Le Ford F-150 2024, essentiellement une grande mise à jour du modèle sortant, vient tout juste d’être dévoilé dans le cadre du Salon de Detroit. Plusieurs nouveautés ont été ajoutées à la camionnette la plus vendue au pays : un style légèrement rafraîchi, une version Raptor un peu plus agressive et, probablement l’ajout le plus important, l’intégration d’un nouveau hayon multifonctionnel baptisé Pro Access Tailgate.
Il y a aussi quelques nouvelles fonctions technologiques qu’on utilise par l’entremise du système multimédia et de l’application mobile Ford Pass. L’une d’entre elles est le service Ford Stolen Vehicle Services (SVS) qui permettrait, selon le constructeur, de pallier le fléau des vols de camionnettes.

Il vous avise lorsque quelqu’un tente de le voler
Contrairement à un système antivol ordinaire qui s’active quand les portes sont déverrouillées sans clé, le système SVS de Ford est capable de comprendre, grâce à l’intégration de l’intelligence artificielle, que la personne qui s’en approche n’a pas sur elle la clé d’origine du véhicule. Le système, selon Ford, serait même capable de détecter les copies de clé, un phénomène actuellement beaucoup trop répandu dans le domaine du cambriolage de véhicules. Des capteurs et des accéléromètres permettent également au véhicule de savoir s’il est soulevé (pour voler les jantes ou le catalyseur) ou remorqué.
- À LIRE : Ford F-150 2024 : style remanié, mais surtout, un nouveau hayon Pro Access
- À LIRE : Les Ford F-150 construit entre 2021 à 2023 touchés par un rappel
Si, par malheur, le cambrioleur réussit tout de même à déjouer ce système, SVS vous permettra de traquer votre véhicule et de rapidement contacter les services d’urgence pour le retrouver.

Une option qui pourrait baisser votre prime d’assurance?
Le service n’est, bien sûr, qu’offert en option par l’entremise d’un abonnement mensuel. Ford du Canada n’a pas encore confirmé sa mensualité pour le F-150. Le service existe toutefois déjà sur le Mustang Mach-E depuis 2021.
Maintenant, est-ce que cette technologie vous permettra de réduire votre prime d’assurance? En principe, oui, car les assureurs offrent habituellement des rabais pour les véhicules équipés d’un système de repérage. Le fait que votre F-150 en soit déjà équipé pourrait vous permettre d’économiser sur votre prime. Assurez-vous toutefois de bien comparer le prix de la mensualité du service (quand elle sera disponible) aux rabais que vous offre votre assureur.
Le Ford F-150 2024, quant à lui, arrivera dans les concessions du pays au début de l’an prochain. Les prises de commandes auraient déjà commencé. Son prix commence à 49 655 $ pour un XL à 2 roues motrices avec cabine simple et plafonne à 106 500 $ pour un Raptor. Pas moins de 19 configurations différentes sont offertes.
- Trouvez un Ford F-150 d'occasion à vendre
- Tout savoir sur le Ford F-150
- Toutes les photos du Ford F-150 2024