L’année 2023 a été une aventure riche en découvertes sur rpmweb.ca, avec la publication de plus de 145 essais automobiles. Que vous soyez passionné par les derniers modèles, les classiques intemporels, ou les véhicules propulsés par des technologies novatrices, notre plateforme a su satisfaire une diversité de goûts et de budgets. Alors que nous nous apprêtons à tourner la page vers une nouvelle année, il est temps de révéler les essais qui ont conquis le cœur de notre communauté. Alors, quels ont été les essais qui ont suscité le plus d’engouement cette année?
10. Kia Seltos SX Turbo AWD 2024 : rivalité fraternelle
Kia redéfinit le Seltos pour 2024 afin de se démarquer dans le segment des VUS sous-compacts, notamment face à son cousin, le Hyundai Kona. La mise à jour inclut un léger remodelage extérieur, une nouvelle signature lumineuse DEL Star Map à l’avant, et une déclinaison X-Line pour un look plus aventureux. À l’intérieur, le Seltos bénéficie d’une nouvelle planche de bord numérique et d’un système multimédia de 10,25 pouces.
Bien que partageant la plateforme du Kona, le Seltos conserve sa popularité, se classant parmi les meilleurs vendeurs du segment au Québec. La mise à jour 2024 introduit également, pour la variante à moteur turbocompressé de 1,6 litre, une boîte automatique à 8 rapports en remplacement de la boîte à double embrayage. La conduite reste ferme, privilégiant la sportivité, avec une consommation de carburant mesurée à 8,7 L/100 km. Le Seltos demeure compétitif malgré l’absence d’une version électrifiée.
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9. Hyundai IONIQ 6 2023 : l’électrique enfin passionnel
Hyundai renforce son engagement envers les véhicules électriques avec la Hyundai IONIQ 6 2023, dérivée de l’IONIQ 5. Son design audacieux, rappelant une Porsche 911 à l’arrière, se distingue sur la route. Disponible en deux versions, elle est cependant plus coûteuse que l’IONIQ 5.
Propulsée par un moteur arrière en version de base, mais aussi disponible en configuration à quatre roues motrices, elle offre une puissance impressionnante et une autonomie atteignant 581 km. L’intérieur, similaire à l’IONIQ 5, allie qualité et détails uniques.
Cependant, son prix élevé, malgré les incitatifs gouvernementaux, et son manque de praticité soulèvent des questions. La voiture doit encore prouver sa valeur malgré son efficacité énergétique notable.
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8. Chevrolet Blazer EV 2024 : la bataille est lancée
Le Chevrolet Blazer EV 2024 est arrivé, prêt à rivaliser avec la concurrence électrique. Son design distinctif et angulaire, avec une calandre intégrée, offre une allure agressive. Disponible en quatre configurations, dont la version RS à rouage intégral, le Blazer EV propose une batterie de 102 kWh pour des autonomies de 449 à 515 km.
L’intérieur se démarque par une instrumentation numérique de 11 pouces et un système d’infodivertissement de 17,7 pouces, bien que la réactivité ait été critiquée.
Sur la route, la conduite à une pédale est bien maîtrisée, mais la puissance peut sembler limitée. La direction floue et le faux son de la motorisation ont également été notés.
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7. Volkswagen ID. Buzz 2024 : pour être cool, vraiment électro-cool
Le Volkswagen ID. Buzz 2024, la réincarnation moderne du Microbus « 21 Windows » de 1967, a offert une expérience unique à Luc-Olivier Chamberland. Bien que cet essai soit basé sur un prototype européen, il donne un aperçu prometteur de la version nord-américaine. L’ID. Buzz adopte un design moderne avec des touches rétro subtiles, comme la fenestration généreuse et les options de peinture à deux tons.
L’intérieur spacieux offre une ambiance agréable. Les défis incluent un système d’infodivertissement lent et des commandes de climatisation perfectibles.
Sur la route, la version à deux roues motrices montre une puissance limitée, mais la stabilité est assurée par l’empattement généreux.
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6. Dodge Hornet 2023 : la pente est à pic
Dodge revient avec le Hornet, un VUS compact développé avec Alfa Romeo. Le design est accrocheur, mais les prix sont élevés. Le Hornet est qualifié de compact, mais ressemble plutôt à VUS sous-compact. Il offre un habitacle bien fini, mais étroit. Les versions GT et R/T sont proposées, avec des prix de 40 090 $ à 58 090 $. Le modèle R/T, hybride rechargeable, bénéficie de rabais gouvernementaux.
Le Dodge Hornet 2023 est équipé d’un moteur turbo 4 cylindres de 2 litres, délivrant 268 chevaux, tandis que le R/T propose une motorisation hybride rechargeable de 288 chevaux et 383 livres-pieds de couple, avec une autonomie électrique de 50 km. Les performances du R/T sont jugées moins sportives que prévu, mais l’efficacité de la motorisation hybride rechargeable est soulignée.
