Il faut dire que, depuis la fameuse promesse « No more boring cars » de son président Akio Toyoda, en 2016, Toyota offre désormais une gamme de modèles remarquablement excitants, de la simple Camry TRD jusqu’à la sportive Supra. Place maintenant à la Toyota Corolla Apex 2021, une autre bagnole signée Toyota qui tente, par tous les moyens du bord, de ne pas être ennuyeuse.
Le communiqué de presse de la Toyota Corolla Apex 2021 contient des superlatifs assez comiques. Des phrases comme « elle capte l’attention », « elle colle aux virages » ou, encore, « une force dynamique véritablement dynamique » tentent de nous convaincre qu’il s’agit ici d’une véritable berline sportive.
Avouez qu’il est difficile de ne pas sourire, car il s’agit bien ici d’une Corolla!
Mais Toyota semble sérieuse avec son communiqué. L’édition Apex n’ajoute certes rien au groupe motopropulseur; cette Corolla est donc toujours mue par le moteur à 4 cylindres « à force dynamique » de 2,0 litres qui développe 169 chevaux et produit un couple de 151 livres-pieds. Il peut toujours être jumelé à une boîte de vitesse manuelle à 6 rapports ou à une automatique à variation continue (CVT).
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À sa défense, je dois dire que j’ai particulièrement aimé ce moteur dans la Corolla SE, en raison de ses temps de réaction agréables, de sa puissance suffisante et de sa facilité à monter dans les tours, des qualités qui se marient particulièrement bien avec la boîte manuelle. Ce moteur, bien que fiable, n’est toutefois pas aussi puissant que les moteurs turbo de la Honda Civic Si, de la Volkswagen Jetta GLI ou, encore, des sud-coréennes Hyundai Elantra Sport et Kia Forte GT. Toyota n’a toujours pas de concurrents de taille pour rivaliser avec ses modèles.
C’est surtout au chapitre de la suspension que la Toyota Corolla Apex 2021 se distingue de ses rivales. D’ailleurs, Toyota affirme fièrement que l’édition Apex a été calibrée sur circuit. Elle reçoit donc de nouveaux ressorts hélicoïdaux qui permettent d’abaisser la garde au sol du véhicule de quelque 15 millimètres.
Toyota a ensuite ajouté des amortisseurs spécialement calibrés et dotés de ressorts de rebond internes, des barres stabilisatrices pleines plus rigides de 47 % à l’avant et de 33 % à l’arrière, et de nouvelles butées de choc qui assurent une bonne qualité de roulement malgré la suspension abaissée.
De plus, la direction assistée de la Corolla Apex a été recalibrée pour lui confier un peu plus de précision. Des jantes noircies et allégées d’environ 1 kilo par roue seront de la partie. Un pot d’échappement du type « cat-back » avec embout de de 3,5 pouces permettra à l’édition Apex d’avoir une sonorité distincte. Les freins demeurent toutefois identiques à ceux d’une Corolla SE.
Quelques éléments esthétiques uniques, comme une combinaison bronze et noir, une couleur gris ciment avec toit et rétroviseurs noircis, ainsi qu’un subtil béquet arrière permettront à la Corolla Apex de se démarquer davantage.
Commercialisée en 150 exemplaires seulement, la Toyota Corolla Apex 2021 arrivera dans les concessions du pays dès cet automne.
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