MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM
MonRPM

Meilleures Voitures électriques moins de 50 000$ 2024 selon RPM

Voitures électriques moins de 50 000$
2. Mini Cooper 2024

La MINI Cooper en est à sa dernière année dans cette forme. Pour 2025, MINI arrivera avec une toute nouvelle génération dont l’électrification a été prise en compte dès les débuts de la conception. On est donc en droit de s’attendre à mieux notamment avec une autonomie estimée à plus de 325 kilomètres.

Ce sera un gain majeur par rapport à la génération actuelle qui pèche par la petitesse de sa batterie de 32,64 kilowattheures. Bien que la puissance de 181 chevaux ne fasse pas défaut en matière de performance, l’autonomie est très limitée, à 183 kilomètres. Ce faisant, cette MINI présente l’une des plus faibles autonomies sur le marché.

Toutefois, si l’on assume que la Cooper S E a une vocation strictement urbaine et qu’on demeure dans les limites de son autonomie, elle est l’une des voitures électriques les plus agréables à conduire. Le passage à l’électrification n’a pas imposé un recul à la marque en ce qui a trait à l’ADN propre de MINI. Nous recommandons la MINI en raison de sa fiabilité, de la qualité de sa fabrication et aussi du grand plaisir qu’on éprouve derrière le volant.

1. Nissan LEAF 2024

La Nissan LEAF l’actuelle génération continue son bout de chemin en 2024 sans grands changements significatifs. Avec nous depuis 2018, elle a légèrement été retouchée en matière d’esthétique et d’équipement en 2023, mais rien que ne transforme l’esprit de la LEAF. Le modèle offre toujours deux possibilités en matière de taille de batterie : 40 et 60 kilowattheures. Les puissances sont de 110 et de 160 kilowatts en fonction de la taille de la batterie. Dans les deux cas, on est en léger recul face au reste du marché de l’électrification.

On est aussi en recul en matière de technologie de recharge avec un chargeur embarqué de seulement 6,6 kilowatts et une capacité sur borne de niveau 3 de seulement 100 kilowatts sur chargeur CHAdeMO. L’autonomies offerte n’est pas particulièrement impressionnante non plus à 240 et 342 kilomètres dans les meilleures situations.

Nous recommandons la LEAF en raison de sa fiabilité et de sa disponibilité sur le marché. Il y a très certainement mieux ailleurs mais dans une autre configuration de carrosserie.

Les véhicules les plus poplaires