Lorsque Ford a réintroduit le Bronco pour l’année modèle 2021 sur le marché, elle voulait éveiller les passions auprès des amateurs de ce mythique véhicule. Dans cet ordre d’idées, le constructeur a introduit le Ford Bronco à 2 portières et à 4 portières, en plus d’un modèle plus abordable appelé Bronco Sport, le cousin technique du Ford Escape. C’est ce dernier que j’ai eu l’occasion de mettre à l’essai cette semaine dans sa livrée Heritage qui veut rendre hommage au passé. Je vous laisse découvrir ce que j’en ai pensé sur la route, mais aussi en situation hors route légère.
Une version Heritage qui frappe
La version à l’essai se caractérise par un habillage extérieur que je qualifierais de différent. Il propose une peinture appelée bleu œuf de merle, au coût de 600 $, exclusive à la version Heritage. Il est facile de reconnaître cette version grâce à ses roues blanches, à son toit blanc, à sa grille de calandre peinte en blanc qui entoure les phares et comporte la mention Bronco en rouge, sans oublier la bande « vintage » blanche qui longe le véhicule. Cette combinaison ne m’aura pas permis d’être discret, car je voyais systématiquement les gens se casser le cou pour me regarder passer. Normalement, j’aime bien l’allure générale du Bronco Sport qui fait carré et qui rappelle l’ancien Land Rover LR2 avec sa coupe de toit rehaussée du centre vers l’arrière, mais je dois avouer que la combinaison de couleurs du modèle à l’essai n’était pas dans ma palette.
Ce que j’apprécie du Ford Bronco Sport, c’est l’originalité du nom donné à chaque version. D’ailleurs, le VUS compact se décline en 6 versions pour 2023 soit : de base, Big Bend, Heritage, Outer Banks, Badlands et Édition Limitée Heritage. La gamme de prix varie entre 38 194 et 58 844 $, y compris les frais de transport et de préparation du fabricant. Personnellement, je trouve que Ford pousse fort sur le crayon en demandant près de 60 000 $ pour une version Édition Limitée Heritage. Rappelons qu’il ne s’agit que d’un VUS compact. En ce qui concerne ma version à l’essai, elle affichait un PDSF de 48 104 $.
De l’espace pour partir à l’aventure
Lorsque j’ai pris place à bord du Ford Bronco Sport Heritage 2023, j’ai tout de suite remarqué la présentation intérieure qui se distinguait de celle de son cousin l’Escape. La présentation est plus angulaire, et plusieurs espaces de rangement sont mis à disposition des occupants, autant dans les portières que dans des pochettes de rangement qui ont des attaches du type sangles au dos des sièges avant. J’ai cependant été déçu d’avoir un volant de Ford Escape qui n’affichait que le logo de cheval. À mon avis, il aurait été intéressant de proposer un volant unique, comme sur le Bronco.
Pour le reste, les sièges m’ont procuré un bon confort, et j’avais un bon dégagement à bord. Les gens de grande taille bénéficieront de plus d’espace pour la tête à l’arrière, en raison de la forme du toit. D’ailleurs, cet espace supplémentaire permet d’offrir un meilleur dégagement pour des vélos installés verticalement, en enlevant la roue avant, par exemple. Cet espace surélevé ne fait pas de tort, puisque le seuil de plancher du coffre est plus élevé, en raison de la présence d’une roue de secours de pleine dimension. Autre astuce intéressante, le modèle à l’essai était équipé en option d’un système d’aménagement de la charge dans le coffre qui permettait de moduler l’espace de chargement et, même, de l’utiliser comme une petite tablette en camping, par exemple. Le Bronco Sport offre aussi une caractéristique intéressante, au niveau du hayon. Il s’agit de la vitre de ce dernier qui peut s’ouvrir indépendamment.
