Il s’agit d’une erreur classique en journalisme automobile, mais qui, cette fois, a créé toute une tornade de confusion dans l’industrie. Le 7 mars 2023, le média américain Motortrend publiait que l’Audi RS 4 Avant, cette familiale de haute performance qu’on qualifie de fruit sacré chez nous, serait commercialisée aux États-Unis. Quelques heures plus tard, d’autres médias renommés dans l’industrie, comme Road&Track, Motor1 et The Drive ont reçu la confirmation par Audi USA comme quoi il s’agit d’une fausse rumeur. Non, Audi ne compte pas vendre la RS 4 de génération actuelle en sol américain.
Au moment d’écrire ces lignes, la publication de Motortrend était encore en ligne, stipulant que « pour le moment » le véhicule ne sera pas commercialisé, mais qu’il s’en vient. L’information aurait été obtenue lors d’une conversation entre le journaliste en question, Jonny Lieberman et le représentant des communications de Audi en Allemagne dans le cadre d’un événement du constructeur en Espagne. Le représentant allemand aurait confirmé à Motortrend que le modèle s’en venait.
Toutefois, peu de temps après cette annonce, Audi USA a rectifié le tir, bien que l’importation de la RS 4 sur le marché américain satisferait plusieurs puristes, le constructeur n’a pour le moment aucun plan de commercialiser ce modèle de ce côté-ci de l’Atlantique.
Il faut toutefois pardonner l’erreur, car j’assiste personnellement à plusieurs lancements de presse internationaux et il arrive parfois que l’information diffère d’un représentant médiatique à l’autre. Il faut comprendre que chaque relationniste reçoit de l’information en fonction de son marché respectif et n’est pas toujours au courant des projets du constructeur dans d’autres régions du monde.
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Dans le cas de la RS 4, il faut préciser que le processus d’homologation et d’importation d’un tel modèle coûte très cher pour un constructeur d’automobiles. Il faut donc que le véhicule soit très profitable pour justifier de tels coûts, ce qui serait peu probable dans le cas d’une RS 4. Elle devrait être vendue à un prix insensé pour qu’elle soit rentable. C’est d’ailleurs ce qui explique les 129 500 $ que commande Audi pour sa RS 6 Avant.
Durant le lancement de la Série 7 2023, Jean-François Taylor, le responsable des communications chez BMW Canada, m’avait expliqué le processus d’homologation pour faire importer une M3 Touring chez nous. Il avançait que les coûts sont beaucoup trop élevés pour que le constructeur puisse justifier sa commercialisation.
Il y a peut-être de l’espoir
Les puristes ne devraient toutefois pas perdre espoir, car Audi prépare une prochaine génération de l’Audi A4 ainsi que de sa version familiale Avant, qui pourrait être vendue en Amérique du Nord. On est toutefois encore très loin d’une potentielle commercialisation pour les versions de performance, mais quand Audi dit que la RS 4 Avant ne sera pas commercialisée aux États-Unis « pour le moment », elle pourrait laisser la porte ouverte à une autre possibilité.
Du côté d’Audi Canada, la décision est sans appel : le constructeur n’a aucun plan de vendre ce modèle-là chez nous.