MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM
MonRPM

Meilleurs VUS intermédiaires de luxe 2024 selon RPM

VUS intermédiaires de luxe
3. BMW X6 2024
3. BMW X5 2024

Le BMW X5 se voit offrir un rafraîchissement en 2024. Le constructeur apporte une pléthore de modifications esthétiques au produit. Plus angulaire, il s’aligne sur le X7 ou, encore, l’étrange XM.

Le changement de 2024 lui permet de profiter d’une nouvelle planche de bord entièrement redessinée et passablement plus moderne ; on obtient ainsi deux grands écrans à l’ergonomie dont l’utilisation est plus ou moins intuitive. Il n’en demeure pas moins que les possibilités d’options et de personnalisation sont impressionnantes à bord.

En termes de mécanique, le X5 se démarque du lot avec une collection de 4 moteurs. À la base, on y va d’un 6-cylindres en ligne de 3 litres qui développe une puissance de 375 chevaux. Toujours avec ce bloc, la version 50e ajoute l’hybridation rechargeable qui lui permet une autonomie électrique de plus de 60 kilomètres. Comme on est dans un environnement BMW, la performance fait toujours partie de l’équation avec les modèles M60 et M Competition équipés d’un V8 de 4,4 litres qui propose une puissance de 523 ou de 625 chevaux selon le modèle.

Toutes les versions sont offertes avec une boîte de vitesses automatique à 8 rapports. La capacité maximale de remorquage va jusqu’à 3 500 kilos (7 716 livres). Le X5 n’a pas toujours été un monument de fiabilité, mais, au cours des dernières années, on assiste à une réelle progression sur ce point. Il n’est pas encore parfait, mais se montre plus fiable que la plupart de ses concurrents. De plus, ses frais d’entretien sont aussi un peu plus bas que la moyenne. Pour l’ensemble de ses qualités, le X5 demeure dans les meilleurs achats de son segment.

2. Acura MDX 2024

Acura est une marque moins prestigieuse qu’Audi ou BMW, mais l’offre du constructeur dans le segment est très intéressante avec le MDX. Le portrait n’a pas toujours été facile avec ce produit, mais, depuis le changement de génération en 2022, on peut dire que le modèle a avancé à pas de géant.

L’habitacle est très agréable et recèle des matériaux de bonne qualité. On obtient beaucoup d’équipement pour le prix. Il y a bien le fameux pavé tactile du système multimédia qui demeure un irritant majeur, mais il sera remplacé en 2025! Pour le reste, c’est tout confort surtout si l’on opte pour la version de performance Type-S et ses sièges sport.

En termes de mécanique, il n’y a pas d’hybridation chez Acura. On retrouve deux compétents V6. Le moteur de base est un 3,5 — litres qui développe une puissance de 290 chevaux et produit un couple de 267 livres-pieds. La version la plus intéressante est celle qui est mue par le V6 turbocompressé de 3 litres qui pousse la cavalerie à 355 chevaux et le couple à 354 livres-pieds. Les chiffres ne semblent pas particulièrement impressionnants, mais il s’agit sans contredit de l’un des meilleurs moteurs produits par Honda depuis des années. Pour ce qui est du remorquage, on se trouve légèrement en recul avec une capacité limitée à 2 268 kilos (5 000 livres).

La Type-S reçoit une foule de modifications techniques qui transforment le MDX en un athlète de course sur route. La conduite est l’une des plus agréables de son segment. Autre bonne nouvelle, on jouit de la réputation de fiabilité du constructeur. Le MDX est passablement moins cher que la concurrence et affiche des frais d’entretien beaucoup moins élevés. On perd un peu en prestige, mais on gagne sur plusieurs points avec ce produit.

1. Audi Q7 2024

L’Audi Q7 demeure cette année le meilleur VUS intermédiaire de luxe. Sur notre marché, dans cette configuration depuis son rafraîchissement en 2020, il continue d’être la référence. Comme la plupart des produits Audi, ses lignes ne vieillissent pas.

L’habitacle du Q7 est très invitant grâce à une excellente finition et à un bon degré d’équipement. On obtient beaucoup d’espace et l’un des coffres les plus spacieux du côté des allemands.

Bien que le constructeur offre une version hybride rechargeable ailleurs dans le monde, il ne la propose pas chez nous. Il s’agit là d’une décision étrange dans la mesure où BMW et Mercedes-Benz sont actives dans ce segment avec ce type de motorisations. Il n’en demeure pas moins que le Q7 est livrable avec 3 moteurs dont un 4-cylindres de 261 chevaux, un V6 de 335 chevaux et une version de performance mue par un V8 de 4 litres de 500 chevaux. Malheureusement, à l’exception d’une hybridation légère, on n’y trouve rien de sérieux qui permet de réduire considérablement la consommation de carburant. Qu’est-ce qui permet à ces moteurs de se distinguer de la concurrence? Une fiabilité supérieure à la moyenne. Le Q7 est aussi reconnu pour la qualité de son rouage intégral quattro. De plus, en fonction de l’équipement, il est en mesure de remorquer jusqu’à 3 500 kilos (7 716 livres).

Comme il s’agit d’un produit de luxe, les frais d’entretien sont élevés, mais demeurent sous la moyenne du segment. Même s’il commence à prendre de l’âge, le Q7 demeure la référence dans son segment, selon RPM.

À lire sur le sujet

Les véhicules les plus poplaires