Un peu plus tôt cette semaine, nous vous parlions de la ville de Bécancour qui attirait un bon nombre d’entreprises dans le milieu de la fabrication de batteries de véhicules électriques. Nous avons cité quelques exemples d’entreprises qui allaient s’y établir prochainement. Cependant, tout ne s’arrête pas là. Il y a quelques jours, General Motors a signé avec le géant mondial Vale, une entente commerciale à long terme pour l’approvisionnement en sulfate de nickel. Cette entente n’est d’ailleurs par la première pour le constructeur dans la région. Lors de l’annonce initiale de la construction de la nouvelle usine le 7 mars 2022, nous apprenions que GM c’était entendu avec POSCO Chemical pour la construction de cette dernière et permettrait de crée 200 emplois à ce moment.
À bord des futurs produits GM
Cet accord permettra à GM de répondre à ses besoins grandissants dans la fabrication de batteries pour ses nouveaux véhicules électriques au cours des prochaines années. Selon les termes de l’entente, Vale fournira du sulfate de nickel pour utilisation dans les cathodes des batteries Ultium de GM. Rappelons-le, la plateforme Ultium sera notamment utilisée sur le GMC Hummer EV, le duo GMC Sierra EV et Chevrolet Silverado EV ainsi que l’Equinox EV, le Blazer EV et le Cadillac Lyriq. Les futurs véhicules électriques du constructeur américain bénéficieront aussi de cette plateforme.
- À LIRE AUSSI : Bécancour accueillera l’usine de composants de batteries électriques de GM
- À LIRE AUSSI : 3,6 milliards pour les usines canadiennes de Stellantis afin de construire des véhicules électriques
La quantité de nickel est suffisante pour fournir environ 350 000 véhicules électriques par année. Cela représente 25 000 tonnes métriques de nickel par an. Une fois de plus, cela démontre le changement de cap de l’industrie de l’automobile qui réoriente tranquillement ses sources d’approvisionnement afin de ne pas dépendre d’une seule région du monde.
Une première en Amérique du Nord, affirme Vale
La vice-présidente principale de Vale, Métaux de base, affirme que cet accord est capital pour l’entreprise, et que ce partenariat-clé avec GM permettra de participer à cette installation unique en son genre au Canada et en Amérique du Nord. La division des métaux de base de Vale est l’un des plus grands producteurs mondiaux de nickel de haute qualité et un important producteur de cuivre et de cobalt d’origine responsable. De plus, Vale affirme que la chaîne d’approvisionnement nord-américaine provient d’une source faible en empreinte carbone.
Vale et GM ont également convenu d’explorer des possibilités de collaboration afin de développer de nouvelles technologies de pointe et des avenues commerciales pour valoriser les métaux recyclés. Cela démontre donc que le développement à Bécancour dans le domaine des batteries pour véhicules électriques continue sa progression ainsi que son développement. La livraison à l’installation de GM à Bécancour devrait débuter à la seconde moitié de 2026.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : GM et POSCO Chemical à Bécancour : quel impact pour le Québec?