MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM
MonRPM

Sur la route, gardons nos distances!

Évitons les comportements imprudents en restant à distance sécuritaire des autres véhicules, sur la route. Cela réduit le risque d’accident et est une marque de respect envers les autres usagers de la route.

Sur la route, gardons nos distances!

Dans un objectif de sensibilisation commun, la Société de l’assurance automobile du Québec et RPM+ lancent « Bien se conduire », une série de capsules mettant en lumière l’importance de respecter le Code de la sécurité routière. Pierre Michaud analyse et commente les comportements inadéquats des conducteurs et conductrices sur le terrain, soulignant certains risques ainsi que la nécessité d’une conduite prudente.

Garder ses distances : une règle de sécurité vitale au volant

Sur la route, il y a des règles de sécurité à suivre. Parmi celles-ci, il y en a une qui exige que l’on se tienne à une distance sécuritaire des autres véhicules, en tenant compte notamment des conditions routières. Ne pas suivre les autres véhicules de trop près permet de disposer du temps nécessaire pour réagir en cas d’imprévu. Quand la distance sécuritaire n’est pas respectée, le risque d’accident augmente de façon significative. En effet, un accident peut se produire tant en milieu urbain que sur l’autoroute, car un véhicule peut freiner brusquement devant soi à tout moment. Il est d’autant plus important de se tenir à distance des véhicules lourds que leurs zones d’angles morts sont grandes, notamment à l’arrière.

Tenir compte du temps de déplacement

Avant de se déplacer, il est important de tenir compte du temps que prendra le trajet. Prenez l’habitude d’évaluer au préalable le temps nécessaire pour effectuer votre trajet. Les applications d’aide à la navigation peuvent vous y aider. Prévoyez également quelques minutes de plus au cas où un imprévu sur la route causerait un retard. Ainsi, vous n’aurez pas à vous presser indûment et vous éviterez du même coup les comportements imprudents.

Préparation émotionnelle et physique pour une conduite sécuritaire

L’état d’esprit est un autre aspect très important à considérer pour prévenir les comportements imprudents au volant. En effet, être dans un état physique et émotionnel adéquat est primordial pour prendre des décisions judicieuses au volant. Par exemple, si l’on est affecté par des émotions intenses, si l’on ressent une forte impatience ou si l’on est fatigué, il vaut mieux retarder ou reporter son déplacement, si possible.

Sur la route, on se conduit bien

Même si les comportements imprudents et inadéquats peuvent sembler anodins, ils sont la cause de nombreux accidents. Pour votre sécurité et celle des autres, vous avez un rôle crucial à jouer en matière de prévention. Respectez le Code de la sécurité routière en tout temps et adoptez une conduite préventive en respectant notamment les distances de sécurité. Vous contribuerez ainsi à rendre les routes plus sécuritaires.

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

Inscrivez-vous aux alertes

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Malgré la faillite, est-ce une bonne idée d’acheter un Fisker Ocean au rabais?
  2. 2
    Quoi de neuf sur le Kia Seltos 2025?
  3. 3
    Quelle est l’amende pour une remorque en surcharge ?
  4. 4
    Quels sont les produits qui pourraient être touchés par la taxe sur les véhicules fabriqués en Chine?
  5. 5
    Comment savoir quelle borne de recharge je devrais acheter?
  6. 6
    QUOI? C’est illégal d’enlever les portières des Jeep Wrangler et Ford Bronco?

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec AutoUsagée

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    Aucun résultat.