MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM
MonRPM

Meilleures Voitures sous-compactes de luxe 2024 selon RPM

Voitures sous-compactes de luxe
3. BMW Série 2 2024

Si jadis la BMW Série 2 pouvait compter sur une version à quatre portières nommée GranCoupé, ou encore sur une déclinaison Cabriolet, ce n’est plus le cas. Il ne reste que la version originale à deux portières, en formule Coupé. La diversité n’est donc certainement pas sa force, mais les variantes offertes ne manquent certainement pas de compétence.

À l’entrée de la gamme, la 230i xDrive est présente avec son 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres de 255 chevaux. Vient ensuite la M240i xDrive qui propose un 6-cylindres en ligne dont la puissance atteint 382 chevaux. Ces deux moteurs sont jumelés à une automatique à huit rapports et au rouage intégral xDrive. Elles sont vraisemblablement les plus indiquées pour servir de véhicule de tous les jours, puisque la dernière version est la performante M2. Celle-ci est également équipée d’un 6-cylindres turbocompressé de 3,0 litres, mais dont la puissance atteint ici 453 chevaux. L’entièreté des réglages est également revue pour donner plus de performance et de plaisir.

Évidemment, considérant qu’elle est disponible uniquement en configuration Coupé à deux portières, la polyvalence de la Série 2 n’est pas optimale. De plus, son prix grimpe rapidement en fonction des options. Néanmoins, son bon confort et sa performance globale ne manquent pas de séduire les acheteurs, ce qui fait qu’elle occupe la troisième place de notre palmarès.

2. Acura Integra 2024

En voilà une qui fait bande à part dans cette catégorie. Sans surprise, elle repose sur la Honda Civic, mais ne propose qu’une configuration à hayon qui améliore sa polyvalence. Les déclinaisons de base se contentent d’un 4-cylindres turbocompressé de 1,5 litre qui peut être jumelé à une manuelle à six rapports ou encore une automatique à variation continue. Plutôt ennuyant, n’est-ce pas? Peut-être, mais c’est une mécanique on ne peut plus efficace et agréable à utiliser. La consommation de carburant est raisonnable, et elle est bien adaptée à la vocation du véhicule.

C’est toutefois la déclinaison Type S qui ravive l’intérêt pour ce modèle. Le 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres crache 320 chevaux, acheminé aux roues avant par l’entremise d’une manuelle à six rapports d’une très grande précision. Eh non! Pas de rouage intégral pour l’Integra! C’est certainement un défaut par rapport à toute la concurrence qui l’offre.

Mais comment se fait-il qu’elle mérite la seconde place dans le palmarès? Premièrement, sa polyvalence. Deuxièmement, sa fiabilité, qui sera vraisemblablement très bonne par rapport à ses concurrentes. Troisièmement, son prix qui demeure intéressant malgré l’équipement embarqué. Quatrièmement, sa valeur de revente demeurera bonne, malgré les années. Ce sont donc ces critères rationnels qui l’ont avantagée.

1. Audi A3 2024

Dans la catégorie des voitures sous-compactes de luxe, une seule peut se targuer de rassembler les qualités de toutes ses concurrentes, et c’est l’Audi A3. Le 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres donne une puissance convenable de 201 chevaux, qui passe par une boite automatique à double embrayage à sept rapports avant d’être acheminée aux quatre roues. Cette mécanique bien adaptée saura ravir les gens à la recherche d’une berline luxueuse, sans que la performance enlevante soit au cœur des priorités.

Pour les amateurs de performances, il y a toujours l’Audi S3, qui fait grimper la puissance à 306 chevaux. Mieux en mesure de concurrencer les versions performantes de la concurrence, cette S3 allie avec justesse la performance et le confort.

Il est certain que le duo A3/S3 n’est pas le plus spacieux pour les places arrière, pas plus qu’il offre un espace de chargement généreux. Cependant, aux places avant, l’espace est correct et le tableau de bord presque entièrement numérique ajoute une touche de modernisme.

L’excellence du rouage intégral, la performance globale, les prix bien étudiés font que l’A3 demeure la meilleure voiture de la catégorie. Il ne manque qu’une version de haute performance, jadis connue chez nous sous le nom de RS3, pour compléter le tour du chapeau.

Les véhicules les plus poplaires