Fini le suspense. Fini l’attente. Après des mois d’esquisses, de photos camouflées et de bribes d’informations, Cadillac a finalement levé le voile des deux berlines de performances qui trôneront au sommet de la gamme du constructeur de luxe de GM. Voici donc les bouillantes CT4-V Blackwing et CT5-V Blackwing.
Basées sur les Cadillac CT4-V et CT5-V, les deux versions Blackwing en mettent plein la vue. En matière de style, les déjà très jolies voitures originales sont agrémentées d’éléments exclusifs aux Blackwing, comme des grilles avant ajourées, une sortie d’air sur les ailes, des bas de caisse retravaillés, des roues de performance, un diffuseur arrière et un aileron sur le couvercle du coffre.
Tous ces composants ont un effet aérodynamique étudié en soufflerie. Qu’ils permettent d’améliorer la tenue de route, de diminuer le soulèvement aérodynamique ou encore de refroidir des éléments mécaniques, ils n’ont qu’un seul but : améliorer la performance sur la piste.
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Motorisations explosives
Avant de parler de motorisations, il importe de mentionner que les deux voitures sont offertes de série avec un rouage à propulsion avec différentiel à glissement limité électronique et avec une boîte manuelle Tremec à six rapports, ce qui est de plus en plus rare dans l’univers des berlines de performance. Celle-ci est munie de la synchronisation automatique du régime moteur et de la capacité, pour le conducteur, de changer de rapports sans lever le pied de l’accélérateur. Une boîte automatique à 10 rapports est également proposée en option. L’architecture Alpha est toujours utilisée, mais des améliorations propres aux versions Blackwing ont été ajoutées.
La CT5-V Blackwing a recours à une version retouchée du V8 LT4 6,2 litres à compresseur volumétrique, crachant 668 chevaux et 659 lb-pi de couple. Il s’agit d’une amélioration en comparaison avec les 640 chevaux et les 630 lb-pi de couple du V8 de la CTS-V, attribuable à un système d’admission d’air retravaillé et à un échappement moins restrictif. Ce moteur assemblé à Bowling Green au Kentucky, au même endroit où est construite la Chevrolet Corvette, fait de la CT5-V Blackwing la berline Cadillac la plus puissante jamais construite. Il permet à la voiture d’abattre le 0-96 km/h en 3,7 secondes lorsqu’elle est munie de la boîte automatique.
À ceux qui se demandent pourquoi Cadillac n’a pas intégré le V8 4,2 litres Blackwing, lancé et utilisé uniquement dans la CT6-V, les ingénieurs répondent que le 6,2 litres répond mieux aux objectifs de puissance et de performance espérés avec la CT5-V Blackwing.
Du côté de la plus petite CT4-V, on a recours à une évolution du moteur V6 LF4 biturbocompressé de 3,6 litres, bon pour une puissance totale de 472 chevaux et 445 lb-pi de couple. Même si le couple demeure identique à celui de l’ATS-V dans laquelle ce moteur était installé auparavant, la puissance fait un bond de huit chevaux. Ce moteur assemblé au Canada permet à la sous-compacte de performance de boucler le 0-96 km/h en 3,8 secondes avec une boîte automatique.
On a conservé la configuration à jambe de force MacPherson à l’avant et à multibras à l’arrière comme on avait auparavant sur les ATS-V et CTS-V, mais on a retouché la fermeté des boudins et autres éléments suspenseurs. On a aussi greffé la suspension Magnetic Ride de quatrième génération, laquelle vise à offrir une grande variété de réglages par l’entremise des modes de conduite regroupés sous le système Performance Traction Management de même qu’une précision améliorée. Les freins, quant à eux, prennent aussi du galon avec une augmentation de leur taille, atteignant 15,7 pouces à l’avant de la CT5-V (15 pouces pour la CT4-V) mais surtout la disponibilité, pour la première fois, de freins carbone-céramique optionnels. Les étriers Brembo à six pistons à l’avant et quatre pistons à l’arrière sont disponibles en gris, bleu, rouge ou bronze.
Habitacle à l’avenant
Cette performance renversante est supportée par un habitacle disponible en trois thèmes distincts et équipé pour maintenir le pilote en place lors des journées de piste. Chacun des thèmes aura un impact à la fois sur la présentation et sur l’équipement à bord, influençant par exemple sur le type de sièges ou la présence de fibre de carbone à bord.
Des trois types de sièges proposés, les sièges de performance de niveau 2 sont les plus sérieux. Ils sont moulants, chauffants, ventilés et réglables en 18 positions avec fonction de massage, en plus de comprendre des inserts de carbone dans la CT5-V Blackwing.
Disponible en trois couleur (noir, gris ou caramel), l’habitacle est agrémenté par un petit volant haute performance de 14,5 pouces, lequel est de série sur toutes les versions sauf la CT4-V de base et comprend des boutons pour sélectionner les modes de conduite, dont le mode V. Une instrumentation numérique configurable de 12 pouces et des écrans centraux de 8 et 10 pouces (CT4-V et CT5-V respectivement) sont accompagnés d’une chaine audio AKG de haute performance.
Arrivée à l’été
Les Cadillac CT4-V Blackwing et CT5-V Blackwing arriveront à l’été prochain en tant que modèles 2022. Selon Cadillac, la CT4-V Blackwing fera concurrence aux Audi RS3, Mercedes-AMG CLA 45 ou BMW M2. La CT5-V Blackwing, quant à elle, concurrencera les très bien établies BMW M3 et M4, Mercedes-AMG C63 et Audi RS5. Cadillac a toutefois confiance que ses berlines ont la capacité de livrer une chaude lutte à des véhicules plus haut de gamme, comme la BMW M5, par exemple.
Le prix de départ est de 67 198 $ pour la CT4-V Blackwing et de 89 898 $ pour la CT5-V Blackwing, incluant transport et préparation dans les deux cas.