L’arrivée des véhicules électriques apporte son lot de nouvelles technologies sur le marché, et certaines peuvent se révéler très utiles dans certains cas. C’est d’ailleurs le cas du V2H, un système qui permet d’envoyer du courant à votre domicile à partir du véhicule électrique muni de ce système. D’ailleurs, GM prévoit étendre cette technologie à tous les véhicules qui utilisent la plateforme Ultium à partir de l’année modèle 2026.
Plus de modèles compatibles
Initialement, le constructeur avait annoncé que le Chevrolet Silverado EV RST allait être équipé de la technologie V2H. Cependant, le communiqué émis aujourd’hui par GM annonce qu’il ne sera pas le seul à en être équipé. En effet, l’annonce précise que les autres gammes du Silverado ainsi que le GMC Sierra Denali EV édition 1 2024, le Chevrolet Blazer EV 2024, le Chevrolet Equinox EV 2024, le Cadillac LYRIQ 2024 et le Cadillac Escalade IQ 2025 seront équipés du V2H. De plus, on fait aussi mention que tous les modèles reposant sur la plateforme Ultium en bénéficieront, dès l’année modèle 2026. Il est donc permis de spéculer sur le fait que la gamme complète du GMC Sierra EV, le GMC Hummer EV et la prochaine Bolt seront aussi équipés du V2H.
Électrifier son domicile
La technologie V2H (Vehicle to Home) est intéressante, puisqu’elle permet à votre véhicule d’alimenter votre domicile pendant un certain laps de temps durant une panne de courant. Cependant, il y a un mais. Afin de pouvoir alimenter votre maison, il ne suffit pas de simplement brancher votre véhicule à la borne sur votre résidence. En effet, pour que le système puisse être fonctionnel, les consommateurs devront s’équiper de l’un des trois ensembles Ultium Home de GM.
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Le premier ensemble appelé Ultium Home V2H comprend un chargeur PowerShift de GM qui permet la charge bidirectionnelle V2H avec un GM EV compatible, lorsqu’il est associé à l’ensemble d’activation Ultium Home V2H. Il permet jusqu’à 19,2 kilowattheures de vitesse de charge CA. Cet ensemble inclut aussi l’ensemble d’activation Ultium Home V2H qui comprend un onduleur, un concentrateur domestique et une batterie de démarrage sombre offrant 9,6 kilowattheures de puissance de décharge et un système de déconnexion du réseau en toute sécurité de la maison.
La deuxième offre est appelée ensemble d’énergie domestique Ultium et comprend un chargeur PowerShift de GM, l’ensemble d’activation Ultium Home V2H, la banque d’alimentation de GM. Il comprend aussi une unité de stockage stationnaire PowerBank d’Ultium Home qui peut se connecter au kit d’activation Ultium Home V2H pour étendre la capacité de sauvegarde et stocker l’énergie solaire ou du réseau. Les puissances disponibles varieront entre 5 kilowatts/10,6 kilowattheures et 7 kilowatts/17,7 kilowattheures.
La troisième offre est un système de stockage d’énergie domestique Ultium comprenant la banque d’alimentation GM, un onduleur et un hub domestique.
Pour ce qui est des frais, GM n’a pas indiqué dans son communiqué les coûts liés à chacun de ces trois ensembles. Cependant, il faudra s’attendre à devoir débourser plusieurs milliers de dollars, en plus des frais d’électricien, pour effectuer tous les branchements conformément.