Cependant, le point qui m’a le plus déçu et agacé lors de ma semaine derrière le volant du Bronco Sport est sa qualité de finition inégale d’un véhicule à l’autre. En effet, quelques semaines précédant mon essai, j’ai eu l’occasion de me promener à bord d’un Bronco Sport 2023 et tout s’est bien passé, aucune présence de craquement à bord. Cette semaine, ç’a été autre chose. Des bruits de craquements assez intenses émanaient du tableau de bord, surtout derrière l’écran d’infodivertissement à un point tel que j’ai dû monter le volume de la radio pour couvrir le bruit. La qualité d’assemblage m’a donc semblé plus bâclée de ce côté dans mon modèle à l’essai. De plus, la qualité des plastiques dans le coffre ne m’a pas impressionné, puisqu’ils étaient déjà tout éraflés, alors que le véhicule n’avait même pas 5 000 kilomètres au compteur.
Pour le hors-route léger
Quand Ford nous parle du Bronco, elle nous vend l’idée d’un véhicule utilitaire et conçu pour le hors-route. Après une semaine complète, je dois avouer que c’est en partie vrai, mais je mets un bémol. Les versions Badlands et l’Édition Limitée Heritage sont les seules qui bénéficient de capacités accrues. Les autres versions comme celle mise à l’essai offrent un bon rouage intégral pour affronter des conditions routières plus difficiles, mais auront plus de difficultés en situation hors route plus ardue. C’est ce que j’ai constaté en apportant le Bronco Sport Heritage à l’essai sur un petit parcours parsemé de trous, de bosses et de montées et présentant divers types de sols. Le véhicule s’est bien comporté jusqu’à une montée où le véhicule n’a pas été en mesure d’aller plus loin. Le rouage s’est mis à patiner dans le sable, et ce, peu importe le mode de conduite sélectionné. Légère déception de ce côté.
Malgré tout, le Bronco Sport se débrouille bien sur la route. Les pneus hors route ne seront peut-être pas à leur avantage et seront un peu bruyants, mais malgré tout, les suspensions et la direction font un bon travail. Vous n’y trouverez cependant pas la même sensation ni le plaisir de conduire sur la route que l’on retrouve à bord d’un Mazda CX-5, par exemple, mais c’est normal, puisqu’il n’a pas été conçu pour cela. Son terrain de jeu étant les routes non pavées, dans le cas du Ford.
En utilisation quotidienne, le petit moteur à 3 cylindres de 1,5 litre qui développe une puissance de 181 chevaux et produit un couple de 190 livres-pieds m’a étonné par son rendement. À bas régime, le turbocompresseur se fait sentir et m’a fourni la puissance nécessaire. La boîte de vitesses automatique à 8 rapports fait un bon travail de son côté. Cette combinaison m’a permis d’obtenir une consommation d’essence très raisonnable. Avec une moyenne enregistrée de 7,5 litres aux 100 kilomètres, c’est sous les cotes de consommation annoncées par le constructeur de près de 1,5 litre aux 100 kilomètres pour une consommation combinée.
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Pour ceux qui voudrait plus de puissance, les Badlands et Édition Limitée Heritage proposent non seulement un système à 4 roues motrices évolué, mais aussi un moteur à 4 cylindres de 2 litres qui génère 250 chevaux et 277 livres-pieds de couple.
Le verdict final
Après une semaine avec le Ford Bronco Sport Heritage 2023, j’ai découvert un véhicule qui se distingue du Ford Escape surtout sur le plan de la mise en marché. Son look plus carré et sa conception pour les amateurs de sports et de plein air permettent de retrouver un type de VUS qui se fait de moins en moins dans cette catégorie. En plus de quelques accros au chapitre de la finition encore inégale d’un véhicule à l’autre, le 3-cylindres n'a pas su démontrer une fiabilité raisonnable jusqu'à présent sur le marché, ce qui nous empêche de le recommander. Cependant, le 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres est recommandé. Il faut cependant faire attention, car les capacités hors route varieront, selon la version retenue.
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