MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM
MonRPM

Meilleurs VUS grand format 2024 selon RPM

VUS grand format
2. Chevrolet Suburban 2024

Chevrolet propose deux options de VUS pleine grandeur dans sa gamme : le Tahoe à empattement court et le Suburban à empattement long. Un fait historique intéressant est que l'appellation Suburban est l'une des plus anciennes de l'industrie automobile, datant de 1935.

Chez Chevrolet, tout comme chez Ford, une large gamme de niveaux d'équipement est disponible, comprenant LS, LT, Z71, RST, Premier et le très luxueux High Country, offrant ainsi six possibilités. Avec autant de choix, il est possible de sélectionner une version d'entrée de gamme ou de luxe. À noter qu'en 2025, GM prévoit une refonte de ces produits pour rendre l'habitacle encore plus moderne et technologique. En ce qui concerne l'espace intérieur, GM surpasse Ford, offrant de 722 à 4 098 litres d'espace de chargement en fonction du modèle, ce qui en fait la catégorie la plus spacieuse.

En termes de motorisations, Chevrolet propose deux V8 : un 5,3 litres et un 6,2 litres. Bien que ces motorisations soient techniquement à jour, elles sont considérées comme peu modernes. Un moteur diesel turbodiesel de 3 litres à six cylindres est également disponible, conçu pour des travaux lourds en raison de son couple généreux ou pour des trajets longue distance en raison de sa frugalité. Il est toutefois important de noter que nous ne recommandons pas ce moteur en raison de sa propension à des problèmes coûteux de maintenance et d'une fiabilité qui diminue rapidement. En termes de capacité de remorquage, GM est devancé par Ford, avec un maximum de 3 818 kilos (8 400 livres) pour un modèle à propulsion.

Deux points qui peuvent freiner les Chevrolet par rapport à Ford sont la fiabilité générale, qui n'est pas toujours optimale, et des capacités de remorquage relativement plus faibles. Pour le reste, ces modèles de GM ont de quoi rivaliser avec l'Expedition.

2. Chevrolet Tahoe 2024

Dans la gamme Chevrolet, on y va de deux offres en matière de VUS pleine grandeur, le Tahoe à empattement court et le Suburban à empattement long. Petit fait historique, l’appellation Suburban est l’une des plus vieilles de l’industrie de l’automobile puisqu’elle date de 1935.

Chez Chevrolet, tout comme chez Ford, on propose une très large sélection de niveaux d’équipement. On compte pas moins de 6 possibilités constitués de LS, LT, Z71, RST, Premier et du très luxueux High Country. Avec autant de choix, il est possible d’opter pour une version d’entrée de gamme ou de grand luxe. Il faut savoir que, en 2025, GM revampera ces produits pour que l’habitacle soit encore plus à jour et, surtout, plus technologique. En matière d’espace intérieur, GM bat Ford. En fonction du modèle, on va de 722 à 4 098 litres d’espace de chargement, ce qui en fait le plus spacieux de la catégorie.

En matière de choix de motorisations, on propose deux V8 : un 5,3-litres et un 6,2-litres. Dans les deux cas, ce sont des motorisations techniquement à jour, mais peu modernes. On retrouve également un 6-cylindres en ligne turbodiesel de 3 litres. Il est conçu pour les travaux lourds avec son généreux couple ou pour les longues distances en raison de sa frugalité. Il faut toutefois savoir que nous ne recommandons pas cette mécanique très capricieuse qui affichent des coûts élevés de possession et une fiabilité qui diminue rapidement. En matière de capacité de remorquage, GM cède devant Ford avec un maximum de 3 818 kilos (8 400 livres) avec un modèle à propulsion.

Deux points recalent les Chevrolet face au Ford : la fiabilité générale, qui n’est pas toujours au beau fixe, et les plus faibles capacités de remorquage. Pour le reste, ces GM ont de quoi se défendre face à l’Expedition.

2. GMC Yukon 2024

Au Canada, GMC est toujours plus populaire que Chevrolet. C’est également le cas dans le segment des véhicules utilitaires pleine grandeur. Chez GMC, ce sont les Yukon à empattement court et Yukon XL à empattement long qui représentent le constructeur. Chez GMC, on aime le chrome plus que chez Chevrolet.

Dans cette gamme, en plus des deux longueurs d’empattement, on compte sur 5 différents niveaux d’équipement. Les versions de base sont les SLE et SLT. Le modèle axé vers les activités hors route est l’AT4, alors que les modèles luxueux et très luxueux figurent dans les bannières Denali et Denali Ultimate.

En plus de toutes ces versions, GMC propose une sélection de trois moteurs. Deux V8 atmosphériques de 5,3 et de 6,2 litres qui développent respectivement une puissance de 355 et de 420 chevaux. De plus, on compte toujours sur la présence d’un 6-cylindres turbodiesel de 3 litres au couple généreux de 460 livres-pieds à bas régime. Toutes ces motorisations sont jumelées à une boîte de vitesses automatique à 10 rapports. Contrairement au Ford Expedition, certaines versions chez GM sont livrables avec la propulsion seulement.

D’une manière générale, les Yukon sont de bons camions, mais affichent une plus faible capacité de remorquage et une fiabilité parfois douteuse. Voilà pourquoi ils sont deuxième, ex æquo avec les Chevrolet Tahoe et Suburban dans ce segment.

1. Ford Expedition 2024

Ce n’est pas parce que tu n’es pas le premier au chapitre des ventes de ton segment que tu n’es pas le meilleur. Dans le cas de l’Expedition, c’est exactement le cas. En effet, le quatuor de GM se vend 5 fois plus que le duo Expedition et Expedition MAX de Ford. Ces géants des routes livrables en empattement court ou long (MAX) offrent une très large sélection de versions (5) avec un équipement varié. L’un des aspects les plus importants dans ce segment est le volume de chargement. Ici, on va de 545 à 3 489 litres en fonction de la version.

Tous les modèles de l’Expedition sont équipés d’un V6 turbocompressé de 3,5 litres de la série EcoBoost. Leur puissance va de 380 à 440 chevaux, et tous sont couplés à une boîte de vitesses automatique à 10 rapports. Comme ils sont axés sur la capacité de travail, tout particulièrement le remorquage, en fonction du modèle choisi, il sera possible de tirer jusqu’à 4 173 kilos (9 200 livres).

Ce qui permet au Ford Expedition de passer devant le quatuor de GM réside surtout dans sa fiabilité supérieure de la motorisation, de l’équipement de l’habitacle et de sa capacité de remorquage supérieure.

Les véhicules les plus poplaires