Aujourd’hui même, en ce 17 avril 2024, la Ford Mustang a 60 ans. Les amateurs d’histoire se souviennent que la toute première Mustang a été dévoilée à New York lors de l’exposition universelle. Cette voiture était techniquement un modèle 1965, mais plusieurs lui ont plutôt donnée le fameux 1964 ½.
Pour célébrer cet important jalon dans l’histoire de la Mustang, Ford dévoile une édition spéciale de la Mustang construite sur la nouvelle génération lancée pour l’année modèle 2024. Pour respecter la tradition, cette nouvelle version est considérée comme un modèle 2025.
Comme c’était le cas de l’édition « 50th Anniversary », la « 60th Anniversary » opte pour une configuration similaire au modèle d’origine de 1964. Matt Simpson, responsable des véhicules d’enthousiasme dont fait partie la Mustang, s’exprime clairement : « Nous avons pris l’inspiration de la Mustang d’origine et appliqué quelques-uns des éléments les plus spéciaux sur cette nouvelle génération. L’ADN du design de la Mustang n’a jamais été aussi fort et résistant que sur cette génération hommage à plusieurs générations. »
- À LIRE : La Ford Mustang GT/CS 2024 revient en bleu extase…
- À LIRE : Ford Mustang 2024 : une 7e génération dans la continuité
Le styliste principal, Stefan Taylor, a confirmé s’être directement inspiré de la silhouette de la voiture d’origine. « Durant le processus, nous avons regardé de près les détails les plus fins de la Mustang 1965 comme les écussons sur les ailes ou, encore, les moyeux de roues. Notre objectif consistait à capturer l’essence du modèle 1965 tout en respectant la voiture sport moderne qu’elle est devenue. »
En matière de design, Ford ne tombe pas dans la nostalgie à outrance. L’édition « 60th Anniversary » sera indéniablement reconnaissable à ses différents accents uniques. À la partie avant, on propose un aménagement presque identique à la version GT Premium dont la « 60th Anniversary » est dérivée. Toutefois, on retrouve des appliques dans la grille de calandre de couleur grise contrastante et un grillage similaire à celui de 1964.
Des jantes de 20 pouces à cinq bras au fini « Dark Gravity Grey » lui sont exclusives, et l’on assure le clin d’œil à 1965 avec le centre de la roue en rouge Vermillion. Le décalque en bas de caisse « 60 years » est aussi réservé à ce modèle et proposé en option en rouge ou gris. Pour marquer l’histoire, des écussons 5.0 en rouge sont apposés sur les ailes avant, et, en remplacement du GT traditionnel sur le coffre, on opte pour un GT sur fond rouge avec l’inscription « 60 years ».
L’édition spéciale sera livrable à la fois en coupé ou en cabriolet. On compte sur une liste réduite de choix de couleurs : le classique blanc Wimbledon, le rouge course moderne et le bleu vapeur. Dans l’habitacle, on retrouve une instrumentation exclusive à cette version et la possibilité des couleurs gris espace, rouge carmin et noir onyx.
Pour en faire un objet de collection, Ford produira cette version de la Mustang 2025 en 1965 exemplaires seulement. Pour le moment, on ne connaît ni la répartition entre les coupés et les cabriolets ni les prix. Une chose est certaine, toutes les Mustang « 60th Anniversary » sont équipées du V8 Coyote de 5 litres. Les commandes seront ouvertes au cours des prochaines semaines avec les premières livraisons prévues pour la fin de l’année.
- Trouvez une Ford Mustang d'occasion à vendre
- Tout savoir sur la Ford Mustang
- Essai de Pierre Michaud - Ford Mustang 2024 : une 7e génération dans la continuité
POURRAIT VOUS INTÉRESSER