Lors du lancement du Kia Seltos, en 2020, les gens de Kia tentaient par tous les moyens de me convaincre qu’il ne s’agissait pas d’un Hyundai Kona, même si le véhicule reposait sur la même plateforme et empruntait tous ses composants mécaniques.
En effet, Kia débarquait avec un petit VUS un peu plus gros et spacieux que son cousin, habillé d’un design un peu plus distingué avec une approche plus utilitaire. Toutefois, avec la deuxième génération du Kona qui gagne en gabarit, rapprochant ses dimensions de celles du Seltos, comment Kia réussit-elle finalement à se démarquer?
C’est précisément pourquoi le constructeur lui apporte une bonne mise à jour pour l’année modèle 2024. Nous l’avons mis à l’essai dans le cadre de son lancement canadien, qui s’est tenu dans la région de Prince Edward County, en Ontario.
Le duo fantastique
Depuis son arrivée il y a déjà quatre ans, le Seltos se débrouille très bien au palmarès des ventes, lui permettant de se situer parmi l’un des VUS sous-compacts chouchous des Québécois.
En fait, ce qu’on constate, c’est que bien que ce soit le Hyundai Kona qui domine en termes de ventes dans la province (7 636 exemplaires thermiques vendus en 2022), le Seltos n’est pas loin derrière avec 6 343 modèles vendus. Ensemble, ce duo écrase une catégorie où de nouveaux joueurs, comme le Toyota Corolla Cross et le Volkswagen Taos sont venus s’installer depuis l’arrivée du Seltos.
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Cette féroce rivalité entre cousins ne fait qu’illustrer l’intrigante stratégie de commercialisation des marques sud-coréennes. Car bien que Kia, Hyundai et Genesis constituent techniquement la même entité, chacun opère indépendamment sans parler à l’autre, créant une atmosphère de concurrence au sein de l’entreprise. Ce phénomène est immédiatement observable lorsqu’on compare le Seltos et le Kona.
La mise à jour de 2024 commence par une partie avant qui a été légèrement redessinée et qui intègre la nouvelle signature à DEL Star Map du constructeur, soit celle qui est apparue en premier lieu sur le Soul. Il y a de nouvelles jantes et trois nouvelles couleurs de carrosserie, dont le bleu Pluton de mon exemplaire. À l’arrière, on a épuré le design tout en donnant au véhicule des airs de Telluride. Personnellement, je trouve que tout est de bon goût, tout en préservant la bouille sympathique tant adorée du Seltos.
Il y a maintenant une nouvelle déclinaison X-Line qui est essentiellement un ensemble esthétique qui confère au véhicule une apparence un peu plus aventurière. Elle réside au sommet de la gamme. On se retrouve donc avec 6 déclinaisons et une échelle de prix qui s’étend entre 27 095 $ et 40 295 $, y compris les frais de transport et de préparation de 1 900 $. Mon modèle d’essai était un SX Turbo AWD coûtant 37 695 $.
Toujours le bon format, position de conduite élevée
Monter à bord d’un Kia Seltos continue d’être facile grâce à une grande ouverture de portière et une ligne de toit élevée. Toutefois lorsque je me suis assis dans le siège du conducteur, j’ai immédiatement déchanté par ses sièges durs et la position de conduite élevée. Les personnes de petit gabarit n’y verront pas de problème, mais si vous êtes grands, vous aurez l’impression d’être assis par-dessus le véhicule, avec la tête très rapprochée du plafond, une sensation désagréable.
La visibilité périphérique dans ce véhicule est toutefois sans reproche et la qualité de construction du produit demeure plus qu’acceptable pour la catégorie.
Kia intègre désormais au Seltos l’énorme planche de bord numérique qui comprend à la fois une instrumentation numérique et un système multimédia de 10,25 pouces chacun. Les déclinaisons LX et EX y vont plutôt vers une instrumentation à affichage numérique ordinaire et un système multimédia de 8 pouces. Durant ma période d’essai, la connexion à Android Auto avec fil s’est effectuée sans problème et la majorité des commandes étaient simples et faciles à saisir. Je continue toutefois de déplorer la nature chargée de l’interface multimédia, pouvant la rendre distrayante par moment.
