Après une série de rumeurs et de spéculations, Acura a levé le voile sur l’Integra Type S 2024, et l’histoire de cette voiture compacte de performance se répète. Effectivement, cette nouvelle Type S suit les pas de la Honda Civic Type R 2023, une recette que le constructeur Honda a déjà faite dans le passé. C’est donc en intégrant une dose de luxe et de performance qu’Acura espère différentier l’Integra Type S à la Civic Type R.
L’Integra la plus puissante de son histoire
Est-ce une mauvaise idée d’utiliser la recette classique? Il faudra mettre le véhicule à l’essai pour pouvoir répondre à cette question, mais chose certaine, cette nouvelle mouture est très performante sur le papier. Comme elle emprunte le même moteur que la Civic Type R, soit un 4-cylindres turbocompressé de 2 litres, l’Acura Integra Type S 2024 est l’Integra la plus puissante de l’histoire du modèle.

Offerte uniquement avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, l’Integra Type S 2024 propose un moteur à 4 cylindres turbo qui développe une puissance de 320 chevaux et produit un couple de 310 livres-pieds, soit 5 chevaux de plus que la Civic Type R. Par comparaison avec l’Acura Integra standard, la Type S offre 120 chevaux et 118 livres-pieds de plus. Fidèle à ses habitudes, cette compacte de performance envoie la puissance du moteur aux roues avant par l’entremise d’un différentiel à glissement limité du type hélicoïdal. Selon Acura, cette Integra Type S sera capable d’offrir des performances de conduite relevée grâce au système de suspension avant à double axe spécialement développé pour la Civic Type R.
- À LIRE : Une tragédie nommée Integra
- À LIRE : Acura Integra A-Spec 2023 : hors contexte, cette voiture est superbe
Les amortisseurs adaptatifs du véhicule sont réglables en 3 différents modes de conduite, Confort, Sport et Sport +. Le constructeur précise que cette suspension ainsi que le différentiel à glissement limité permettent de grandement diminuer l’effet de couple ressenti derrière le volant.

Pour augmenter les performances de freinage du véhicule, Acura a équipé l’Integra de disques de 13,8 pouces et d’étriers en aluminium monobloc à 4 pistons de marque Brembo. Afin de bien ventiler les énormes disques de frein, des entrées d’air ont été intégrées à la partie avant du véhicule pour orienter l’air frais sur le système de freinage de la Type S. Combiné à des pneus Michelin Pilot Sport et à des roues de 19 pouces, Acura affirme que l’Integra Type S aura une position bien plantée sur la route. D’ailleurs, le véhicule est plus large de 2,8 pouces par comparaison avec l’Acura Integra actuelle.
Un design unique à la version Type S
L’augmentation significative des performances générales du véhicule a poussé Acura à développer un design unique à la version Type S. Dans les faits, chaque panneau de carrosserie à l’avant du véhicule est unique à cette version. Les grilles supérieures et inférieures à l’avant sont plus grandes, et le capot inclut une entrée d’air pour ainsi améliorer la circulation d’air dans le véhicule. Selon Acura, ces modifications améliorent le flux d’air de 170 % par rapport à une Integra standard.

Sur le côté, les ailes du véhicule ont été retravaillées pour ainsi accueillir les roues de 19 pouces. À l’arrière, le nouvel échappement central à trois embouts est distinctif, rappelant le système d’échappement de la Civic Type R. À la différence de cette devancière, l’échappement est moins restrictif, car celui-ci dispose d’une soupape d’échappement active. Elle s’ajuste en fonction du mode de conduite sélectionné par le conducteur pour permettre une expérience auditive qu’Acura qualifie de spéciale lorsque le mode Sport + est activé.
Pour augmenter le prestige de la Type S par rapport à la Civic Type R, des sièges électriques et chauffants, l’affichage tête haute et une chaîne audio ELS Studio 3D à 16 haut-parleurs ont été ajoutés dans le véhicule. En comparant les chiffres, l’Acura Integra Type S 2024 est plus lourde d’environ 14 kg par rapport à la Honda Civic Type R 2023. Ce poids est attribuable à l’ajout de ses options, selon Acura.

Outre les éléments énumérés plus haut, nous retrouvons les mêmes options que celles offertes dans la Civic Type R. Cet équipement comprend un écran tactile de 9 pouces compatible avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil, un écran numérique de 10,2 pouces pour le conducteur et un chargeur de téléphone sans fil ainsi que de nombreuses connexions USB. Le véhicule est également livré avec la suite complète de technologies d’assistance à la conduite se nommant AcuraWatch. De série, l’Integra Type S est équipée d’un régulateur de vitesse adaptatif, d’un système de centrage des voies et de la surveillance des angles morts.
Le prix du véhicule n’est toujours pas connu au moment d’écrire ces lignes. Nous savons cependant que l’Integra Type S sera construite en Ohio, plus précisément à l’usine de Honda à Marysville où l’Acura TLX Type S et l’Acura MDX Type S sont également assemblés. L’Acura Integra Type S sera commercialisée dès juin 2023, les prix devraient être annoncés prochainement.
- Trouvez une Acura Integra d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur l'Acura Integra