4-cylindres hybride de 2,0 litres à se mettre sous la dent. C’est donc dire que Honda met la motorisation hybride à l’avant-plan avec l’Accord arrivée depuis 2023.

Derrière son style conservateur, que certains qualifient d’anonyme, l’Accord cache des qualités dynamiques très intéressantes, procurant une bonne tenue de route et un bon confort global. L’espace est une des forces du produit, notamment aux places arrière qui sont très généreuses. De plus, l’ergonomie de l’habitacle est impossible à prendre en défaut.

Hélas, aucun choix de rouage n’est proposé pour les acheteurs, qui doivent se contenter de la traction. Aussi, les prix de l’Accord ont drastiquement monté dans les dernières années, faisant que la plus simple affiche maintenant un prix de près de 40 000 $. Mais, la fiabilité, l’économie de carburant et surtout l’excellente valeur de revente font qu’elle atteint la deuxième place de notre palmarès.

1. Toyota Camry 2024

La première place de notre palmarès est occupée par une berline qui réussit à combiner une grande variété de versions avec des qualités rationnelles très fortes : la Toyota Camry. Bien qu’elle en soit à sa dernière année sous cette forme, la Toyota Camry a vu sa gamme être modifiée au cours des dernières années. Les consommateurs ont maintenant la possibilité d’opter pour un rouage intégral avec le moteur 4-cylindres de 2,5 litres, et la motorisation hybride est aussi plus disponible que jamais. Aussi, le V6 demeure offert dans les déclinaisons XSE et TRD.

Ses qualités rationnelles évoquées plus haut comprennent évidemment la fiabilité, une carte maitresse de Toyota. Comptons aussi de faibles coûts d’entretien, mais également une valeur de revente très forte. Même si celle de la plupart des intermédiaires a fléchi au fil des années, celle de la Toyota Camry demeure très bonne même si la catégorie n’est plus aussi populaire qu’avant.

L’habitacle commence à montrer des signes de faiblesse, notamment en raison de son design particulier. Même si l’espace demeure bon, il est dû pour un rafraichissement qui épurera la présentation. C’est précisément ce qui arrivera pour 2025 alors que la Toyota Camry continuera sur la même base, mais qu’elle recevra des modifications d’envergure en matière de design, d’équipement et de déclinaisons offertes, accordant plus de place aux motorisations hybrides.

Les véhicules les plus poplaires