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Fin de la route pour la Toyota Yaris

C’est la fin de la Toyota Yaris berline et hatchback, 2020 sera sa dernière année de commercialisation.

26 juin 2020

Toyota

L’engouement des acheteurs envers les VUS aura fait une nouvelle victime : la Toyota Yaris ne sera plus produite après 15 ans de présence sur notre marché. La nouvelle a été confirmée aux États-Unis mais Toyota Canada ne l’a toujours pas fait pour le moment. La Toyota Yaris berline et hatchback ira rejoindre plusieurs autres modèles sous-compacts disparus dans les dernières années, notamment la Mazda2, la Ford Fiesta et la Nissan Micra qui est également en fin de parcours.

Selon un mémo envoyé aux concessionnaires Toyota et rendu public, 2020 sera la dernière année de production de la Toyota Yaris alors que la ligne d’assemblage cessera ses activités à la fin du mois.

Depuis quelques années, la berline était assemblée sur la base d’une Mazda2. Toyota avait décidé d’employer la même stratégie dans le cas de la version hatchback, un modèle qui avait été dévoilé au Salon de l’auto de New York 2019. La Yaris n’avait donc rien d’une véritable Toyota, mais tout d’une Mazda.

Pas rentables, les voitures sous-compactes

Malheureusement les ventes n’ont jamais été réellement au rendez-vous ces dernières années. Qui plus est, les voitures sous-compactes sont vendues à des prix très proches des modèles compacts. Contrairement à ces derniers, les sous-compactes disposent rarement d’incitatifs financiers alléchants. Au final, on se retrouve avec des mensualités équivalentes à une voiture plus imposante. Il faut aussi savoir que les modèles sous-compacts sont très peu profitables pour les constructeurs. C’est pour cette raison qu’on tente toujours de vous vendre les versions les plus cossues. Toutes les stratégies sont bonnes pour vous décourager d’acheter une livrée de base, la plus abordable possible.

 

 

Assemblée au Mexique, la Toyota Yaris hatchback profite d’un moteur 4 cylindres de 1,5 litre à injection directe qui développe 106 chevaux. On apprécie sa boîte manuelle disponible dans la version de base, une exclusivité au Canada. La Toyota Corolla deviendra donc le véhicule d’entrée de gamme de la marque.

 

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