Il y a déjà quatre ans que la Honda Civic Type R a fracassé le temps de piste pour les voitures à traction sur le célèbre circuit du Nürburgring, en Allemagne. Elle arrive maintenant à la fin de son cycle de vie. Pourquoi pas un dernier essai avant qu’elle nous quitte ?
Honda a d’ailleurs déjà cessé la production du modèle à son usine de Swindon, en Angleterre. Au moment d’écrire ces lignes, il était impossible de construire une Civic Type R par le site de Honda Canada. Le constructeur nous informe toutefois qu’il resterait quelques modèles démonstrateur chez certains concessionnaires du pays. Faites-vites !
Avec une nouvelle Civic qui cogne à nos portes, l’arrivée d’une prochaine Type R est imminente. Honda nous informe toutefois qu’elle se pointera tard l’année prochaine comme modèle 2023.
Une mise à jour en 2020 avait légèrement altéré les parties avant et arrière du véhicule afin de réduire le nombre de fausses prises d’air, mais aussi de mieux harmoniser le design qui a durement été critiqué pour sa nature éclatée.
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Personnellement, je continue de croire qu’il s’agit d’une voiture très laide, mais j’avoue que la mise à jour lui a fait du bien, surtout à l’avant ou de petits séparateurs en plastique, peints de la même couleur que la carrosserie, aident à séparer les fausses prises d’air.
Honda exigeait la somme de 48 015 $ pour sa Civic Type R. Ce modèle ne propose presque aucune option. Il s’agit de la Civic la plus chère de la gamme.
La mise à jour avait également apporté deux petits changements dans l’habitacle : un volant désormais recouvert de suède au lieu de cuir, et un levier de vitesses plus mince et plus court, permettant, selon Honda, de changer les rapports plus rapidement.
Pour le reste, il s’agit de l’habitacle de la Civic actuelle. Celui-ci se révèle spacieux et rempli d’ingénieux espaces de rangement. La visibilité globale est également excellente, même par la lunette malgré la présence du gigantesque aileron installé sur le coffre. Les sièges sport de la Type R, recouverts de velours, sont d’un confort supérieur. Disons que certaines marques de prestige pourraient s’en inspirer !
Les places arrière de la Type R font également preuve d’un excellent dégagement pour la tête et les genoux, même pour les grandes personnes, et le coffre est l’un des plus volumineux de la catégorie. À titre d’exemple, la Type R peut avaler jusqu’à 1 308 litres de marchandise une fois le dossier replié. C’est un peu moins que l’ancienne Volkswagen Golf R (1 520 litres), mais clairement mieux que ce que propose une Mercedes-AMG A35 à hayon (1 210 litres).
Le système multimédia de la Civic demeure son talon d’Achille en termes d’ergonomie. Même si Honda a jadis installé un bouton physique pour les commandes audio, l’interface en soi est maladroitement conçue et semble provenir d’une autre époque. Effectuer des tâches simples, comme désactiver le système de synchronisation des tours/minute (Rev Matching) nous oblige à franchir plusieurs étapes pour y arriver.
La Type R est toujours mue par un moteur à 4-cylindres turbocompressé d’une puissance de 306 chevaux et d’un couple de 295 livres-pieds. Ce moteur ne peut être jumelé qu’à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports.
Il s’agit d’une voiture à traction équipée d’une suspension avant à deux axes - le premier étant relié à la suspension elle-même, le second à la direction – et d’un différentiel à glissement limité mécanique. Toute cette technologie permet au train avant de mieux pallier le surplus de puissance.
La mise à jour de 2020 avait apporté quelques révisions au chapitre de la suspension avant dans le but, selon Honda, de donner au conducteur encore plus de rétroaction. Les freins ont également été revus afin de réduire l’évanouissement. Ils comprennent de nouveaux disques et des plaquettes plus performantes.
Au chapitre de la dynamique de conduite et des sensations qu’elle procure à son conducteur, la Civic Type R domine sur les autres compactes sportives. Certes, il est vrai que l’absence d’un rouage intégral ou, même, d’un système à départ canon lui fait perdre des points lors des accélérations, mais elle se rattrape dans les virages quand on la pousse à ses limites.
Rares sont les voitures à traction qui tirent leur museau vers l’intérieur d’un virage quand on applique la puissance. La Civic Type R n’affiche aucunement le comportement traditionnel d’une voiture à traction, c'est-à-dire qu’on ne sent pas d’effet de couple ni de sous-virage dans les courbes. Il s’agit d’une voiture de course qui colle carrément à la chaussée. Plus on en lui demande, plus elle performe.
Le moteur turbo livre sa puissance d’une linéarité et d’une douceur remarquables, même s’il dépend largement d’un turbocompresseur pour arriver à ses fins. Ce qui l’aide, c’est qu’il est équipé du système de calage variable des soupapes VTEC au niveau de l’échappement. En d’autres mots, ce moteur peut lui-même se donner un certain pourcentage de la puissance avant que la poussée du turbo n’arrive, ce qui assure une livrée plus constante des performances.
La Type R accélère violemment, peu importe sur quel rapport elle se trouve. Et que dire de la boîte de vitesses manuelle qui est d’une précision inégalée dans cette catégorie ? Le levier est agréable à saisir, et sa course est courte, ce qui nous permet de pleinement exploiter les performances du bolide.
La Type R m’a aussi surpris par la douceur de sa suspension. Trois modes sont proposés afin de régler les amortisseurs adaptatifs à notre guise : Comfort, Sport et R+, mais peu importe sur quel mode on la règle, la Type R est toujours confortable et encaisse hyper bien les routes abîmées du Québec.
Je continue toutefois de croire que Honda aurait pu intégrer un mode personnalisable, comme ce qu’offrent les marques allemandes. Ainsi, le conducteur pourrait régler la rigidité de la suspension, la résistance du volant et la sensibilité de la pédale d’accélération à sa guise, au lieu de s’en tenir à un réglage par défaut.
La Honda Civic Type R était déjà une compacte sportive que nous recommandions en raison des performances qu’elle offre pour le prix payé, mais aussi par sa capacité de demeurer conviviale au quotidien, sans oublier son impeccable dossier de fiabilité.
Espérons maintenant que la prochaine génération du modèle conservera ses qualités intactes et proposera un design un peu plus mature ainsi qu’un peu plus d’options de personnalisation dans les modes de conduite.