Les technologies Android Auto et Apple CarPlay - Chroniques

Technologies

Les technologies Android Auto et Apple CarPlay

L’explication détaillée des technologies de connectivité Android Auto et Apple CarPlay.

10 avril 2021

Google

Il arrive qu’on entende parler des fonctions de connectivité Android Auto et Apple CarPlay. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Y a-t-il des avantages à utiliser ces fonctions plutôt que celles qu’offre déjà votre véhicule ? Voici quelques explications.

Android Auto et Apple CarPlay sont des applications mobiles gratuites qui ont été conçues précisément pour mieux connecter un téléphone Android ou Apple au système multimédia d’un véhicule.

Au-delà de la technologie Bluetooth, ces applications permettent carrément de reproduire – en partie – l’interface de votre téléphone intelligent à même le système multimédia, ou si vous préférez, l’ordinateur de bord qui permet de faire jouer de la musique, afficher la carte de navigation ou d’ajuster certains réglages du véhicule. Autrement dit, au lieu de vous fier aux fonctionnalités de votre véhicule, ces logiciels vous permettent de retrouver certaines applications de votre téléphone, à condition que leur utilisation soit légale durant la conduite.

Android Auto

Vous y retrouverez, par exemple, vos applications de musique (comme Spotify ou Apple Music), vos logiciels de navigation (Google Maps ou Waze) et, même, certaines applications de météo, d’information ou de divertissement. Ces applications vous permettent de demeurer dans un environnement numérique familier qui ressemble à celui de votre téléphone intelligent, et ce, même en conduisant. De nos jours, presque tous les véhicules neufs en vente sur le marché offrent ces technologies de série, mais certains modèles manquent encore à l’appel.

 


Fonctionnement et applications

Pour que les applications Android Auto et Apple CarPlay puissent fonctionner, votre véhicule doit d’abord en être compatible. Il est possible de consulter la liste des véhicules équipés de cette technologie en consultant les sites web dédiés de Google et d’Apple.

Si vous êtes un utilisateur Android, il suffit de télécharger l’application Android Auto sur votre appareil. Pour les usagers d’Apple, aucun téléchargement n’est nécessaire.

Apple CarPlay

Il existe deux manières de connecter ces applications à un véhicule : avec ou sans fil. L’option qui demeure la plus courante dans l’industrie, c’est la fonction avec fil. Vous n’avez qu’à brancher votre téléphone dans l’une des connexions USB du véhicule et l’application s’activera automatiquement. Sachez toutefois que certains véhicules vous demanderont de brancher votre téléphone dans un port spécifique. Fiez-vous à votre manuel du propriétaire pour tous les détails.

Il est également important de mentionner que, avant de pouvoir synchroniser ces applications à certains véhicules, certains téléphones doivent déjà être connectés par l’entremise de la technologie Bluetooth.

Quand un téléphone branché à un véhicule compatible, le système multimédia vous proposera ensuite de passer à Android Auto ou à Apple CarPlay. Une fois les étapes complétées, vous verrez l’interface du système multimédia se transformer en celle de Google Android ou d’Apple iOS.

Pour les véhicules équipés de la fonction sans fil, le téléphone doit obligatoirement d’abord être connecté au véhicule au moyen de la fonction Bluetooth. Le véhicule vous proposera ensuite de vous connecter par Android Auto ou par Apple CarPlay sans devoir brancher un fil. Certains modèles vous obligeront cependant d’activer la fonction Wifi sur votre téléphone.

Android Auto

Avantages et inconvénients

L’avantage premier de ces technologies réside dans le fait qu’elles vous permettent de demeurer dans le même environnement numérique que votre téléphone intelligent. Dans un monde où les appareils mobiles sont devenus des outils essentiels à la vie de tous les jours, le fait qu’il soit possible de reproduire l’interface du téléphone à même le système multimédia du véhicule facilite ainsi l’utilisation du système.

Ces applications peuvent même servir à ajouter des fonctions à votre véhicule. Par exemple, si votre voiture n’est pas équipée d’un système de navigation, vous pourrez vous servir d’une application mobile déjà installée sur votre appareil mobile pour vous guider. De ce fait, une voiture plus ancienne pourrait installer un système audio terce qui incorporera Android Auto ou Apple CarPlay.

Apple CarPlay

De plus, certains véhicules ont des systèmes multimédias complexes et d’utilisation peu intuitive. L’utilisation d’Android Auto et d’Apple CarPlay peut, dans certains cas, simplifier le système d’un véhicule. Enfin, certaines applications de messagerie texte se révèlent parfois plus conviviales par l’entremise de ces interfaces que celles du constructeur. Mais ces applications ne sont parfaites. Certains consommateurs se sont plaints de leur compatibilité avec certains véhicules. Elles tirent également énormément de données cellulaires. Par exemple, si vous activez la fonction Google Maps via l’application Android Auto, elle utilisera la connexion internet de votre téléphone. Assurez-vous donc d’avoir un forfait qui est capable de supporter la demande.

Apple CarPlay

Sachez aussi qu’Android Auto et Apple CarPlay ont la réputation d’amasser beaucoup d’information personnelle. C’est d’ailleurs pourquoi des constructeurs d’automobiles, comme BMW et Toyota, ont longtemps été réticents à les inclure dans certains modèles.

En outre, depuis que la fonction sans fil a été introduite, plusieurs cas de téléphones qui se déconnectent sans préavis ont été rapportés. Au moment d’écrire ces lignes, la fonction avec fil d’Android Auto et Apple CarPlay demeure la plus fiable.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Comment améliorer le système de son de son automobile?

Tags associés: Apple Carplay, Android Auto
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer