Les constructeurs d’automobiles classiques continuent de manifester les difficultés qu’ils rencontrent face à la transition énergétique.
Mary Barra, la PDG de General Motors, vient récemment d’avouer qu’il est présentement très difficile d’enregistrer des profits en vendant des véhicules électriques. Sans filtre, elle a carrément admis que Tesla surpasse tous les constructeurs à ce chapitre. Elle a ensuite avoué que GM fait face à plusieurs défis pour rattraper l’entreprise d’Elon Musk.
Un navire difficile à revirer de bord
C’est lorsqu’elle donnait une conférence chez Sanford Bernstein que Mme Barra s’est ouverte par rapport aux défis auxquels fait face son entreprise. Selon elle, General Motors ne pourra être profitable en vendant des véhicules électriques coûtant entre 30 000 $ et 40 000 $ (US) avant le début de la prochaine décennie.
« Le coût de l’approvisionnement pour la construction de véhicules électriques abordables, qui se situent dans une échelle de prix entre 30 et 40 000 $, est encore beaucoup trop élevé. Ces véhicules n’égaleront leurs confrères thermiques que vers la fin de cette décennie. » A-t-elle dit durant la conférence.
- À LIRE : Pénurie de semi-conducteurs : la situation s’améliore, mais elle est toujours problématique
- À LIRE : Semi-conducteurs : de l’amélioration en Amérique du Nord, l’Europe et la Chine encore touchées
Elle a ensuite donné sa franche opinion au sujet de Tesla qui, depuis le début de l’année, baisse ses prix et accélère les livraisons. Selon les dires de Mme Barra, Tesla est présentement le constructeur à battre au chapitre de la technologie, de la profitabilité et de la production de masse pour les véhicules électriques.
« Cette avance n’est pas permanente. Nous allons les rattraper et même les dépasser, mais ça va nous prendre plus de temps. » A-t-elle ajouté.

L’avis de RPM
Cette rhétorique est devenue beaucoup trop courante auprès des grands constructeurs d’automobiles. Au moins, Mary Barra est réaliste et transparente et ne craint pas d’avouer que Tesla est en train de rafler d’importantes parts de marché. Malheureusement, certains constructeurs jouent encore à l’autruche en ignorant complètement les ravages que fait Tesla dans l’industrie.
Il est évident que de gros paquebots comme GM ont quelques leçons à apprendre de ce constructeur qui, il y à peine 10 ans, n’était qu’une toute petite entreprise en démarrage. Si Tesla a autant d’avance, c’est qu’elle ne fonctionne pas comme un constructeur généraliste qui doit pallier avec tout un historique d’usines, de fournisseurs de pièces, de syndicats et de plans de retraite. Imaginez devoir soutenir tout son passé au même moment que devoir investir massivement pour transformer son entreprise. Les coûts sont faramineux.
Tout demeure néanmoins curieux à entendre, car General Motors a mis sur pied l’architecture Ultium justement dans le but de créer des économies d’échelle.
Durant l’une de mes chroniques à RPM+, qui touchait le sujet de l’optimisation des chaînes de montage, j’avais justement utilisé GM comme exemple, démontrant comment le constructeur compte réduire ses coûts de production et ainsi augmenter ses marges de profits. Si l’on se fie aux affirmations de Mme Barra, ça ne semble pas fonctionner comme prévu.