La pénurie d’inventaires provoque des hausses importantes de prix depuis quelque temps, c’est encore plus marqué dans le cas de certains véhicules plus exclusifs et dont la demande est forte. Le Ford Bronco 2023 voit donc son prix hausser de plus de 5 000 $ pour la majeure partie des versions.
Alors que les prix du Ford F-150 Lightning ont été majorés de près de 20 000 $ en deux ans, le Bronco, le VUS intermédiaire du constructeur destiné aux aventuriers, est le deuxième modèle le plus touché par une hausse chez Ford. Ce modèle, qui rivalise directement avec le Jeep Wrangler, se distingue par son style carré et rétro ainsi que par ses capacités hors route impressionnantes.
La demande, le manque de véhicules et l’effet de nouveauté en ont cependant fait un objet assez rare, au point où il n’est pas facile pour les intéressés de s’en procurer un. Alors que le Ford Bronco 2022 se vendait au prix de base de 43 394 $, il débourser 49 155 $ pour obtenir le même véhicule cette année. Cette hausse d’un peu de 5 000 $ est aussi présente dans toutes les versions du Ford Bronco 2023.

Près de 10 000 $ de plus pour le Ford Bronco Raptor 2023
L’effet est encore plus marqué dans le cas du Ford Bronco Raptor 2023, la version de haute performance. Les médias américains rapportaient une nouvelle hausse de prix du modèle et annonçaient que le prix de base du Bronco Raptor a bondi de 15 000 $ US depuis son lancement, en septembre dernier.
- À LIRE : Ford Bronco Badlands à 2 portières 2022 : né pour cette configuration
- À LIRE : 2 500 $ en crédit pour modifier sa commande de Ford Bronco 2023
Au Canada, la hausse est un peu moins marquée, mais elle demeure importante. Au moment de son introduction au pays, le Ford Bronco Raptor se vendait 102 090 $, notre collègue William Clavey l’avait d’ailleurs mis à l’essai. Si jamais le modèle 2023 vous intéresse, il faudra débourser 110 760 $ pour en obtenir un exemplaire, soit une hausse de plus de 8 000 $.

Son prix demeure cependant en ligne avec celui du Jeep Wrangler 392 2023, son concurrent direct qui est vendu à 112 140 $ cette année. Le Jeep Wrangler 392 propose toutefois un moteur un peu plus puissant, soit un V8 de 6,4 litres qui développe une puissance de 470 chevaux et produit un couple de 470 livres-pieds. De son côté, le Ford Bronco Raptor est équipé d’un moteur V6 de 3 litres biturbo qui génère une puissance de 418 chevaux et un couple de 440 livres-pieds.
Selon Ford, la hausse des coûts de production est à blâmer. « Les ajustements de prix font partie du cours normal des affaires en raison de la hausse du coût des matériaux, des facteurs du marché et des contraintes continues de la chaîne d’approvisionnement. »

L’avis de RPM
Il devient important pour l’acheteur de bien jauger le marché quand il décide de se procurer un véhicule plus rare et en demande. Un retour à un inventaire normal pourrait entraîner une baisse de prix et créer ainsi une équité négative dans le futur.
- Trouvez un Ford Bronco d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur le Ford Bronco