Audi ne compte pas importer la RS 3 2024 chez nous. Du moins, pas officiellement. Toutefois, le 25 mai 2023, le site web de Ressources naturelles Canada (RNC) affichait les cotes de consommation du véhicule. À la suite du rapport de l’information fait par quelques médias, les données ont rapidement été supprimées du site. Mais que se passe-t-il? L’Audi RS 3 revient-elle en 2024?
Quelques hypothèses
Au moment d’écrire ces lignes, Audi Canada n’avait toujours pas répondu à nos questions concernant ces données douteuses sur le site de RNC.
Il était pourtant clairement indiqué que l’Audi RS 3 2024 (voir photo), mue par un moteur à 5 cylindres turbocompressé de 2,5 litres jumelé à une boîte de vitesses automatique à double embrayage à 7 rapports, affichait une consommation d’essence de 12,1 litres/100 kilomètres en ville et de 8,7 litres/100 kilomètres sur la route, pour une moyenne combinée de 10,3 litres/100 kilomètres. Le site affichait même les émissions de CO2 du véhicule, soit de 241 grammes par kilomètre, ainsi que ses coûts annuels d’énergie de 3 502 $.
- À LIRE : L’Audi RS 3 revient avec 401 chevaux et pleine de technos
- À LIRE : Par quoi remplacer une Audi RS 3?
Alors, qu’est-ce que ça signifie? Audi compte-t-elle importer le véhicule chez nous? Peut-être, mais cette hypothèse est peu probable si l’on considère les coûts liés à l’importation d’un tel modèle contre sa potentielle profitabilité.
Rappelons que, en décembre 2021, Audi Canada avait pris la décision de retirer ce modèle de notre marché « parce qu’il ne rencontrait pas certaines contraintes techniques », pouvions-nous lire dans un communiqué de presse officiel à l’époque.
Il pourrait donc s’agir d’une vulgaire erreur de la part de Ressources naturelles Canada, en ce sens que sa base de données pourrait avoir affiché les données du modèle de 2022. Dans les faits, si l’on effectue une recherche rapide sur le site de RNC, on constate qu’aucune donnée de consommation n’avait été établie pour notre marché à l’époque.
Bref, tant que nous n’aurons pas obtenu un communiqué officiel d’Audi Canada à ce chapitre, il est impossible de comprendre cette affaire. Nous mettrons cet article à jour lorsque le constructeur nous aura répondu.
L’avis de RPM
Même si j’aimerais, comme vous, voir l’Audi RS 3 2024 être commercialisée chez nous à nouveau, les chances que ça arrive sont très minces. D’une part, parce que le constructeur vend déjà la RS 6 sur notre territoire, mais aussi parce que les prochaines normes d’émission de gaz à effet de serre (GES) seront beaucoup trop sévères pour ajouter un autre modèle aussi polluant sur le marché.
Rappelons que les constructeurs doivent respecter une moyenne d’émissions de GES pour leur gamme complète de véhicules. S’ils dépassent cette moyenne, ils s’exposent à de sérieuses amendes. Étant donné que la RS 3 serait un modèle très exclusif vendu à un prix élevé, elle ne serait pas forcément assez payante pour compenser les pertes financières en lien avec les pénalités carbone.
L’avenir peut toutefois nous surprendre. Qui sait, Audi Canada nous réserve peut-être une belle surprise avec la RS 3 2024! À suivre!
- Trouvez une Audi A3 d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur l'Audi A3