MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM
MonRPM

Meilleures Voitures sous-compactes 2024 selon RPM

Voitures sous-compactes
2. Mitsubishi Mirage 2024

La Mitsubishi Mirage est souvent l’oubliée du monde de l’automobile. Il faut même constamment regarder le catalogue du constructeur pour s’assurer qu’elle soit toujours offerte sur le marché canadien. Assemblée en Thaïlande, la Mirage est une voiture initialement pensée en fonction des critères des marchés émergents. Même si elle a connu des débuts « difficiles » lors de son arrivée il y a maintenant 10 ans, le constructeur l’a fait évoluer un peu pour la maintenir la tête à peine hors de l’eau.

Inchangée depuis 2020, où l’on procédé à son 2e rafraîchissement, la Mirage demeure dans le coup en matière de style et est livrable avec 3 niveaux d’équipement. Fort heureusement, l’équipement, même de base, est décent. Toutefois, on sent très rapidement la piètre qualité des matériaux et de l’assemblage du véhicule.

Pour ajouter à l’inconfort du produit, sa mécanique est totalement en retrait. Alors que tous les moteurs à 3 cylindres livrables au Canada sont équipés d’un turbo, ce n’est pas le cas ici. On conserve depuis 10 ans ce 1,2 litre de 78 chevaux et de 74 livres-pieds de couple. Oui, c’est la voiture la moins puissante au pays. Il était possible d’avoir une boîte de vitesses manuelle pour travailler la cavalerie, mais cette dernière a été retirée. Par conséquent, l’expérience de conduite est encore plus triste.

Avec si peu de qualités, pourquoi recommander cette voiture ? C’est simple, c’est l’une des dernières options sur le marché pour obtenir un produit fiable, économique et abordable à un prix sous les 17 000 $, frais de transport et de préparation non compris.

1. Nissan Versa 2024

Alors que nous aurions pu croire que la Versa subirait le même sort que la concurrence, Nissan a choisi de lui offrir un rafraîchissement esthétique. Elle devient même la première voiture de la gamme à obtenir le nouveau design de la grille de calandre. La Versa d’actuelle génération n’est livrable qu’en berline, mais vient avec différents niveaux d’équipements S, SV et SR. Il s’agit là de l’une des voitures les plus abordables du marché à un prix de base de 22 894 $.

La Versa offre un bel équilibre entre un habitacle bien ficelé et de l’espace pour 4 personnes en plus d’un coffre de plus de 415 litres. Pour un peu plus de style, il est toujours possible de s’orienter vers le modèle SR qui ajoute un zeste de sportivité autant à la carrosserie qu’à l’habitacle. Dans tous les cas, un seul moteur est livrable, un 4-cylindres de 1,6 litre de 122 chevaux. Ce dernier est jumelé à une CVT qui effectue bien le travail. La Versa ne vise pas la performance, mais se défend très bien en ville tout en maintenant une consommation décente.

La Versa remporte ce segment sans grande concurrence certes, mais elle demeure un très bon choix d’autant plus qu’elle offre une bonne fiabilité.

Les véhicules les plus poplaires