Depuis que le Kia Soul est entré dans le marché, en 2010, son succès m’a véritablement surpris. Il a réussi dans un segment où plusieurs autres « boîtes carrées » ont échoué dans leur mission. On connaît le triste sort des Nissan Cube, Honda Element et Scion xB. L’arrivée d’une version électrique, en 2015, a ajouté une nouvelle dimension au modèle en plus de permettre à Kia de démontrer son savoir-faire en matière d’électrification.
Remanié en 2020, le Kia Soul EV 2022 profite donc de peu de changements si ce n’est l’ajout du nouveau logo de la marque. Il conserve ses lignes très carrées et polarisantes, mais il est plus fréquent de rencontrer des gens qui l’apprécient que l’inverse. Peu importe, son design rehausse son aspect pratique, et sa généreuse fenestration assure une bonne visibilité pour tous les passagers. La calandre comprend une grille pleine qui intègre le port de recharge et qui le distingue de son homologue à essence, comme ses jantes exclusives de 17 pouces. Toutes les versions EV profitent des phares et des feux à DEL offerts dans les modèles plus cossus à essence.
Curieusement, Kia a retiré de sa palette de couleurs quelques choix plus éclatés, le jaune, notamment, pour ne conserver que quatre choix pour son Soul électrique. Seul le bleu Neptune, celui de mon modèle d’essai, est une peu plus vivant. C’est dommage, j’aimais bien l’audace du passé.
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En termes de prix, la version EX Premium de base se détaille à 46 059 $ – un montant beaucoup plus élevé que celui d’un Soul EX Premium à essence (29 100 $). Toutefois, l’application des rabais gouvernementaux de 12 000 $ permet de diminuer l’écart. L’économie de carburant et la réduction des frais d’entretien auront tôt fait de rentabiliser ce déboursé supplémentaire. Il faudra payer 55 059 $ pour le Kia Soul EV Limited ; vous profiterez notamment d’une sellerie et d’un volant en cuir, de sièges chauffants et climatisés ainsi que d’une chaîne audio plus haut de gamme.
Une très bonne habitabilité
Depuis la refonte du modèle, j’apprécie beaucoup plus son habitacle, l’aménagement est un peu plus raffiné et plus moderne. C’est beaucoup moins chargé que par le passé, surtout que l’ancien sélecteur de vitesses a été remplacé par un bloc de commandes numériques. Pendant l’essai, ce dernier accusait un certain délai quand on passait de la marche arrière à la marche avant, c’est désagréable.
Non seulement la forme du véhicule améliore son habitabilité, mais les passagers arrière profitent d’un bon espace pour les jambes. Avec ses 663 litres de volume de chargement, le Kia Soul EV est un des véhicules électriques les plus pratiques sur le marché à l’heure actuelle.
Le Soul EV est équipé du système d’infodivertissement Uvo qui, grâce à son écran tactile de 10,25 pouces, facilite le contrôle d’un peu tout. Il est compatible avec Apple CarPlay et Android auto, et devient presque l’extension de notre téléphone intelligent. La version électrique comprend quelques fonctions supplémentaires qui lui sont propres et indique, entre autres, l’emplacement des bornes de recharge.
Pas de pompe à chaleur dans la version de base
Plusieurs espaces de rangement pratiques ont été aménagés ; j’ai bien aimé le chargeur de téléphone sans fil, bien placé à l’avant de la console. La version Limited du Soul ajoute également une généreuse liste d’équipements. Du lot, un affichage tête haute et une pompe à chaleur qui évite de trop miner l’autonomie du véhicule quand vient le temps de réchauffer l’habitacle ; elle constitue à mon avis un argument de taille en faveur de la version haut de gamme ; très dommage qu’elle ne soit pas de série. Un manque important du côté de Kia.
L’autre argument qui incite fortement à débourser les 9 000 $ supplémentaires exigés pour la version Limited, c’est qu’elle dispose de plus d’autonomie grâce à sa batterie de 64 kilowattheures, la même qui équipe le Hyundai Kona EV. L’autonomie annoncée est de 383 kilomètres, ce qui en fait un choix très intéressant, surtout avec notre climat plus froid. Sinon, vous devez vous contenter d’une autonomie de 248 kilomètres pour la version de base en raison de sa batterie de 39,2 kilowattheures. Il faut donc bien définir vos besoins.
