Nous attendions avec impatience la quatrième génération de la Toyota Sienna 2021. Toyota dévoile une fourgonnette au design expressif, une motorisation à 100 % hybride et l’intégrale en option sur toutes les versions.
Toyota vient tout juste de dévoiler, en ligne, la nouvelle et quatrième génération de la Toyota Sienna 2021. Dix ans après le lancement de la dernière génération, en 2011, il était temps que le fabricant nous propose une nouvelle version de sa populaire fourgonnette. Plusieurs choses frapperont les consommateurs à commencer par le design extérieur. Toyota nous offre un véhicule franchement réussi pour la catégorie. Clairement, les stylistes ont tout fait pour que ce véhicule familial n’ait pas l’air d’une boîte carré. Comme il se doit, on s’inspire d’autres modèles de la gamme et, dans le cas présent, le Toyota Highlander semble avoir servi de point de départ, notamment avec les hanches très fortes et la configuration des feux. Pour l’avant, le dynamisme passe par une très grosse calandre, des projecteurs montés haut et l’intégration d’accents de chrome.
Lors du dévoilement, Toyota ne s’est concentrée que sur les versions Limited, Platinum et XSE. Bien que nous ne les ayons pas encore vues, on sait que les versions LE et XLE seront de retour. Il importe de savoir que la Sienna affiche une personnalité très différente à l’extérieur selon le modèle choisi.
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Dans l’habitacle, la présentation est épurée. La planche de bord adopte une approche « du type pont » entre la console et le tableau de bord. On retrouve une instrumentation traditionnelle. Dans ce cas, il est étonnant qu’on ne passe pas à l’ère numérique. L’écran multimédia de 9 pouces fait partie de l’équipement de série à partir du modèle LE. Selon le modèle, la Sienna pourra recevoir des fauteuils inclinables, un réfrigérateur de même qu’un aspirateur, comme c’est le cas dans la Honda Odyssey. L’accès à l’arrière sera aussi un peu plus facile puisqu’on introduit l’ouverture des portières coulissantes sans contact ; il suffira de passer le pied sous la porte pour qu’elle s’active. Il s’agit du même système qu’on utilise pour l’ouverture d’un hayon.
En termes de mécanique, la Sienna 2021 se met à la page technologiquement en offrant l’hybridation. Elle propose le même moteur que le Toyota Highlander 2020. Il s’agit d’un quatre-cylindres de 2,5 litres d’une puissance de 243 chevaux. Construite sur la plateforme TNGA-K, non seulement permet-elle l’hybridation, mais elle l’offre également de série sur tous les modèles de la gamme Sienna. Toyota soutient d’ailleurs que la consommation de carburant estimée sera de 7,1 litres/100 kilomètres. Si c’est effectivement le cas, la Chrysler Pacifica hybride aura de la compagnie ! Deux autres points ont retenu notre attention. Grâce à l’apport d’un moteur électrique à l’arrière, un rouage intégral sera livrable sur toutes les versions. Toyota propose aussi une capacité de remorquage maximale de 1 587 kilos (3 500 livres), la moyenne pour le segment.
La Toyota Sienna hybride 2021 se pointera en concession d’ici la fin de l’année 2020. Naturellement, on ne connaît pas encore la liste de prix. Considérant l’hybridation de série, il y a de très bonnes chances que la grille de prix soit revue à la hausse par rapport au prix de base actuel de 38 089 $ de la 2020. L’année 2021 sera très certainement excitante dans le monde des fourgonnettes : la Sienna se renouvelle au complet, une nouvelle Kia Sedona est attendue, et les Chrysler Pacifica et Honda Odyssey sont rafraîchies.
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