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5. Chevrolet Bolt EV 2022 : en voie de disparition
La Chevrolet Bolt EV a traversé des hauts et des bas. Après cinq ans sans grands changements, des problèmes de batteries ont marqué son histoire. Elle se prépare maintenant à rivaliser avec le Chevrolet Equinox EV, promettant plus d’espace et un coût moindre. Le design unique de la Bolt EV, bien que reconnaissable, présente des lacunes en termes de visibilité des feux arrière. En version EV LT, les options sont limitées, mais la déclinaison EUV offre plus de choix, incluant le Super Cruise.
L’habitacle amélioré en 2022 offre des sièges plus confortables et une meilleure qualité de finition. La mécanique demeure quasi inchangée, offrant une puissance électrique vive, mais la stabilité routière reste un point à améliorer.
En avril dernier, de nombreux consommateurs ont été déçus d’apprendre que Chevrolet mettrait fin à la production de la Chevrolet Bolt EV sans annoncer de successeur. Cependant, quelques mois plus tard, Mary Barra a changé de cap en affirmant que la Chevrolet Bolt EV ferait son retour. Nous savons que la prochaine génération de la Chevrolet Bolt EV arrivera en 2025.
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4. Subaru Solterra Groupe Technologie 2023 : grandes qualités, plus gros défauts
Le Subaru Solterra 2023, partenaire électrique du Toyota bZ4X, offre un design audacieux et un intérieur bien conçu. Malgré des similitudes avec le bZ4X, le Solterra se distingue par des éléments de style spécifiques à Subaru, ajoutant une touche d’aventure. Cependant, certaines limitations du Solterra se font sentir, notamment en ce qui concerne la recharge rapide de la batterie. Subaru a imposé des restrictions sur la fréquence des recharges rapides pour protéger la batterie, limitant ainsi l’autonomie potentielle du véhicule à environ 916 kilomètres par jour dans les meilleures conditions, selon les spécifications du constructeur. Cette approche semble excessive et peut limiter l’utilité pratique du véhicule, en particulier pour les longs trajets.
Malgré ses atouts esthétiques et sa conduite agréable, ces limitations et les problèmes signalés par certains propriétaires lors de recharges rapides soulignent des préoccupations quant à la fiabilité et à l’adaptabilité de cette technologie.
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3. Subaru Crosstrek 2024 : en surface
Le Subaru Crosstrek 2024, 3e génération du VUS populaire, conserve ses dimensions. Des ajouts esthétiques, comme des appliques en plastique fonctionnelles, rehaussent la carrosserie. Le design familial, inspiré de l’Outback, est mis en valeur par des blocs optiques DEL et une grille de calandre sans cadre. À l’intérieur, des écrans tactiles de 7 à 11,6 pouces sont présents selon la version.
Le Crosstrek 2024 conserve certaines de ses motorisations existantes, abandonnant la version hybride rechargeable et la boîte manuelle. Les modèles Commodité et Tourisme utilisent le moteur 4-cylindres à plat de 2 litres (152 ch), tandis que les versions Onyx, Limited et Wilderness optent pour le 2,5 litres (182 ch). Tous sont associés à une transmission à variation continue (CVT). Les systèmes de traction intégrale sont améliorés avec une répartition de puissance de 60/40 (avant/arrière) et l’ajout d’un vecteur de couple.
Bien que non-révolutionnaire techniquement, le Crosstrek 2024 reste une option solide, offrant une gamme de prix compétitif et une conduite confortable, bien que certaines caractéristiques technologiques puissent sembler dépassées.
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2. Ford F-150 Lightning 2023 : il m’a surpris, son prix aussi!
Le Ford F-150 Lightning 2023, première camionnette électrique pleine grandeur au Canada, suscite l’enthousiasme malgré quelques réserves. Arborant un style distinctif avec des éléments lumineux modernes, il conserve les fonctionnalités de la version à essence et offre un espace de rangement supplémentaire sous le capot avant. À bord, l’écran tactile de 15,5 pouces, bien que moderne, contrôle toutes les fonctionnalités.
Deux motorisations et batteries sont disponibles, offrant une puissance impressionnante et une autonomie allant jusqu’à 515 km, bien que les temps de recharge varient.
Cependant, le prix élevé, surtout avec la batterie à longue autonomie, peut dissuader, rendant le F-150 Lightning une option coûteuse malgré ses performances électrisantes.
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1. Tesla Model 3 2023 : l’efficacité énergétique absolue, même en hiver
La Tesla Model 3 2023, équipée de la nouvelle batterie LFP (lithium-fer-phosphate), maintient son statut de leader en efficacité énergétique, même par temps hivernal. Bien que le design, devenu commun, soit presque invisible parmi les nombreux exemplaires sur les routes, la baisse de prix en 2023 la rend plus accessible. L’intérieur, avec son écran central massif, divise, mais offre une excellente visibilité. La qualité de construction s’améliore, bien que des défauts mineurs subsistent.
La batterie LFP, malgré une densité énergétique inférieure, augmente l’autonomie à 438 km, dépassant les attentes hivernales.
En conduite, la Model 3 reste performante et économe, confirmant son avance sur la concurrence, malgré quelques lacunes de finition.
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