Chevrolet introduit aujourd’hui un nouveau membre dans sa famille de véhicules électriques, le Chevrolet Equinox EV 2024. Ce nouveau VUS compact électrique joint les rangs des Chevrolet Silverado EV, Blazer EV, récemment dévoilé, ainsi que des Chevrolet Bolt EV/EUV, modèles qui ont véritablement permis à GM de se positionner rapidement au royaume de l’électrique.
Le constructeur fait ainsi un pas de plus vers sa promesse d’offrir un VUS électrique dans tous les segments. Plus petit que le Blazer EV, le Chevrolet Equinox 2024 s’aligne donc du côté des VUS compacts, un segment déjà occupé par le Chevrolet Bolt EUV. Basé sur la plateforme Ultium de GM, l’Equinox EV est plus long de 188 millimètres (7,4 pouces), plus bas de 50 millimètres (1,9 pouces) et plus large de 74 millimètres (2,8 pouces) par rapport au modèle régulier à essence. L’absence de mécanique thermique a permis aux ingénieurs d’en faire un modèle un peu plus imposant et doté de plus d’espace à bord.
Le VUS électrique le plus abordable sur le marché
GM ne cache pas ses intentions, elle veut faire de l’Equinox EV le VUS électrique le plus abordable sur le marché, celui que les familles moyennes pourront se procurer sans se ruiner. Si GM tient ses promesses, le Chevrolet Equinox EV 2024 sera vendu au prix de base de 35 000 $, soit un prix inférieur à la Chevrolet Bolt EV vendue en 2022 à 40 843 $ y compris les frais de transport et de préparation.
Deux personnalités, cinq versions
Comme c’est le cas des autres VUS de GM, le Chevrolet Equinox EV 2024 sera proposé en deux personnalités : LT plus luxueuse et sophistiquée et RS plus sportive. Les versions LT peuvent profiter d’une carrosserie à deux tons comportant un toit blanc ; la livrée RS se distingue par son toit noir et des jantes de 21 pouces offertes en option. Au total, ce sont cinq versions qui seront proposées : trois dans la gamme LT (1LT, 2LT, 3LT), et deux du côté des livrées RS (2RS, 3RS).
- À LIRE AUSSI : Chevrolet Equinox RS 2022 : ce n’est pas un « loser »
- À LIRE AUSSI : Une première image du Chevrolet Equinox EV fait surface
À l’intérieur, l’Equinox EV profite d’un tableau moderne reprenant certains éléments visuels du nouveau Blazer, les buses de ventilation, notamment. Tout comme le Blazer EV, il peut être équipé d’un écran tactile de 17,7 pouces pour utiliser le système d’infodivertissement.
Une seule batterie offerte
De série, le Chevrolet Equinox EV 2024 sera proposé en version à traction avec un moteur électrique déployant une puissance de 210 chevaux et produisant un couple de 242 livres-pieds. Pour un meilleur aplomb, une livrée à rouage intégral est aussi proposée ; elle profite de plus de puissance avec un tandem de moteurs développant une puissance totale de 290 chevaux et générant un couple de 346 livres-pieds.
Contrairement au Chevrolet Blazer qui sera vendu avec différentes motorisations et deux ensembles de batteries, l’Equinox EV ne comprend qu’un seul ensemble de batteries. La capacité n’est pas confirmée, mais l’autonomie annoncée est de 480 kilomètres, un peu moins si vous optez pour la version équipée du rouage intégral, soit 450 kilomètres. GM a expliqué vouloir n’utiliser que l’ensemble de batteries le plus compact afin de préserver les dimensions du véhicule.
Le modèle sera équipé de série d’un chargeur embarqué de 11,5 kilowatts ; le constructeur en proposera un autre plus puissant de 19,2 kilowatts dans certaines versions plus haut de gamme.
Étonnamment, GM a dévoilé l’Equinox EV à quelques jours du Salon de Detroit ; le constructeur y exposera tout de même l’ensemble de ses véhicules électriques. Le Chevrolet Equinox 2024 devrait être offert au premier trimestre de 2023 et sera offert dans les 450 concessions canadiennes autorisées à vendre les modèles électriques de GM.
L’avis de RPM
Avec son prix attrayant, un bon nombre de versions et la disponibilité d’un rouage intégral, le Chevrolet Equinox EV 2024 risque de frapper fort dans le marché, surtout si GM maintient ses prix. La disponibilité demeure un enjeu d’importance, mais une chose est certaine, l’arrivée de l’Equinox EV 2024 risque de signer la fin de la Chevrolet Bolt.
- Chevrolet (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Chevrolet Equinox (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- Chevrolet Equinox d'occasion à vendre
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Pas le meilleur, ni le pire | Chevrolet Equinox RS 2022