MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM

Chevrolet Equinox EV 2024 : tous les détails sur ce nouveau VUS compact électrique

Le nouveau Chevrolet Equinox EV 2024 deviendra l’un des VUS électriques les plus abordables sur le marché.

Sylvain Raymond
EN RÉSUMÉ
  • Le prix du Chevrolet Equinox EV 2024 sera sous les 35 000 $.
  • Son autonomie sera de 480 kilomètres.

Chevrolet introduit aujourd’hui un nouveau membre dans sa famille de véhicules électriques, le Chevrolet Equinox EV 2024. Ce nouveau VUS compact électrique joint les rangs des Chevrolet Silverado EV, Blazer EV, récemment dévoilé, ainsi que des Chevrolet Bolt EV/EUV, modèles qui ont véritablement permis à GM de se positionner rapidement au royaume de l’électrique.

Le constructeur fait ainsi un pas de plus vers sa promesse d’offrir un VUS électrique dans tous les segments. Plus petit que le Blazer EV, le Chevrolet Equinox 2024 s’aligne donc du côté des VUS compacts, un segment déjà occupé par le Chevrolet Bolt EUV. Basé sur la plateforme Ultium de GM, l’Equinox EV est plus long de 188 millimètres (7,4 pouces), plus bas de 50 millimètres (1,9 pouces) et plus large de 74 millimètres (2,8 pouces) par rapport au modèle régulier à essence. L’absence de mécanique thermique a permis aux ingénieurs d’en faire un modèle un peu plus imposant et doté de plus d’espace à bord.

Le VUS électrique le plus abordable sur le marché

GM ne cache pas ses intentions, elle veut faire de l’Equinox EV le VUS électrique le plus abordable sur le marché, celui que les familles moyennes pourront se procurer sans se ruiner. Si GM tient ses promesses, le Chevrolet Equinox EV 2024 sera vendu au prix de base de 35 000 $, soit un prix inférieur à la Chevrolet Bolt EV vendue en 2022 à 40 843 $ y compris les frais de transport et de préparation.

Deux personnalités, cinq versions

Comme c’est le cas des autres VUS de GM, le Chevrolet Equinox EV 2024 sera proposé en deux personnalités : LT plus luxueuse et sophistiquée et RS plus sportive. Les versions LT peuvent profiter d’une carrosserie à deux tons comportant un toit blanc ; la livrée RS se distingue par son toit noir et des jantes de 21 pouces offertes en option. Au total, ce sont cinq versions qui seront proposées : trois dans la gamme LT (1LT, 2LT, 3LT), et deux du côté des livrées RS (2RS, 3RS).

À l’intérieur, l’Equinox EV profite d’un tableau moderne reprenant certains éléments visuels du nouveau Blazer, les buses de ventilation, notamment. Tout comme le Blazer EV, il peut être équipé d’un écran tactile de 17,7 pouces pour utiliser le système d’infodivertissement.

Une seule batterie offerte

De série, le Chevrolet Equinox EV 2024 sera proposé en version à traction avec un moteur électrique déployant une puissance de 210 chevaux et produisant un couple de 242 livres-pieds. Pour un meilleur aplomb, une livrée à rouage intégral est aussi proposée ; elle profite de plus de puissance avec un tandem de moteurs développant une puissance totale de 290 chevaux et générant un couple de 346 livres-pieds.

Contrairement au Chevrolet Blazer qui sera vendu avec différentes motorisations et deux ensembles de batteries, l’Equinox EV ne comprend qu’un seul ensemble de batteries. La capacité n’est pas confirmée, mais l’autonomie annoncée est de 480 kilomètres, un peu moins si vous optez pour la version équipée du rouage intégral, soit 450 kilomètres. GM a expliqué vouloir n’utiliser que l’ensemble de batteries le plus compact afin de préserver les dimensions du véhicule.

Le modèle sera équipé de série d’un chargeur embarqué de 11,5 kilowatts ; le constructeur en proposera un autre plus puissant de 19,2 kilowatts dans certaines versions plus haut de gamme.

Étonnamment, GM a dévoilé l’Equinox EV à quelques jours du Salon de Detroit ; le constructeur y exposera tout de même l’ensemble de ses véhicules électriques. Le Chevrolet Equinox 2024 devrait être offert au premier trimestre de 2023 et sera offert dans les 450 concessions canadiennes autorisées à vendre les modèles électriques de GM.

L’avis de RPM

Avec son prix attrayant, un bon nombre de versions et la disponibilité d’un rouage intégral, le Chevrolet Equinox EV 2024 risque de frapper fort dans le marché, surtout si GM maintient ses prix. La disponibilité demeure un enjeu d’importance, mais une chose est certaine, l’arrivée de l’Equinox EV 2024 risque de signer la fin de la Chevrolet Bolt.

Plus de détails :


POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Pas le meilleur, ni le pire | Chevrolet Equinox RS 2022

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Prix record du lithium : les analystes croient qu’il ne pourra soutenir la révolution des VÉ
  2. 2
    S’est-il vraiment vendu 24 fois plus de Toyota RAV4 que de Dodge Grand Caravan l’an dernier?
  3. 3
    Les ventes de véhicules électriques admissibles aux rabais explosent
  4. 4
    Une entreprise japonaise prévoit construire des moteurs Nissan SR20DET
  5. 5
    Hausse importante du prix des pneus cet automne
  6. 6
    Honda CR-V 2023 : substantiellement plus cher que le modèle 2022

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec AutoUsagée

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.