À une époque de rectitude politique et, surtout, d’un marché saturé de VUS, il existe de moins en moins de véhicules qui suscitent la passion et qui laissent de côté toute logique. Rares sont les voitures capables de me donner des frissons juste à l’idée d’en prendre le volant, mais les Audi RS 7 Sportback et RS 6 Avant 2024 le sont définitivement. Je me suis laissé tordre un bras, vous comprenez l’ironie… afin de prendre le volant de ces deux bolides, en prime, sur des routes qui me permettaient de découvrir tout leur génie technique.
Afin de célébrer ses 40 ans d’Audi Sport, le constructeur arrive cette année avec quelques coups de baguette magique supplémentaires pour ses deux bolides. Bonne nouvelle, la déclinaison Performance, jadis réservée à d’autres marchés, arrive chez nous cette année, c’est en réalité la seule version qui sera offerte. Au revoir la version « de base », on a droit aux ultimes RS 7 et RS 6, mais le prix est aussi en conséquence. Elles deviennent encore moins accessibles que par le passé.
Audi RS 6 Avant 2024, une familiale, l’ADN d’une voiture de course
En raison de sa configuration de berline 5 portes à hayon, l’Audi RS 7 Sportback est celle qui génère le plus de volume de ventes, mais je me suis surtout attardé à la RS 6 Avant en raison de son caractère unique. Il s’agit d’une familiale capable de transporter confortablement cinq personnes au chalet avec tout l’attirail nécessaire, en plus de vous permettre d’arriver avant votre voisin au volant de sa Porsche. Ce sont ces deux personnalités, diamétralement opposées, qui en font une voiture aussi singulière. Quand je lis les réactions des connaisseurs sur les réseaux sociaux au sujet de la RS 6 Avant, il semble que je ne suis pas le seul à la trouver aussi désirable. Tous les superlatifs s’appliquent à la RS 6 Avant performance 2024, une voiture qui célèbre les 40 ans d’Audi Sport et l’héritage des familiales de haute performance, la genèse ayant débuté en 1996 avec l’Audi S6 Plus.
En termes de style, les photos parlent d’elles-mêmes ; l’Audi RS 6 Avant, nom de code C8, est simplement sublime. Elle a l’apparence et tous les traits d’une familiale classique, sauf les panneaux extérieurs en bois, mais ses ailes évasées, surtout à l’arrière, abritent d’immenses roues de 22 pouces qui sont au cœur du design. La voiture procure encore plus d’émotions, mais sans tomber dans le tape-à-l’œil. La version Performance ajoute des parties extérieures de couleur gris mat : boîtiers de rétroviseurs, aileron avant et diffuseur arrière. Trois nouvelles couleurs de carrosserie s’ajoutent à la palette, certaines donnent un résultat assez étonnant pour une familiale. J’avoue que j’aime beaucoup!
Confort et technologie à bord
À l’intérieur, difficile de faire des reproches. L’impression de qualité est omniprésente, et la finition est impeccable ; Audi maîtrise cet aspect depuis longtemps. Le tableau de bord est moderne, l’instrumentation, appelée cockpit virtuel, est entièrement numérique et personnalisable, alors que les deux écrans centraux permettent de presque tout contrôler du véhicule. J’adore l’idée de répartir les fonctions sur deux écrans, on peut utiliser tout ce qui touche le confort et la climatisation séparément.
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Puisqu’il s’agit d’une familiale, la RS 6 Avant permet d’accueillir jusqu’à cinq occupants dans un confort et avec des dégagements peu communs pour une voiture. L’espace de chargement demeure généreux malgré une ligne de toit fuyante qui limitera la hauteur des objets que vous pourrez y placer, mais c’est déjà mieux qu’avec la RS 7. Un petit conseil, ancrez le tout solidement.
Le comportement d’une familiale? Certainement pas
Sous le capot, les RS 7 Sportback et RS 6 Avant Performance reçoivent toujours le moteur V8 biturbo de 4 litres, mais sa puissance passe au-dessus de la barre psychologique des 600 chevaux. Avec de nouveaux turbocompresseurs plus imposants et qui génèrent une pression accrue (de 2,4 à 2,6 bars) en plus des changements dans le logiciel de gestion, on obtient une puissance de 621 chevaux et un couple de 627 livres-pieds contre 591 ch. et 590 lb-pi précédemment. Dire qu’il y a 20 ans, des voitures de 200 chevaux m’excitaient.
