Au cours d’une présentation en ligne faites aux médias, Toyota Canada a pris le temps de faire le point sur sa prochaine gamme de modèles, laquelle se voit en partie renouvelée pour l’année 2021. Bien que l’équipe de RPM ait déjà couvert un bon nombre de ces nouveautés dans le cadre d’événements privés ou d’articles d’actualité, nous prenons tout de même le temps de vous présenter ce à quoi on peut s’attendre du constructeur dès l’année prochaine.
Toyota n’est pas encore prête à commercialiser sa propre voiture entièrement électrique, mais elle mise beaucoup sur l’hybridation de ses modèles. Ce qui n’était qu’embryonnaire au début des années 2000 avec la Prius, est devenu la norme chez le constructeur. D’ailleurs, deux nouveaux modèles s’ajoutent au sein de la gamme, soit les Toyota Sienna et Venza – celui qui fait son grand retour après une pause de près de six ans – que le fabricant n’offrira qu’en motorisation hybride.
Toyota mise tellement sur l’hybride qu’elle ajoutera la déclinaison XSE à la Camry hybride en 2021 afin de lui conférer une allure un peu plus sportive.
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En outre, Toyota a récemment mis en marché son tout premier VUS compact hybride rechargeable, le RAV4 Prime. Offrant une autonomie pouvant aller jusqu’à 70 kilomètres sur le mode tout électrique et disposant d’un rouage intégral de série, le RAV4 Prime domine actuellement sa catégorie qui, pour l’heure, ne compte que deux concurrents, soit les Mitsubishi Outlander et Ford Escape PHEV ; et bientôt, il faudra ajouter le Hyundai Tucson hybride rechargeable.
Cela dit, bonne chance si vous en voulez un, car les exemplaires de RAV4 Prime sont très limités, et la liste d’attente est longue !
Transmission intégrale
Les Toyota Camry et Avalon seront toutes les deux offertes équipées d’une transmission intégrale ; dans le cas de la Camry, elle reçoit de subtiles mises à jour pour l’année modèle 2021, notamment des parties avant et arrière redessinées et un nouvel écran multimédia flottant.
Outre la Camry hybride XSE mentionnée plus haut, les consommateurs pourront également opter pour une nouvelle déclinaison Nightshade équipée de la transmission intégrale. Cette nouvelle variante est, somme toute, esthétique et ajoutera des jantes, des garnitures de carrosserie et un aileron noir au modèle.
Toyota Safety Sense évolue
L’autre grande nouveauté, c’est l’évolution de la suite Toyota Safety Sense, qui passe de la version 2,0 à 2,5+. Celle-ci fait surtout des progrès au chapitre du système de freinage d’urgence en cas de collision, permettant désormais de détecter un piéton ou, encore, un cycliste. Le système offrira en prime l’assistance aux intersections pour tourner à gauche, permettant de réagir si une voiture, un cycliste ou un piéton traverse durant votre manœuvre.
Pour ce qui est des autres technologies qu’englobe cet ensemble, comme le détecteur d’angles morts ou, encore, la détection de changement de voie, elles demeurent inchangées. Les Toyota Camry, Camry hybride, Highlander et Highlander hybride seront les premiers véhicules de la gamme à recevoir cette nouvelle version 2,5+.
Des nouveautés du côté des VUS et des camionnettes
Plusieurs nouveautés sont également au rendez-vous du côté des camionnettes et des VUS du constructeur. Une nouvelle déclinaison XSE est prévue pour le Toyota Highlander, apportant avec elle toute la sportivité des Corolla, Camry et Avalon XSE, y compris une suspension sport, des jantes de 20 pouces, une allure nettement plus dynamique et des agencements de couleurs d’habitacle uniques. Le prix de détail pour cette déclinaison sera de 48 450 $.
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Les camionnettes Tacoma et Tundra ainsi que le VUS 4Runner recevront tous une nouvelle déclinaison d’entrée de gamme nommée Trail, qui se résume surtout sur le plan esthétique par des jantes et des éléments de carrosserie noirs et quelques accessoires de série.
C’est surtout le 4Runner Trail, nouveau modèle d’entrée de gamme, qui est de loin le plus intéressant, héritant de certains accessoires de la déclinaison Venture comme le support de toit du type Yakima ainsi qu’une glacière Toyota installée directement dans le coffre.
Les Tacoma et C-HR reçoivent eux aussi leur déclinaison Nightshade. Celle-ci se démarque par sa calandre ainsi que par ses jantes, ses garnitures et ses emblèmes noirs. Le C-HR Nightshade viendra de série avec des jantes de 18 pouces et une jupe avant exclusive au modèle.
Encore plus de performance
Enfin, une toute nouvelle édition APEX sera offerte pour la Corolla et comportera une suspension, des freins et un châssis ayant tous été revus pour la conduite sportive. L’édition APEX, qui ne sera commercialisée qu’en quantités limitées, ajoutera un système d’échappement sport, un aileron et quelques ajouts esthétiques notables, comme des pare-chocs redessinés, des jupes latérales et des jantes exclusives au modèle.
Une édition spéciale de la Corolla à hayon s’ajoutera également au catalogue des déclinaisons, équipée de jantes de 18 pouces noires, un ensemble de carrosserie exclusif, un aileron de toit noir et une couleur exclusive au modèle : le rouge supersonique.
Quant à la Supra, elle aura droit, elle aussi, à des améliorations importantes l’année prochaine. La grande nouveauté, c’est une augmentation en puissance et en couple pour le moteur six cylindres turbocompressé qui passe de 335 à 382 chevaux et de 365 à 369 livres-pieds. Toyota en a également profité pour revoir la calibration du châssis en ajoutant des renforts de tourelles de jambes de force à l’avant.
De plus, la Supra recevra enfin la motorisation à 4 cylindres turbocompressée qui s’offre déjà dans d’autres marchés, lui permettant à la fois de réduire son prix de départ, mais aussi de proposer une bête complètement différente en raison d’un poids réduit de 136 kilos du moteur (300 livres de moins au total). Ce nouveau moteur turbocompressé de 2,0 litres propose 255 chevaux et un couple de 295 livres-pieds.
Une édition encore plus exclusive de la Supra, nommée A91, sera également de la partie, mais uniquement vendue en quantité limitée. Elle se démarquera surtout par sa couleur bleu réfraction, des graphiques apposés sur le pilier C, un aileron arrière en fibre de carbone et des jantes noir mat.
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