« Nous sommes intéressés par un VUS hybride rechargeable. Nous avons un budget d’environ 50 000 $ et nous souhaitons mettre l’accent sur le fonctionnement du mode électrique. Nos priorités sont le fonctionnement de la mécanique électrique, l’autonomie électrique, le rouage intégral, la consommation de carburant et le confort. Qu’en pensez-vous? » — Kevin
Réponse
Bonjour Kevin,
Pour le budget que vous avez, la plupart des hybrides rechargeables auront certaines limitations inhérentes à leur mécanique. Explorons les modèles offerts pour comprendre lequel serait le mieux adapté à vos priorités qui tournent autour du fonctionnement de la mécanique.
Modèles de Hyundai et Kia
Tous les modèles hybrides rechargeables qui proviennent des constructeurs sud-coréens Hyundai et Kia ont besoin du moteur thermique pour garantir un apport de chaleur dans l’habitacle. C’est donc dire que si vous circulez et que les sièges chauffants et le volant chauffant ne sont pas suffisants pour vous tenir au chaud, le moteur thermique sera mis à contribution. Notez qu’il ne servira pas à faire avancer le véhicule (en supposant que vous avez encore de l’énergie dans la batterie), mais bien uniquement à fournir de la chaleur. Il sera mis à l’arrêt quand la chaleur sera suffisante, et redémarrera au besoin. Dans ces circonstances, la consommation sera d’un peu plus de 2 litres/100 kilomètres.
Une fois l’autonomie électrique de 51-52 kilomètres épuisée (environ 40 à 45 kilomètres en période hivernale), le moteur thermique sera utilisé pour faire avancer le véhicule. Vous pouvez penser que la consommation d’essence atteindra alors 6 à 7 litres/100 kilomètres, après l’utilisation électrique.
Ford Escape PHEV
Du côté de Ford, le fonctionnement est légèrement différent. Il permet une utilisation réelle en mode électrique et l’obtention de chaleur dans l’habitable via un système de chauffage résistif. C’est donc dire que vous pourrez réchauffer l’habitacle lors de l’automne et du printemps sans que le moteur thermique démarre. Cependant, vous devez savoir que le moteur thermique démarrera automatiquement si la température extérieure est de moins de 0 degré Celsius, pour préparer le moteur à une utilisation future et pour aider le système de chauffage. Le recours au moteur thermique est moins fréquent, mais tout de même bien réel si le mercure descend.
L’autre point est certainement le fait que l’Escape PHEV est uniquement à traction. Ça peut être un réel handicap en hiver si vous circulez fréquemment sur des routes enneigées et embourbées. Néanmoins, avec de bons pneus, c’est un véhicule qui peut bien faire l’affaire. L’autonomie hivernale devrait être d’environ 40 à 45 kilomètres.
Mitsubishi Outlander PHEV
Comme le constructeur Mitsubishi a une certaine expérience dans le domaine des véhicules hybrides rechargeables, la seconde génération du véhicule a été optimisée. Ce véhicule maximisera l’utilisation du mode électrique même à des températures en dessous du point de congélation, notamment puisqu’il est équipé d’une pompe à chaleur. Ceci permet de maximiser l’autonomie électrique en hiver, qui devrait être d’environ 50 kilomètres.
Hélas, comme vous le savez peut-être, c’est quand le moteur thermique entre en fonction que ça devient plus difficile pour l’Outlander. Ce véhicule consomme beaucoup d’essence quand le moteur à essence est en fonction. En période automnale, j’ai obtenu 8,9 litres/100 kilomètres, et ce sera sans doute plus élevé en hiver. Donc, l’autonomie électrique est bonne, mais l’économie prend le bord rapidement quand le moteur thermique fonctionne.
Toyota RAV4 Prime
C’est le véhicule qui demande le moins de compromis parmi ceux qui sont susceptibles de vous intéresser. Il peut rouler en mode électrique uniquement jusqu’à une température de -12 degrés environ, après quoi le moteur à essence est démarré automatiquement pour aider à la chaleur. L’autonomie électrique est aussi une des plus grandes, et vous obtiendrez facilement 50 kilomètres en hiver. Aussi, quand le moteur thermique entre en fonction, la consommation d’essence variera entre 6,0 et 7,0 litres/100 kilomètres en hiver, ce qui demeure parmi les performances les plus avantageuses.
C’est toutefois le véhicule qui a le prix le plus élevé. La version la moins chère est la seule qui serait souhaitable pour respecter votre budget, si on considère l’application des rabais. Le constructeur a aussi accéléré la cadence de production et le nombre d’exemplaires acheminés au Canada, et le délai d’attente est réellement diminué par rapport à ce que c’était.
- À LIRE : L’hybride rechargeable, le divan-lit de l’automobile
- À LIRE : Les hybrides rechargeables sont-ils réellement pertinents?
Verdict
Il me semble bien évident que le véhicule qui répondrait le mieux à vos critères ici est le Toyota RAV4 Prime. Hélas, compte tenu de l’incertitude entourant la fiabilité du câble haute tension acheminant l’énergie au moteur arrière, et également de son prix élevé (malgré les rabais applicables), je pense que je me dirigerais vers un Kia Sportage PHEV ou un Hyundai Tucson PHEV. Ces deux modèles ont montré une bonne fiabilité, et leurs prix plus bas feront que vous pourrez opter pour plus d’équipement même en respectant votre budget. De plus, à mon sens, leur prix plus intéressant compense, du moins en partie, l’obligation pour le moteur thermique de démarrer pour l’obtention de chaleur à bord.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER