Avec des ventes annuelles qui excèdent les 120 000 exemplaires au Canada année après année pour la Série F, il y a de très fortes chances que vous connaissiez quelqu’un qui en possède un ou, même, que vous en possédiez un! Quoi qu’il en soit, le Série F est le véhicule le plus vendu au Canada depuis plus de 56 ans. Avec ses 75 ans d’histoire en 2023, le constructeur propose une nouvelle version Heritage pour souligner l’occasion de façon subtile.
Sur le plan du style, on se concentre sur une seule version, le modèle XLT ; il n’est pas possible d’obtenir l’ensemble Héritage sur les 8 autres modèles de F-150. De plus, on limite l’accès à la version à cabine d’équipe SuperCrew. L’option à 2 800 $ se résume surtout à une peinture à deux tons sur certaines couleurs vives comme le bleu zone 51 à l’essai ou, encore, le rouge course. La partie inférieure de la caisse est noire, comme le toit, les pare-chocs et les rétroviseurs. L’aménagement du centre de la calandre est noir lustré avec une finition à l’allure haut de gamme agencée à la carrosserie pour le contour. De plus, les jantes de 20 pouces à 6 bras sont également peintes en noir. Notez qu’on obtient des blocs optiques à DEL, et qu’ils offrent un éclairage puissant. Pour l’arrière, comme il s’agit d’une version XLT, les feux sont simplement à ampoules incandescentes.
Ford ne s’excite pas outre mesure pour cette édition spéciale, mais le fait de jouer de retenue me semble de bon goût. Il n’était pas nécessaire de chercher à épater la galerie avec des accessoires trop flamboyants. Cette édition Heritage vieillira bien. Si l’on considère que le F-150 obtient un important rafraîchissement esthétique en 2024, voilà une belle manière de clore ce chapitre dans cette génération du F-150.
- À LIRE : Le Ford F-150 2024 vous aide à le retrouver en cas de vol
- À LIRE : Ford F-150 2024 : style remanié, mais surtout, un nouveau hayon Pro Access
80 000 $ et du tissu
La célébration des 75 ans se poursuit dans la cabine avec le recouvrement de la console centrale qui souligne l’événement. Pour le reste, on ajoute quelques équipements comme des garnitures en onyx noir, un recouvrement des sièges en tissu gris à deux tons ou la surface de travail intégrée à l’accoudoir. Je ne m’attendais pas à avoir des ballons et des guirlandes, mais disons que c’est fade, sinon tristounet comme présentation intérieure pour un modèle de célébration des 75 ans du modèle. Pour le reste, on demeure dans le territoire de l’équipement du XLT. Même si l’on n’a pas de sensation de luxe à bord, on retrouve tout l’équipement nécessaire pour y trouver un bon degré de confort. Les commodités sont généreuses comme l’écran de 12 pouces qui regroupe plusieurs commandes et applications, dont Apple CarPlay et Android Auto.
D’une manière générale, l’ergonomie du F-150 est très bonne. On obtient des sièges confortables, mais dont le maintien est presque inexistant tant ils sont larges. Comme le véhicule est haut et comporte un marchepied, la fenestration latérale permet une visibilité carrément sans reproche à bord. Pour les occupants arrière, les dégagements sont moins amples que chez Ram, mais demeurent excellents. En soulevant la banquette, on obtient une aire de chargement très généreuse. Même si la version à l’essai n’a aucun coffret de rangements sous la banquette, il est possible d’ajouter un compartiment verrouillable pour 225 $, ça vaut l’investissement. Les matériaux sont corrects, comme l’assemblage, mais ce n’est pas avec un XLT qu’on redéfinit les normes de qualité dans le segment.
3 choix, pas 5
Si l’option Heritage est votre premier critère d’achat d’un F-150, il importe de savoir qu’on n’obtient pas une sélection de 5 moteurs, mais bien de 3. En effet, il n’est pas possible d’avoir la motorisation hybride à V6 de 3,5 litres PowerBoost ou la motorisation de base V6 de 3,3 litres. Seuls les V8 de 5 litres (3 975 $), le V6 turbocompressé de 3,5 litres EcoBoost (3 675 $) ou le V6 turbocompressé de 2,7 litres EcoBoost (1 600 $) sont livrables. C’est d’ailleurs le dernier de la liste qui équipait le modèle à l’essai. Fort de ses 325 chevaux et de son couple de 400 livres-pieds, on ne manque pas de puissance pour un usage au quotidien.
Comme c’est le cas pour tous les moteurs thermiques du F-150, ce petit V6 est jumelé à une boîte de vitesses automatique à 10 rapports. Bien que cette dernière soit commercialisée depuis déjà plusieurs années, Ford ne la maîtrise pas aussi bien que son partenaire de développement, GM. Les premiers passages ne se font pas en souplesse. De ce fait, la conduite urbaine est plus ou moins agréable. Fort heureusement, dans les rapports plus hauts, disons, une fois le quatrième rapport passé, les choses se normalisent avec des passages de rapports plus agréables. Au terme de mon essai, sans faire de remorquage et sans transporter de lourdes charges, j’ai conclu mon essai avec une consommation moyenne de carburant de 10,9 litres/100 kilomètres. Considérant la puissance, c’est vraiment acceptable. Équipé comme tel, le F-150 XLT Heritage Edition mû par le 2,7 — litres turbo jumelé à un rapport de pont de 3,55 à 1 est en mesure de remorquer une charge maximale de 3 493 kilos (7 700 livres). En optant pour le rapport de pont 3,73 à 1, une option à 550 $, il passe à un respectable 4 581 kilos (10 100 livres).
Sur la route, le F-150 est toujours un produit confortable avec des suspensions assez bien calibrées qui ne sautillent pas beaucoup. Il y a bien un petit soubresaut ici et là, mais rien qui ne compromette réellement le confort général. Ce n’est un secret pour personne que je n’aime pas la conduite des camionnettes quelle qu’elle soit, et le F-150 ne fait pas exception. La direction ne communique pas particulièrement bien, même si elle offre un certain degré de précision dans le F-150. Le tout est extrêmement aseptisé et ne goûte pas grand-chose. Cette version du F-150 confirme, comme toutes les autres d’ailleurs (peut-être à l’exception des Raptor), que ces camionnettes sont des outils de travail ou toute notion d’agrément de conduite est en retrait.
Conclusion
Le Ford F-150 ne trône pas au sommet depuis 56 ans pour rien. Ses 75 ans d’histoire n’ont pas toujours été au beau fixe, mais on peut certainement dire que Ford sait comment faire des camionnettes et, surtout, comment les faire passer d’une génération à l’autre. Cette édition Heritage est un clin d’œil sympathique sans excès à cet héritage. Bien que le F-150 ne soit pas un exemple de fiabilité, pas plus que les GM et les Ram d’ailleurs, on recommande le produit. C’est d’autant plus vrai avec le V6 de 2,7 litres turbocompressé qui a démontré une bonne fiabilité et une consommation de carburant décente tout en ayant une bonne dose de puissance. Comme c’est toujours le cas avec les camionnettes, il faut faire attention au jeu des options. À l’ouverture, le XLT à l’essai était à 59 125 $, mais avec ses 19 365 $ en options et les frais de transport et préparation, il excède les 80 000 $.
- Trouvez un Ford F-150 d'occasion à vendre
- Tout savoir sur le Ford F-150