J’ai récemment mis à l’essai le Chevrolet Blazer 2023 dans sa version RS, celle qui dispose d’une présentation un peu plus sportive. Le Chevrolet Blazer s’inscrit dans le segment des VUS intermédiaires à deux rangées de sièges, aux côtés de modèles comme le Honda Passport, le Subaru Outback et le Ford Edge. Le Chevrolet Blazer 2023 n’a peut-être pas toutes les qualités des ténors du segment, mais il dispose tout de même de bons arguments qui le rendent intéressant, assez pour terminer au 3e rang de nos meilleurs véhicules dans sa catégorie en 2023.
Pour 2023, le modèle profite de peu de nouveautés, lui qui demeure offert dans sa 1re génération depuis son retour en 2019. L’avant a été retravaillé légèrement : il profite de nouveaux phares à DEL comme à l’arrière. Il se paie aussi un nouveau choix de jantes, petite attention qui fait toujours bon effet.
Un design réussi
À l’extérieur, le véhicule affiche une belle personnalité, il est à mon avis l’un des plus réussis chez GM, et même dans son segment. Avec son style inspiré de la Camaro, il surpasse beaucoup de concurrents qui misent sur un design très passe-partout et qui n’ont pas véritablement de caractère. Ce n’est pas le cas du Blazer. Ses lignes sont modernes et profilées, j’aime bien la ceinture de caisse qui remonte fortement vers le haut à l’arrière.
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Ma version plus sportive en ajoute une couche grâce à sa calandre distinctive qui occupe une bonne partie de la section avant et qui comprend l’emblème RS afin de bien démontrer ses subtilités. On retrouve aussi des éléments extérieurs peints en noir, des jantes exclusives de 20 pouces et l’échappement arrière rectangulaire réservé au Blazer RS.
Du beau boulot à l’intérieur également
L’intérieur n’est pas mal non plus. J’ai souvent reproché l’impression de piètre qualité de plusieurs habitacles des VUS de GM, ce n’est pas du tout le même effet dans ce cas-ci. On a une certaine impression de qualité apportée par le choix des matériaux dont l’effet s’éloigne des simples panneaux de plastique. J’aime bien la présence de matériaux souples un peu partout, notamment dans les portières, un détail, mais l’effet est important.
La présentation générale est assez moderne, malgré une instrumentation on ne peut plus classique. J’aime surtout la portion centrale du tableau de bord, on ne retrouve que quelques commandes classiques, assez discrètes. Il en est de même des commandes du climatiseur, regroupées dans une bande mince dans la section inférieure du tableau de bord. Du reste, tout passe par un écran couleur tactile de 10,2 pouces (un gain par rapport à l’ancien écran de 8 pouces), il est simple à utiliser et est aussi compatible avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil.
Ma version RS ajoutait aussi quelques attentions supplémentaires : le cerclage des buses de ventilation est rouge, comme les surpiqûres du cuir des sièges et des panneaux de portières. À l’intérieur, on retrouve passablement d’espace pour les passagers, même à l’arrière. On a 1 000 mm d’espace aux jambes, ce n’est pas un record, mais il y a pire. Le Blazer affiche une capacité de chargement de 864 litres, c’est cependant moins que plusieurs concurrents, le Honda Passport (1 430 litres) et le Subaru Outback (923 litres), notamment. C’est surtout assez étroit en raison de l’intrusion des passages d’ailes.
Deux moteurs à essence en attendant le Chevrolet Blazer EV
Plusieurs attendent l’arrivée du Chevrolet Blazer EV, un VUS électrique techniquement et esthétiquement très différent qui devrait se pointer cette année. J’ai eu la chance d’assister à sa présentation à l’été 2022, ce que j’ai vu me semblait très prometteur, si GM tient ses promesses.
Mais en attendant son arrivée, le Blazer propose un choix de deux moteurs à essence. La version de base hérite de série d’un moteur à 4 cylindres turbocompressé de 2 litres qui développe une puissance de 228 chevaux et produit un couple de 258 livres-pieds, et sa consommation annoncée se situe à 8,7 litres/100 kilomètres.
Dès que vous optez pour les versions plus équipées, le seul choix devient le V6 de 3,6 litres ; il est aussi offert en option dans le Blazer de base. Il génère une puissance de 308 chevaux et un couple de 270 livres-pieds. Son attrait est rehaussé par une capacité de remorquage supérieure de 2 041 kilos (4 500 livres) comparativement à 680 kilos (1 500 livres)
Sur la route, le moteur V6 procure un bon niveau de performance. Il offre amplement de couple initial, et sa boîte de vitesses automatique à 9 rapports extirpe bien la puissance disponible. Je n’ai pas été en mesure de la prendre en défaut, elle ne s’est jamais montrée hésitante comme c’est le cas dans d’autres VUS de la marque. L’accélérateur répond du bout du pied, il contribue à rehausser l’impression de contrôle. Même s’il n’est pas très technologique, ce moteur offre un très bon rendement, et j’ai peu de reproches à lui faire. Le constructeur annonce une consommation moyenne de 9,2 litres/100 kilomètres, j’ai conclu mon essai avec une consommation légèrement supérieure, soit 10,9 litres/100 kilomètres.
Le Blazer RS reçoit également un rouage intégral plus sophistiqué comprenant un différentiel arrière à double embrayage qui envoie principalement le couple aux roues arrière pour ensuite le répartir sur les roues qui ont le plus de traction. Une commande rotative permet de personnaliser les modes de conduite et la réaction du rouage intégral.
Pas une très bonne affaire en location
Le Chevrolet Blazer 2023 est offert en quatre versions : la version de base est vendue au prix de 44 347 $, mais elle manque d’équipement et d’attrait pour son prix. La livrée la plus cossue, la Premier, commande un prix de 54 047 $. Au moment d’écrire ces lignes, à l’achat à un financement sur 72 mois au taux de 5,49 %, mon véhicule d’essai coûte 879 $ par mois. Avec un taux beaucoup moins favorable, la location n’est pas très avantageuse dans le cas de mon Blazer RS 2023.
Outre les gros de VUS de la marque, je suis rarement attiré par les VUS de GM. C’est surtout leur degré de qualité intérieur qui ne reflète pas le prix exigé par rapport à la concurrence, mais je dois avouer que le Blazer m’a laissé une bonne impression générale. Il est confortable, agréable à conduire, et sa mécanique s’acquitte très bien de sa tâche. Pour ses qualités générales, je n’hésite pas à recommander le Chevrolet Blazer 2023.
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