Lexus s’est amenée en 2019 assez tardivement dans le segment ses VUS sous-compacts de luxe en lançant son UX. Le véhicule n’avait rien pour réellement bousculer le segment, si ce n’est qu’il était le seul offert en hybride, mais ses rivaux n’ont rien fait pour l’éclipser non plus. L’Infiniti QX30 a disparu, l’Audi Q3 n’est pas à la hauteur des autres véhicules de la marque, et plusieurs autres modèles ne jouissent pas d’une réputation très enviable. Bref, avec sa bonne fiche de fiabilité, le Lexus UX 2022 devient par défaut un joueur intéressant qui mérite considération.
VUE D'ENSEMBLE
Afin de vous situer, le Lexus UX est assemblé sur la plateforme d’architecture globale de Toyota et Lexus (TNGA-C), qu’il partage avec le Toyota C-HR ; cela vous donne une bonne idée de son gabarit. On comprend qu’il est le plus petit VUS et la porte d’entrée à la marque de luxe de Toyota. Le constructeur croyait l’utiliser pour attirer une clientèle beaucoup plus jeune à la marque, ça ne s’est pas véritablement concrétisé.
Pour 2022, les choix se sont simplifiés puisque Lexus a éliminé ici son modèle d’entrée de gamme à traction (UX 200) pour ne conserver que la livrée hybride (UX 250h AWD), la seule permettant de profiter d’un rouage intégral. Le pari n’est pas très risqué puisque 95 % des UX vendus au pays étaient hybrides de toute manière ; qui voudrait d’un VUS compact de luxe à traction. Il vous faudra donc débourser 43 490 $ y compris les frais de transport et de préparation pour vous payer un UX, fini l’époque où sa version de base permettait de l’obtenir sous les 38 000 $.
Côté design, le modèle conserve ses lignes très angulaires et son imposante grille trapézoïdale à l’avant qui ne fait pas toujours pas l’unanimité. La bonne nouvelle pour 2022, c’est qu’il est possible de l’obtenir avec les passages d’ailes peints plutôt en gris pour un effet monochrome plus chic.
Quatre ensembles d’options sont offerts, mon véhicule d’essai était équipé de la nouveauté offerte cette année soit l’Édition spéciale F SPORT (4 000 $). À l’instar des ensembles d’apparence M chez BMW ou AMG chez Mercedes-Benz, il apporte un style plus dynamique au véhicule avec notamment un ensemble aérodynamique, des jantes de 18 pouces exclusives, un volant sport et des sièges avec un revêtement Nuluxe comprenant des surpiqûres bleues. Pour la moitié du prix, l’ensemble F Sport Série 1 me semble le plus intéressant, il apporte la majeure partie des ajouts intéressants. Difficile de ne pas vous le recommander.
VIE À BORD
Le tableau de bord de l’UX est orienté vers le conducteur, ce qui facilite l’accès aux commandes. La présentation demeure assez classique, mais c’est fonctionnel. J’ai surtout apprécié la qualité des matériaux et de l’assemblage, je suis rarement déçu avec Lexus à ce chapitre.
Le contrôle de l’écran du système multimédia passe encore par un pavé tactile dont on ne cesse de nous vanter les mérites, mais qui demande toujours une plus grande attention et me cause des frustrations à répétition. Son repose-main comprend quelques boutons pour contrôler les fonctionnalités de base et le volume, mais ce n’est pas d’utilisation aussi intuitive. Vivement l’utilisation de Apple Carplay et maintenant d’Android Auto.
Même si techniquement l’UX put accueillir cinq passagers, c’est uniquement quatre qui pourront prendre place à bord avec assez de confort à moins que vous ne vouliez punir ceux à l’arrière. Lexus a réussi à minimiser l’intrusion de la batterie à hydrure métallique de nickel en la positionnant sous le siège, mais le plancher est surélevé dans l’espace de chargement en raison de la présence du contrôle électrique du rouage intégral. Ça limite la hauteur des objets qu’on peut y placer. Avec ses 486 litres de volume de chargement, le Lexus est loin d’être très pratique pour une famille, plusieurs de ses rivaux en offrent plus.
TECHNIQUE
Une seule motorisation est maintenant offerte, l’hybride. Elle est composée d’un moteur à 4 cylindres de 2,0 litres qui développe une puissance de 143 chevaux et produit un couple de 133 livres-pieds. Il est jumelé à trois moteurs électriques, une paire à l’avant et un autre qui s’occupe des roues arrière, créant ainsi le rouage intégral. La puissance totale est de 181 chevaux, c’est similaire aux mécaniques de base de ses rivaux. Rien du côté de Lexus pour véritablement exciter les sens et rassasier les amateurs de haute performance, vous devrez notamment aller voir du côté de chez Mercedes-Benz avec ses GLA AMG.
AU VOLANT
Sur la route, j’ai bien aimé la maniabilité et l’agilité du Lexus UX. C’est ici que son gabarit lui rend service. La vision avant est très bonne, beaucoup moins à l’arrière, notamment en raison de la ligne de toit qui plonge et de la largeur des piliers.
La motorisation hybride est jumelée à une transmission à variation continue (CVT), elle n’a rien pour rehausser l’effet de puissance du véhicule, mais le couple apporté par les moteurs électriques lui sauve la mise. Le seul avantage de cette transmission ? L’économie de carburant. Lexus promet 6,0 litres/100 kilomètres, en moyenne, j’ai conclu mon essai hivernal avec une moyenne de 8,0 litres/100 kilomètres. Mon modèle d’essai disposait de leviers de sélection derrière le volant pour changer manuellement les rapports, une inutilité dans le cas de l’UX hybride.
Le volant à trois branches procure une excellente prise en main et renforce l’impression de contrôle. L’assistance électrique est bien dosée, juste assez lourde pour nous faire sentir en contrôle. On a pris grand soin de maximiser la rigidité du modèle, et c’est perceptible. Pas de vibrations à l’intérieur, tant mieux compte tenu de l’état de nos routes, le véhicule est solide comme un roc. Malgré tout, le Lexus UX 2022 n’offre pas tout le dynamisme des BMW X1/X2.
Dans la neige, j’ai bien aimé l’efficacité du rouage intégral. Le moteur électrique arrière ajuste le couple des roues arrière en fonction des conditions ; sur surface glissante, il procure une bonne stabilité, que ce soit à l’accélération ou en virage.
CONCLUSION
Le Lexus UX 2022 n’a rien de véritablement révolutionnaire, mais dans un segment où beaucoup de modèles éprouvent des difficultés au chapitre de la fiabilité, le Lexus réussit à tirer son épingle du jeu et mérite d’être considéré. Nous vous le recommandons donc.