Après avoir fait saliver un grand nombre d’amateurs de camionnettes, de performance et de hors-route avec le Hummer EV, la marque GMC électrifie un des modèles phares de sa gamme, le Sierra. Discrètement dans un entrepôt situé en marge de Détroit, nous avons été conviés pour découvrir le GMC Sierra EV Denali 2024, un modèle qui débarquera aux États-Unis sans toutefois que les consommateurs canadiens puissent l’obtenir au même moment.
Design typique
Même s’il est le jumeau technique du Chevrolet Silverado EV 2024, le GMC Sierra EV Denali, qui sera d’abord offert en déclinaison à tirage limité « Edition 1 », arbore une ligne différente. Alors que le Chevrolet a des phares divisés des feux de jour, le Sierra modernise l’approche déjà présente sur les autres modèles de la marque. Les phares sont en forme de C avec trois barres horizontales distinctives, lesquelles serviront également à indiquer, par exemple, la recharge en cours.

La forme de la calandre demeure similaire aux autres modèles, mais celle-ci est désormais fermée entièrement. Rien d’étonnant ici, puisque celle-ci cache un coffre accessible via le capot, une caractéristique déjà présente pour toutes les camionnettes électriques lancées jusqu’à présent. La grille, cerclée d’un accent lumineux et avec un logo rétroéclairé, marque la devanture. Le camion est disponible uniquement avec une cabine à quatre portières.
- À LIRE AUSSI : Plus de 140 000 précommandes pour le Chevrolet Silverado EV 2024
- À LIRE AUSSI : GM assemblera des véhicules électriques au Canada d’ici la fin de 2022
À l’arrière, le panneau de caisse s’ouvre de manière classique pour donner accès à une caisse de 5 pieds 11 pouces. L’abaissement de la cloison « MultiPro MidGate » à la manière 60/40, permet une plus grande convivialité. Aussi, l’ouverture du panneau arrière muni de la fonctionnalité MultiPro, déployable en plusieurs sections. La longueur maximale, panneau ouvert et cloison abaissée, atteint 10 pieds, 10 pouces.
Plateforme Ultium
Comme tous les autres modèles électriques à venir de GM, le GMC Sierra EV repose sur la plateforme Ultium. Il est équipé d’une batterie de capacité non dévoilée, mais en version Denali Edition 1, il devrait être en mesure de parcourir 640 kilomètres. Deux moteurs électriques – un par train – délivrent une puissance totale de 754 chevaux et un couple de 785 livres-pieds, lorsque le mode « Max Power » est sélectionné. Ces chiffres se situent à mi-chemin entre ceux du Ford F-150 Lightning à grande batterie, à 580 chevaux, et du Rivian R1T, dont la puissance dépasse 800 chevaux. GMC annonce un 0-96 km/h en environ 4,5 secondes.
Quand vient le temps de parler de camionnettes, le questionnement principal est en lien avec les capacités du véhicule. Cette déclinaison pourra remorquer 4 309 kilos (9 500 livres) et recevoir une charge de 590 kilos (1 300 livres) dans la caisse, ce qui n’est pas particulièrement novateur considérant que le Ford F-150 Lightning en accueille un peu plus, soit 818 kilos (1 800 livres) pour la version à grande batterie.

Là où le GMC Sierra se distingue, c’est en matière de recharge. La batterie peut fonctionner avec une tension jusqu’à 800 volts, ce qui autorise une puissance de recharge maximale de 350 kilowatts sur une borne correspondante. Cette puissance permet de regagner 160 km d’autonomie en 10 minutes dans les meilleures conditions. La recharge à domicile avec borne de niveau 2 peut atteindre 19,2 kilowatts de puissance.
En plus de la suspension pneumatique, le Sierra EV a une direction aux quatre roues qui permet d’améliorer l’agilité en circulation urbaine et la stabilité sur la route. Comme le GMC Hummer EV et contrairement au Chevrolet Silverado EV, il peut aussi utiliser la fonctionnalité « Crab Walk » pour se déplacer latéralement en situation hors route.
Une fonctionnalité de plus en plus populaire dans l’univers des camionnettes électriques est la génératrice embarquée. Le GMC Sierra EV Denali Edition 1 2024 en est muni et pourra fournir jusqu’à 10,9 kilowatts de puissance pour alimenter, par exemple, une maison lors d’une panne de courant. Ainsi, il devance le Ford F-150 Lightning qui peut se rendre à 9,2 kilowatts de puissance.

Habitacle unique
L’habitacle du GMC Sierra EV est complètement différent de celui du Chevrolet Silverado EV. L’approche tend nettement plus vers le luxe avec des matériaux tels que le bois véritable, mais également avec des écrans disposés carrément différemment. Au centre se trouve un écran de 16,8 pouces en position « portrait » avec une interface repensée, laquelle peut être personnalisée au gré du conducteur. L’instrumentation prend la forme d’un écran de 11 pouces, lui aussi configurable et modifiable en fonction des modes de conduite. Un système d’affichage tête-haute de 14 pouces se trouve aussi devant le conducteur, pour une lisibilité maximale. Ce ne sont donc pas les écrans qui manquent.
Les autres ajouts technologiques comprennent le système de conduite semi-autonome Super Cruise avec fonctionnalité de remorquage, toutes les aides à la conduite, le freinage régénératif programmable, la conduite à une pédale et cinq modes de conduite. Comme certains autres véhicules électriques, il n’est pas nécessaire de démarrer le véhicule pour prendre la route; il suffit de monter à bord avec une clé, appuyer sur le frein et embrayer la transmission.

Arrivée tardive
Le GMC Sierra Denali Edition 1 sera proposé uniquement aux États-Unis pour l’année modèle 2024. Les consommateurs canadiens devront patienter pour l’année modèle 2025, alors que d’autres déclinaisons, comme l’AT4 ou l’Elevation, seront offertes sur notre marché. Les spécifications techniques de ces nouvelles versions ne sont pas encore dévoilées, et il demeure possible qu’elles soient différentes de celles de la version Denali Edition 1. Les détails seront annoncés ultérieurement. Tous les GMC Sierra EV seront assemblés à Factory ZERO, à Detroit-Hamtramck.
Pour le moment, le prix publicisé par GMC pour ce camion tout équipé est de 107 000 $ américains. Les autres déclinaisons auront un prix de départ de 50 000 $ américains, sans toutefois que le prix initial pour le Canada ne soit dévoilé.
- GMC (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- GMC Sierra (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- GMC Sierra d'occasion à vendre
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Camionnettes électriques : qu'est-ce qui s'en vient?