MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM
MonRPM

Meilleures Camionnettes compactes / intermédiaires 2024 selon RPM

Camionnettes compactes / intermédiaires
3. Ford Maverick 2024

L’arrivée de ce modèle en 2022 a pris tout le monde par surprise. Non pas que nous ne l’attendions pas, mais plutôt parce que le résultat était juste à point. Le côté pratique de ce modèle est considérable, notamment en raison de la caisse de 4 pieds bien conçue. Elle est truffée de multiples astuces qui potentialisent sa polyvalence au quotidien.

Son choix de mécanique est aussi un atout. Les versions les moins chères sont équipées d’une mécanique hybride avec un 4-cylindres atmosphérique de 2,5 litres, tandis qu’un moteur turbocompressé de 2,0 litres à 4 cylindres est offert pour d’autres déclinaisons. Hélas, seule la dernière motorisation peut être accouplée au rouage intégral, puisque les versions hybrides doivent se contenter de la traction. Pour bénéficier de la capacité de remorquage maximale qui atteint 1818 kg (4000 lb), il faut se tourner vers la motorisation turbocompressée.

Même si elle n’atteint pas les capacités annoncées par nombre d’autres véhicules dans cette catégorie, en matière de remorquage, de franchissement ou de charge utile, la camionnette Maverick réussit à combiner des capacités raisonnables avec un format qui répond aux besoins de la plupart des gens. Pour ces raisons, nous l’avons placée en troisième position.

2. Nissan Frontier 2024

Ce n’est certainement pas le modernisme qui étouffe le Nissan Frontier. À preuve, sa colonne de direction n’est pas télescopique, signe que sa conception initiale remonte à plusieurs années. Néanmoins, il permet une bonne combinaison de polyvalence, d’équipement, de fiabilité et de durabilité qui lui permet de se démarquer dans cette catégorie.

Sa motorisation n’a rien de spectaculaire. Elle est composée d’un seul choix qui met à l’avant-plan un moteur V6 de 3,8 litres d’une puissance de 310 chevaux et d’un couple de 281 livres-pieds, transmis aux quatre roues par l’entremise d’une boite automatique à neuf rapports. Pour 2024, l’offre des déclinaisons est réduite pour ne proposer que la cabine à quatre portières et la caisse de 5 pieds, uniquement en version PRO-4X, bien équipées pour la conduite hors route. Par conséquent, le prix de départ du Nissan Frontier a effectué un bond vers l’avant.

En matière de capacité de remorquage, il se compare avantageusement aux autres avec 2822 kilos (6210 livres) alloués pour les deux déclinaisons offertes. C’est d’ailleurs ce qui lui permet de se démarquer du Ford Maverick, dont les capacités sont plus faibles. Nous estimons que les acheteurs de camionnette intermédiaires à la recherche de capacités avantagées seront bien servis avec le Nissan Frontier.

1. Honda Ridgeline 2024

Voilà une autre camionnette qui trône dans la catégorie des compactes et intermédiaires qui se distingue pour plusieurs raisons. Premièrement, contrairement à plusieurs autres concurrents, le Honda Ridgeline est construit sur un châssis monocoque. Deuxièmement, il utilise une motorisation placée transversalement à l’avant du véhicule, alors que la plupart des autres camions utilisent un positionnement longitudinal. Cette mécanique est composée d’un V6 de 3,5 litres d’une puissance de 280 chevaux et d’un couple de 262 livres-pieds. Une boite automatique à neuf rapports et un rouage intégral i-VTM4 sont de série.

Troisièmement, son comportement routier et son confort sont plus raffinés que ceux de la majorité de la concurrence. Son habitacle est spacieux et bien insonorisé, même si la présentation du tableau de bord commence à prendre de l’âge. Quatrièmement, sa caisse renferme des astuces pratiques, comme un hayon qui peut s’ouvrir de différentes manières et un coffre en sous-plancher.

Par-dessus tout ça, il faut ajouter l’excellent bilan de fiabilité qui n’est plus à démontrer pour ce modèle. Donc, même si ses capacités ne sont pas à la hauteur de ce qu’annonce Chevrolet, Ford ou GMC, ses aptitudes générales font qu’il prend la première place de notre palmarès.

Les véhicules les plus poplaires