La Nissan Sentra est une voiture qui fait partie du paysage automobile canadien depuis plus de 40 ans. Au fil des ans, elle a su évoluer et s’adapter. Depuis 2020, la Sentra en est à sa 8e génération sur notre marché. Dans la catégorie des voitures compactes, il s’agit donc d’un produit mature ; mais surpasse-t-il les autres? C’est ce que je vous laisse découvrir avec mon essai de la Nissan Sentra SR Privilège 2023.
Des airs de famille
En termes de design, Nissan a su donner un coup de crayon nettement plus réussi et dynamique que ce que nous retrouvions sur la précédente génération. Afin de donner ce résultat, le constructeur s’est fortement inspiré de sa grande sœur, l’Altima. D’ailleurs, il faut mentionner que Nissan reprend cette même recette pour les 4 berlines au sein de sa gamme. Elle utilise la même ligne de design de profil, la même calandre V-Motion ainsi que divers autres éléments qui présentent une forte ressemblance. Le résultat réussit d’ailleurs plutôt bien à la Sentra, puisque même si son design date de 2020 et que nous savons déjà qu’il sera modifié en 2024, le produit vieillit bien et passe l’épreuve du temps, jusqu’à présent.
Du côté des versions offertes, la Nissan Sentra 2023 se décline en 7 versions : S, S Plus, SV, SV Édition spéciale, SR, SR Édition Minuit et SR Privilège. Il est d’ailleurs intéressant de noter que 2 versions offrent toujours la boîte de vitesses manuelle, soit la S et la SR. Cependant, contrairement à la version d’entrée de gamme de la berline compacte, la version SR peut aussi être équipée d’une boîte automatique.
En matière de prix, la Nissan Sentra 2023 demeure concurrentielle. Elle a d’ailleurs figuré dans notre palmarès des véhicules offerts sous la barre des 25 000 $. En effet, la version d’entrée de gamme affiche un prix de départ de 20 548 $, ce qui en fait l’une des voitures compactes les plus abordables de la catégorie. Même si vous ajoutez quelques équipements et la boîte automatique, son prix reste relativement raisonnable. Par comparaison, la Honda Civic, qui était jadis une voiture abordable dans cette catégorie, affiche désormais un prix de départ de 28 230 $, ce qui démontre le caractère abordable de la Nissan.
Pour la version à l’essai, le prix de détail était de 30 578 $. À ce prix, notre Sentra SR 2023 recevait une peinture à deux tons en plus d’être équipée de l’ensemble Premium. Cet ensemble ajoute plusieurs caractéristiques à la voiture dont la visualisation du périmètre sur 360 degrés, la chaîne audio Bose, des phares à DEL uniques ainsi que des sièges garnis de cuir synthétique. De plus, la version SR comprend des jantes de 18 pouces noires, une calandre en chrome foncé et un toit ouvrant, notamment.
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Une fois de plus, lorsque l’on compare cette Sentra à l’essai avec la compétition, le prix demandé pour le niveau d’équipement offert est tout à fait honnête. À titre d’exemple, une Toyota Corolla XSE 2023 offrira très sensiblement le même niveau d’équipements que notre véhicule à l’essai, mais pour un prix plus élevé, soit 33 704 $.
Faire bonne figure en matière de design intérieur
Comme à l’extérieur, Nissan a procédé à une belle cure de rajeunissement pour l’intérieur de la Sentra de 8e génération. La présentation de la planche de bord est bien réussie et utilise différents choix de matériaux, ce qui lui sied bien. De plus, l’intégration des 3 buses de ventilation rondes au centre sous l’écran permet à la Sentra de se démarquer sur ce point.
Par la suite, contrairement à d’autres produits Nissan que j’ai eu la chance de mettre à l’essai, j’ai remarqué que tous les commandes et boutons de contrôle étaient placés de façon ergonomique à bord de la Sentra 2023. Au niveau de l’instrumentation, elle est analogique, hormis l’écran d’information devant le conducteur.
L’espace intérieur s’avère suffisant, autant pour les passagers avant que pour ceux prenant place à l’arrière et le confort des sièges est convenable, même si j’ai eu un peu de difficulté à trouver une bonne position de conduite au début. En ce qui concerne le coffre, il affiche une capacité de chargement à 405 litres, ce qui figure parmi les plus élevées de la catégorie.
Cependant, l’intérieur de la Nissan Sentra 2023 ne comporte pas que des points positifs. En effet, même si le système d’infodivertissement de 8 pouces est de dimensions comparables à ce que propose la concurrence, son interface pourrait être améliorée et modernisée. J’ai effectué le même constat du côté de la qualité graphique de la caméra qui semble provenir d’un véhicule d’il y a 10 ans. De plus, l’impression de qualité que m’avait donné la présentation intérieure avec son choix de matériaux est ternie par des bruits de craquements dans l’habitacle du côté des portières et du tableau de bord. D’ailleurs, cette situation s’est produite à plusieurs reprises durant ma semaine d’essai.
La note de passage sur la route
Une fois sur la route, derrière le volant de la Nissan Sentra 2023, j’ai constaté que la voiture offrait un comportement routier raisonnable, sans toutefois procurer l’agrément de conduite qu’on retrouve au volant d’une Mazda3, par exemple. C’est le même sentiment que l’on retrouve du côté de la motorisation, puisque si Nissan tire avantage de toujours offrir une boîte manuelle, mais elle accuse un certain retard en termes d’offre. En effet, un seul moteur est proposé, un 4 cylindres 2,0 litres développant 149 chevaux et 146 livres-pieds de couple. Aucune motorisation turbocompressée ou hybride n’est donc offerte. À titre de comparaison, une Toyota Corolla avec son moteur 4 cylindres de 2,0 litres offrira 169 chevaux et 151 livres-pieds de couple, en plus d’avoir la possibilité d’avoir une motorisation hybride.
Cependant, malgré que je ne sois pas un grand amateur de transmission à variation continue (CVT), j’ai tout de même noté un bon mariage entre le moteur et la transmission, assurant un bon rendement. Ce tandem permet en plus une consommation d’essence raisonnable. En effet, une fois ma semaine au volant de la Sentra complétée, l’ordinateur de bord m’indiquait une consommation de 6,1 litres/100 kilomètres, ce qui est dans la moyenne de la catégorie.
Globalement, la Nissan Sentra 2023 offre un comportement routier honnête et confortable. Pour la majorité des gens, son rendement au quotidien sera amplement suffisant.
Constat final
En conclusion, la Nissan Sentra 2023 est une bonne voiture dans la catégorie des compactes. Elle offre un prix de départ raisonnable, un design attirant, la possibilité d’obtenir une boîte de vitesses manuelle et elle affiche une consommation de carburant dans la moyenne.
Cependant, quand on compare la Sentra à des concurrentes comme la Toyota Corolla ou la Mazda3, elle perd quelques plumes. En effet, la Corolla et la Mazda3 proposent un agrément de conduite supérieur ainsi que plus de choix de carrosseries, de motorisations et de rouages.
Pour toutes ces raisons, l’équipe de RPM recommande la Nissan Sentra 2023, mais notez qu’elle ne figure pas dans notre top 3 de la catégorie.
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