MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM
MonRPM

Meilleurs VUS compacts 2024 selon RPM

VUS compacts
3. Subaru Forester 2024

Alors que les Toyota RAV4 et Mazda CX-5 ont été évincés du palmarès des meilleurs VUS compacts pour 2024, le Subaru Forester est le seul survivant de la liste de l’an dernier. Toutefois, il passe de la 1re à la 3e place. La pression monte! Le Forester demeure malgré tout une valeur refuge dans ce segment.

Il n’est pas le plus moderne, mais il fait tout très bien. Le style est une carte de visite pour le Forester. Le constructeur y va de plusieurs versions dont certaines sont excentriques, le Wilderness, notamment, qui frise la caricature. Avec sa configuration générale, il offre l’une des meilleures visibilités et un habitacle spacieux et hautement fonctionnel.

Chez Subaru, la mécanique est très rationnelle ; rien de très excitant! Une seule motorisation est offerte : le 4-cylindres de 2,5 litres qui développe une puissance de 182 chevaux. La conduite n’est pas particulièrement excitante en raison de la présence d’une transmission à variation continue (CVT). Cependant, il faut reconnaître qu’il offre un rouage intégral parmi les meilleurs de la catégorie. Dans un climat comme celui du Québec, ce n’est certainement pas un accessoire anodin.

Sa motorisation est assez frugale, et sa fiabilité, assez bonne. De plus, la réputation du constructeur permet une bonne valeur de revente dans l’occasion. Il faut toutefois être conscient que ses frais d’entretien sont légèrement supérieurs à la moyenne.

2. Kia Sportage 2024

Si le Hyundai Tucson se hisse dans le palmarès, il est normal de retrouver exæquo son jumeau technique du côté de Kia, le Sportage. Comme dans le cas du Hyundai, il s’agit d’une première pour le Kia dans ce palmarès.

Dans le Sportage, on retrouve essentiellement les mêmes qualités que dans le Tucson. Le style est à l’avant-plan avec une partie avant très distinctive. Pour se distinguer du Tucson, le Sportage jouit de versions X-Line légèrement orientées vers l’aventure avec une garde au sol légèrement supérieure aux autres modèles, notamment.

Dans l’habitacle, les Sud-Coréens utilisent toujours la même médecine : on met l’accent sur les accessoires et les technologies. En fonction du modèle, on obtient dans une grande applique noire deux écrans de 12,3 pouces. Les dégagements sont aussi très bons tout comme la visibilité générale.

Sous le capot, ce sont les mêmes motorisations que le Tucson. De base, le 2,5 — litres développe 187 chevaux et produit un couple de 178 livres-pieds. L’hybridation est aussi au cœur de la stratégie avec un 4-cylindres turbocompressé de 1,6 litre dont la puissance sera de 261 ou de 226 chevaux selon qu’il est rechargeable ou pas.

Au fil du temps, la fiabilité générale du Sportage s’est grandement améliorée. Ajoutez l’ensemble de qualités énumérées ainsi qu’une bonne garantie et vous avez un Sportage qui mérite sa place dans ce palmarès.

2. Hyundai Tucson 2024

Hyundai se hisse dans le palmarès des meilleurs VUS compacts en proposant le Tucson ; il s’agit d’une première. Plusieurs seront étonnés de le voir ici, mais il faut admettre que les Sud-Coréens ont fait une fulgurante progression au cours des dernières années, et le Tucson est l’un des fers de lance de cette réalité.

Entièrement revu pour 2022, il a terminé son purgatoire pour valider sa fiabilité générale et, surtout, celle de ses 3 options mécaniques. L’habitacle est certainement l’un des mieux ficelés du segment. En fonction de la version, on obtient deux écrans de 12,3 pouces et de nombreuses caractéristiques de luxe des plus intéressantes. En optant pour les modèles les plus équipés, on a même la sensation d’être dans un véhicule beaucoup plus cher qu’il ne l’est.

Sous le capot, il y a 3 offres distinctes. De base, on parle d’un 4-cylindres de 2,5 litres de 187 chevaux. Par la suite, l’hybridation s’invite par la grande porte avec un petit 4-cylindres turbocompressé de 1,6 litre. Dans ce cas, la puissance atteint 226 chevaux. En optant pour l’hybridation rechargeable, on conserve le même moteur, mais la batterie de plus grande capacité permet une autonomie électrique de plus de 50 kilomètres. Financièrement parlant, comme il est admissible aux rabais gouvernementaux, l’hybride rechargeable devient aussi abordable que l’hybride ; il vaut donc la peine de faire le calcul au moment d’acheter.

Pour l’ensemble de ces raisons, une bonne fiabilité et une bonne protection en matière de garantie, le Tucson se hisse dans notre palmarès des meilleurs produits dans son segment.

1. Honda CR-V 2024

Le CR-V fait un grand retour en 2024 dans la liste des meilleurs achats de son segment. Lourdement revu l’an dernier, il reconduit son moteur de base à 4-cylindres turbocompressé de 1,5 litre, mais ajoute surtout une version hybride. Ce moteur est sans contredit la motorisation à valoriser. Il offre une réduction considérable de la consommation sans faire de compromis en matière de puissance. Durant nos essais à RPM, nous avons observé une moyenne de 6,7 litres/100 kilomètres en période estivale.

Alors que l’ancienne génération était d’un ennui mortel à conduire, cette nouvelle génération renoue avec la réputation du constructeur en matière d’agrément de conduite. Ajoutez qu’on obtient un bon rouage intégral et que le CR-V est l’un des plus équilibrés de la catégorie.

L’habitacle n’est pas le plus original ni celui qui offre les meilleurs matériaux, mais il propose beaucoup d’espace et une excellente visibilité. Du côté du coffre, même si le plancher n’est plus plat comme sur le modèle des générations précédentes, il permet d’avoir l’une des plus imposantes aires de chargement de son segment. Le CR-V a subi une forte hausse de ses prix au changement de génération, mais, fort heureusement, ses frais d’entretien sont encore décents, et l’on croit en une bonne fiabilité à long terme. Fait essentiel, il jouit encore de l’une des plus fortes valeurs de revente de l’industrie. Pour l’ensemble de ces raisons, il trône au sommet de la catégorie des VUS compacts en 2024.

Les véhicules les plus poplaires