Même constat pour la motorisation. Le Kia Soul EV Premium reçoit un moteur électrique moins vigoureux (134 chevaux), ce qui ajoute environ 2 secondes à l’accélération de 0 à 100 kilomètres/heure par rapport au Soul EV Limited qui dispose, de son côté, de 201 chevaux et de 291 livres-pieds de couple.
Modèle à traction uniquement
J’ai eu la chance de bien mettre à l’épreuve le Kia Soul EV, surtout que dame nature s’est chargée de s’assurer que je me déplace entre Montréal et Québec en pleine tempête. Parti avec une pleine charge complétée au chaud dans mon garage, j’étais heureux de constater que je disposais d’une estimation de 402 kilomètres, ce qui était bien plus que les quelque 280 kilomètres que j’avais à parcourir.
Si les petites routes du départ m’ont permis de préserver mon ratio autonomie/distance à parcourir, l’autoroute aura tôt fait de le faire fondre. À vitesse raisonnable, j’ai complété mon périple avec uniquement 35 kilomètres d’autonomie restant pour une consommation moyenne de 20,9 kWh par 100 kilomètres, ce qui est très bon.
Je me suis ensuite branché sur la borne niveau 2 de l’hôtel, le chargeur embarqué de 7,2 kW m’aura permis de récupérer mon autonomie en environ deux heures de plus que les six heures annoncées, le froid de la nuit y était pour beaucoup. J’avais maintenant une autonomie estimée à 373 kilomètres pour mon retour.
Dans la neige
Au volant, j’aime bien la position de conduite plus élevée du Kia Soul qui plaira sans doute aux amateurs de VUS. La vision globale est excellente, et la forme du véhicule y est pour beaucoup.
La puissance accrue du moteur se remarque rapidement. Enfoncez l’accélérateur; vous collerez au siège. Le couple généreux, disponible sur une simple pression de la pédale, apporte une conduite très différente de celle d’un véhicule à essence. On peut aisément faire patiner les roues pendant que l’avant se soulève, chose rare pour un véhicule à traction. Le tout renforce le sentiment de sécurité, puisqu’on sait qu’on dispose de tout ce qu’il faut pour se sortir d’embarras ou pour doubler.
La direction se révèle précise, et le comportement général du Soul EV est un peu plus prévisible, notamment en raison de sa suspension arrière à roues indépendantes plutôt qu’à essieu rigide. Il est aussi très agile en ville grâce à son diamètre de braquage réduit, il est même amusant à stationner, on voit bien partout.
Divers modes de conduite modifient le comportement de la direction et de l’accélérateur. On peut aussi moduler la régénération, mais on finit par n’utiliser que le mode le plus agressif qui, non seulement maximise la recharge, mais permet de conduire avec un seul pied, donc de ménager les freins.
Mon retour s’est fait dans la neige, une expérience plus complexe. Il faut savoir que la puissance est envoyée aux roues avant par l’entremise d’une transmission à rapport unique. Et non, il n’y pas de rouage intégral offert sur le Soul. Sa stabilité dans la neige n’est pas la même qu’un modèle à rouage intégral, sa faible garde au sol n’aide pas sa cause non plus. L’ordinateur a aussi beaucoup à faire pour maîtriser tout le couple du moteur.
Alors que mon autonomie fondait plus rapidement prévue, contrairement à la neige, j’ai fait un arrêt au fameux Madrid 2.0 pour recharger tant mon véhicule que mon estomac. Un vendredi, 18 heures, devinez la suite, tous les chargeurs étaient occupés avec, en prime, une bonne file d’attente totalement désordonnée. Impensable d’attendre tout ce temps, j’ai repris la route et fait un détour pour me rabattre sur un plan B. Il faut comprendre qu’un véhicule électrique apporte plusieurs avantages, dont celui de faire un pied de nez aux pétrolières, mais malgré un réseau de recharge bien établi et beaucoup plus complet qu’ailleurs dans le monde, il faut plus de planification et, surtout, faire face à des imprévus.
Le Kia Soul EV est souvent oublié chez les électriques, mais il représente un modèle de choix. Difficile de croire que Kia offre un véhicule électrique aussi intéressant. Certes, son habitacle contient encore des plastiques d’apparence bon marché, mais le Soul EV détient plusieurs arguments qui lui permettent même de rivaliser avec des modèles de luxe – du moins au chapitre de l’équipement. La version Limited est celle à considérer, nous vous recommandons le modèle sans hésitation.
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