MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM
MonRPM

Meilleures Voitures compactes 2024 selon RPM

Voitures compactes
3. Hyundai Elantra 2024

Retouchée pour l’année modèle 2024, la Hyundai Elantra continue d’être très populaire au Québec. Plusieurs éléments font sans doute son succès, à commencer par son prix d’achat intéressant. De plus, c’est une voiture qui met à l’avant-plan une grande variété de modèles. En plus des Elantra à motorisation régulière, disponible en trois niveaux d’équipement, il y a aussi l’Elantra N Line avec motorisation turbocompressée de 1,6 litre, dont la puissance atteint 201 chevaux. Les gens qui ont une conscience environnementale plus développée pourront se tourner vers la motorisation hybride, disponible uniquement en version assez équipée Luxury.

Son style ne passe pas inaperçu, notamment en raison des lignes prononcées et de plusieurs éléments jugés caricaturaux, particulièrement à l’avant. Néanmoins, l’équipement monté à bord des versions même les plus dégarnies réussira à séduire une portion des acheteurs.

Pourquoi atteint-elle la troisième position? En raison de la variété de ses versions disponibles, de son prix alléchant et de son bilan de fiabilité très bon. De plus, la qualité de finition et l’espace à bord sont des éléments qui méritent d’être soulignés. Hélas, c’est toujours une voiture avec une valeur de revente plus faible que les ténors de la catégorie, et c’est ce qui l’empêche d’accéder à une position plus élevée.

2. Honda Civic 2024

Qui ne connait pas la Honda Civic? C’est une voiture qui n’a plus besoin de présentation et dont personne ne sera surpris de la position dans ce palmarès. Les berlines Civic peuvent être équipées d’un choix de trois motorisations, dont le vieillissant moteur 4-cylindres de 2,0 litres d’une puissance de 158 chevaux, qui fait office de motorisation de base. Sa fiabilité n’est plus à prouver et sa consommation d’essence est raisonnable.

Le 4-cylindres turbocompressé d’une cylindrée de 1,5 litre est de série pour la berline Touring et les deux versions à hayon de la Civic. D’une puissance de 180 chevaux, il est bien adapté à la conduite de tous les jours. Ensuite, la déclinaison berline Si arrive de série avec le même moteur, mais dont la puissance est grimpée à 200 chevaux. Terminons avec la Honda Civic Type R, programmée pour la piste, dont la puissance atteint 315 chevaux.

Les qualités générales de la Honda Civic en matière de polyvalence, de finition, d’équipement et d’espace ne sont plus à démontrer. C’est, hélas, le prix du véhicule qui lui nuit, se trouvant dans la fourchette élevée pour la catégorie. Même si la valeur de revente est très bonne, ça ne saurait compenser entièrement ce prix élevé. Nous attendons impatiemment la Honda Civic hybride, prévue pour l’année modèle 2025. Ce sont ces petits défauts qui font qu’elle se trouve à la deuxième position.

1. Toyota Corolla 2024

À l’image de la Honda Civic, tout le monde connait la Toyota Corolla. La compacte est bien implantée chez nous au Canada, et plus particulièrement au Québec où sa popularité n’est plus à faire. C’est compréhensible, compte tenu de la variété de versions proposées par le constructeur.

Vous avez le choix parmi plusieurs niveaux d’équipement pour la berline. Les moins équipées arriveront avec un 4-cylindres atmosphérique de 2,0 litres, mais d’autres déclinaisons proposent une mécanique hybride. Celle-ci peut, par ailleurs, être munie du rouage intégral, faisant de la Corolla la seule compacte à rouage intégral à être munie d’une motorisation hybride. Du côté de la version à hayon, seule la motorisation à essence composée d’un 4-cylindres de 2,0 litres est proposée, jumelée à une boite automatique à variation continue. Hélas, la manuelle n’est plus proposée, sauf pour la version GR Corolla de haute performance, équipée d’un puissant 3-cylindres turbocompressé de 300 chevaux, qui transmet la puissance aux quatre roues.

Ce qui distingue la Corolla des autres modèles de la catégorie est certainement la disponibilité de la motorisation hybride, à l’échelle de la gamme. De plus, sa fiabilité et sa valeur de revente sont très élevées, ce qui garantit une possession sans tracas et un bon retour sur la dépense. C’est ce qui fait que la Corolla se hisse au sommet de notre palmarès des voitures compactes pour 2024.

Les véhicules les plus poplaires