Le Québec commence à se positionner sur l’échiquier du futur de la mobilité électrique. En moins d’une semaine, deux joueurs clés ont annoncé la construction d’une usine dans la province dans le secteur des composants de batteries électriques. Après BASF, qui fabriquera et recyclera des batteries pour véhicules électriques, c’est au tour de GM,en partenariat avec POSCO Chemical, de dévoiler ses plans avec la construction d’une usine dans la ville de Bécancour pour le traitement des matériaux de cathodes.
Conjointement avec les gouvernements du Québec et du Canada, l’investissement, d’une valeur de 500 millions de dollars, permettra à terme la création de 200 emplois. Le site choisi pourra également accueillir l’agrandissement de l’usine si nécessaire.
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L’usine, dont la construction s’amorce immédiatement, traitera les matériaux actifs de la cathode (CAM) dont le nickel et le lithium. Ces composants, qui représentent environ 40 % du coût total de la batterie, se retrouvent dans la technologie Ultium utilisée par GM pour ses véhicules électriques, dont la camionnette Silverado EV de Chevrolet, le Hummer EV de GMC et le Lyriq de Cadillac. Présentement, la production des batteries se fait essentiellement en Asie.
L’annonce du partenariat entre le géant de Détroit et la société coréenne avait été fait en décembre 2021. POSCO Chemical, un producteur mondial d’acier, sera l’actionnaire majoritaire de la nouvelle entité au pays.
Le futur électrique de GM passe par le Canada
La création de l’entreprise contribue à la mise en place d’une « chaîne d’approvisionnement plus durable, plus sécuritaire pour le marché à venir des véhicules électriques », a résumé en conférence de presse lundi matin le vice-président de l’approvisionnement et du développement des produits futurs pour GM, Doug Parks. Il a ajouté que le Canada joue un rôle capital dans l’avenir électrique de la compagnie.
Bécancour est en train de se positionner comme l’épicentre du secteur émergent des composants, tant en Amérique du Nord qu’à l’échelle internationale dans l’industrie des transports électriques. L’annonce de GM et POSCO Chemical arrive quelques jours après celle du géant allemand BASF qui construira une usine de fabrication et de recyclage de batteries pour véhicules électriques.
Sécuriser la chaîne d’approvisionnement
Investissement Québec et le gouvernement provincial s’impliquent activement dans le développement de la région du Centre-du-Québec pour la mise en place d’une stratégie afin de créer une filière une provinciale de fabrication de composants électriques.
L’usine de Bécancour fait partie d’une série de projets initiés par GM pour sécuriser sa chaîne d’approvisionnement. D’ici 2030, la moitié des véhicules neufs vendus aux États-Unis devront être équipés d’une motorisation électrique. Pour atteindre cet objectif, GM désire augmenter sa cadence de production. Le constructeur vise assembler plus d’un million de véhicules électriques annuellement en Amérique du Nord avant la fin de 2025, dont la majorité des composants de valeur, traités ou manufacturés sur le continent, sera issue de sources durables.
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