À l’arrière, le Seltos continue de démontrer qu’un VUS sous-compact peut en effet transporter quatre adultes de grande taille. Malgré un siège avant réglé pour mes dimensions, j’avais suffisamment de dégagement pour les jambes et la tête. En outre, bien que le Seltos soit un peu moins logeable qu’un Volkswagen Taos (1 866 litres) ou un Toyota Corolla Cross (1 891 litres), il continue néanmoins de bien tirer son épingle du jeu avec 1 778 litres d’espace cargo total (avec les dossiers des sièges repliés).
Un peu plus de puissance et une nouvelle boîte de vitesses
Mécaniquement, le Seltos reprend intégralement les mêmes composants techniques, mais modifie quelques éléments au passage.
Les déclinaisons d’entrée de gamme (LX FWD, LX AWD, EX AWD et EX Premium AWD) sont tous mus par un moteur à quatre cylindres de 2,0 litres. Sa puissance est chiffrée à 147 chevaux et son couple, à 132 livres-pieds. Ce moteur, jumelé à une transmission à variation continue intelligente que le constructeur nomme IVT, peut être livré avec les roues motrices avant ou la transmission intégrale.
Ensuite, il y a le moteur turbocompressé de 1,6 litre offert sur les déclinaisons SX Turbo et X-Line. Il est uniquement livrable avec la transmission intégrale. Sa puissance a été majorée de 20 chevaux pour un total de 195. Le couple reste toutefois inchangé à 195 livres-pieds. Kia a aussi remplacé l’ancienne boîte de vitesses à double embrayage à 7 rapports pour une boîte automatique ordinaire à 8 rapports.
Je trouve déplorable que ce moteur ne soit toujours proposé que sur la version SX Turbo. Il aurait été intéressant que l’une des 4 déclinaisons de base l’offre ne serait-ce qu’en option, mais non.
Kia affirme avoir entièrement revu les éléments suspenseurs du Seltos. Sans avoir remplacé les composants, le constructeur m’expliquait que les amortisseurs et les ressorts auraient été recalibrés pour confier au véhicule une dynamique de conduite un peu plus mature.
Sportif et dynamique, mais toujours aussi ferme
Ma séance d’essai s’est déroulée sur une distance d’environ 120 kilomètres, tout au long du lac Ontario par une température plutôt fraîche qui oscillait autour des 10 et 15 degrés Celsius.
Dès le début de mon aventure, j’ai rapidement remarqué à quel point le Seltos demeure un VUS ferme pour nos routes. Surtout lorsqu’il est équipé des jantes de 18 pouces, ce petit VUS sautille et fait ressentir les imperfections de la route dans son habitacle. Le Seltos n’est pas aussi douillet que, par exemple, un Toyota Corolla Cross ou même, un Subaru Crosstrek.
En revanche, cette caractéristique confie au Seltos une certaine sportivité que j’ai appréciée. Il est clairement l’un des modèles les plus dynamiques de la catégorie, encourageant même la conduite un peu plus sportive. Personnellement, je n’ai pas ressenti les améliorations qu’a apportées Kia à la suspension, mais j’ai bien aimé la livrée de puissance de son petit moteur turbo. Il performe à tout coup, livrant suffisamment de couple à bas régime tout en répondant avec entrain. Ça confie au véhicule de franches accélérations.
Pour ce qui est de la nouvelle boîte de vitesses, elle corrige la plupart des défauts de l’ancienne dans le sens qu’elle est nettement moins saccadée et enfile les rapports avec beaucoup plus de délicatesse, mais elle demeure lente à réagir par moments. Ça vient retirer une partie de l’agrément de conduite du véhicule.
En matière de consommation de carburant, j’ai terminé mon parcours avec une moyenne 8,7L/100 km, un chiffre inférieur aux données qu’annoncent le constructeur de 9,1L/100 km. Notons toutefois que les chiffres de consommation annoncés du moteur turbo ont augmenté de 0,4L/100 km.
Toujours parmi les meilleurs
Il est évident que malgré l’arrivée d’un nouveau Kona et de nouveaux modèles dans ce créneau, le Kia Seltos 2024 demeure l’un des modèles les plus intéressants de la catégorie. Son format idéal, sa grande polyvalence, sa sportivité et son grand choix de déclinaisons lui permettent de toujours bien se positionner dans le marché.
On continue toutefois de reprocher l’absence d’une version électrifiée, mais faute est de croire qu’il s’agit somme toute d’un achat sensé. On ajoute à ça un dossier de fiabilité somme toute acceptable et nous pouvons recommander l’achat d’un Seltos.
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