« J’aimerais savoir si la Nissan Sentra est un bon achat comme véhicule d’occasion ? Quelles années doit-on favoriser pour ne pas avoir de problème avec la CVT? » - Jean Jeannotte
Réponse
Bonjour. Malheureusement, la fenêtre de recommandation pour la Nissan Sentra est assez limitée. À moins d’opter pour une boîte de vitesses manuelle sur la génération de 2013 à 2019, nous ne recommandons pas la voiture essentiellement en raison de ses problèmes avec la CVT. Tristement, la Sentra n’est pas seule dans ce bateau chez Nissan, le Rogue, le Pathfinder et l’Altima ont tous aussi connu leurs heures de problèmes avec la CVT.
- À LIRE : Dois-je m’inquiéter de la fiabilité d’une transmission CVT?
- À LIRE : Vidanger le liquide de transmission CVT sur un Nissan Rogue 2014 : est-ce nécessaire?
Donc, cela réduit la fenêtre de la génération actuelle qui, pour le moment, semble démontrer une fiabilité nettement supérieure à la génération de CVT précédente. Nissan n’avance pas d’information quant à la résolution de la problématique, mais pour le moment, elle tient le coup. Pour une Nissan Sentra d’occasion, il faut regarder à partir de 2020 et plus jeune. Après sa présence sur le marché dans sa 4e année en 2023, elle n’a pas fait preuve de problème significatif avec sa CVT.
Tout le reste est-il beau et rose pour autant? Pas nécessairement, la génération lancée en 2020 n’est pas exempte de situations irritantes pour le propriétaire. On note plusieurs cas problématiques avec les freins dont le rendement déçoit tant en performance qu’en durabilité. Déjà, la qualité de la peinture chez Nissan fait pitié depuis quelques années, il semble que ce soit encore le cas maintenant, sinon pire. De plus, les craquements s’invitent rapidement à bord si l’on roule fréquemment sur des routes difficiles ou tout simplement sur celles qu’on retrouve majoritairement sur le sol québécois.
Bien que nous recommandions la Nissan Sentra pour sa frugalité et son comportement routier sain, elle ne figure pas dans notre liste des meilleurs achats de son segment. Pour une plus grande tranquillité d’esprit, peut-être devriez-vous jeter un coup d’œil chez certains concurrents comme les Mazda3, Toyota Corolla et Honda Civic. Il faudra probablement reculer de quelques années pour atteindre les prix de la Sentra, mais l’investissement en vaut la peine.
- Trouvez une Nissan Sentra d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur la Nissan Sentra