Sur la route, j’étais initialement surpris du degré de confort et du silence de roulement, je m’attendais à un comportement beaucoup plus typique d’un bolide. Si ce n’était pas des roues de 22 pouces qui donnent du fil à retordre à la suspension afin d’inhiber les défauts de la route, je me serais cru à bord d’une Buick Roadmaster. C’est quand on engage les modes dynamiques et qu’on fait grimper les régimes que la RS 6 Avant se transforme en M. Hyde. Son caractère change du tout au tout, et, même après plus de 20 ans dans le métier, il m’était impossible de ne pas esquisser un large sourire à chaque pression de l’accélérateur. Le moteur émet un ronronnement unique, alors que votre vitesse grimpe aussi rapidement qu’un jackpot au casino. Chaque fois qu’on relâche l’accélérateur, on entend une pétarade à l’arrière, une expérience multisensorielle, chose qu’un véhicule électrique de haute performance n’arrive pas à livrer. D’ailleurs Audi a retiré quelque kilo d’insonorisation pour hausser cet effet.
Je circulais sur l’itinéraire prévu, une route de la Californie sinueuse à souhait, lorsqu’une Mazda 6, probablement conduite par un habitué de la place, m’a dépassé. Piqué et me sortant de mes pensées, je n’allais pas me laisser faire! Bien qu’impressionné par les aptitudes du conducteur de la 6, dans une portion beaucoup plus sinueuse, malgré toute la bonne volonté du pilote, sa voiture tenait difficilement le cap alors que de mon côté, j’exploitais à peine les capacités de ma RS 6 Avant. Ne soutenant plus la comparaison avec ma familiale, il m’a laissé passer, et j’ai pu continuer de découvrir tout le savoir-faire et l’équilibre de ma voiture.
Non seulement l’Audi RS 6 avant performance est rapide et efficace au freinage, mais elle démontre clairement que la performance n’est pas qu’une question de rouler vite en ligne droite. Elle peut négocier une série de virages comme très peu de voitures peuvent le faire, elle colle littéralement à la route alors que son rouage intégral quattro s’occupe de récupérer la moindre parcelle d’adhérence. La voiture profite aussi de nouveaux pneus Continental SC7 conçus précisément pour elle, ils procurent des performances rehaussées et une distance de freinage réduite de 2 mètres. Dans les faits, cette bagnole devient frustrante à conduire tellement on doit se retenir. Il me faudrait sans doute 15 points d’inaptitude par année.
Je ne voulais pas la rapporter
Alors que je m’approchais de la fin de ma randonnée, je n’avais pas réellement envie de laisser les clés, au point où mon hésitation m’a fait passer tout droit. J’ai dû faire légalement un demi-tour à un endroit assez serré, la voiture a tourné pratiquement sur une pièce de 10 cents. Malgré sa longueur, les quatre roues directionnelles de la RS 6 Avant la rendent presque aussi agile qu’une Nissan Micra.
Dans le registre du « un peu logique », vous êtes sur RPM après tout, vous devrez composer avec des frais d’entretien et de fonctionnement à la hauteur de la folie de cette voiture. Roues, pneus d’hiver, entretien des freins, surtout ceux en carbone céramique sont du lot. Il faut savoir que l’Audi RS 6 Avant 2023 était vendue à plus de 132 000 $. Il faut donc s’attendre à payer beaucoup plus cher pour la livrée Performance 2024, on connaîtra son prix d’ici peu.
Je serai jaloux
L’Audi RS 6 Avant Performance 2024 fait définitivement partie de mon top 3 des véhicules que j’aimerais avoir dans mon entrée. Peu de voitures offrent autant de performances, de polyvalence, une exceptionnelle valeur de revente et le fait que c’est pratiquement déjà une voiture de collection. Toutefois, raisonnablement, en fonction des risques évidents de fiabilité et de ses couts de possession, RPM ne peut pas vous recommander cette bagnole. Cependant, si vous prenez le risque de vous la procurer, un puissant sentiment de jalousie m’habitera.
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