Qu’ont le Circuit électrique, FLO, Pétro-Canada, RechargÉco, Electrify Canada et le réseau Superchargeurs de Tesla en commun? Ce sont tous des réseaux de recharge mis à la disposition des électromobilistes. Cependant, un nouveau joueur issu de l’alliance de 7 constructeurs d’automobiles est sur le point d’ajouter un nombre important de bornes de recharge dans toute l’Amérique du Nord.
Un nouveau réseau de recharge
Le nombre de véhicules électriques sur les routes a connu un bond important au cours des dernières années. Certes, le nombre de bornes de recharge est aussi en croissance, mais le ratio véhicules par borne demeure préoccupant. À titre d’exemple, le département de l’énergie des États-Unis a fait quelques calculs et en est venu à la conclusion qu’il n’y avait qu’une borne de disponible pour 72 véhicules, aux États-Unis seulement (32 000 bornes pour 2,3 millions de véhicules électriques en juin 2023).
Pour accroître l’offre de stations de recharge et de rassurer les gens dans cette transition vers les véhicules électriques, 7 importants constructeurs d’automobiles ont créé une co-entreprise. Cette alliance inclut BMW Group, General Motors, Honda, Hyundai, Kia, Mercedes-Benz Group ainsi que Stellantis NV. L’objectif fixé consiste à implanter au moins 30 000 bornes de recharge rapide dont la première serait en opération à l’été 2024 du côté américain. Elles seront situées à des endroits stratégiques comme un milieu urbain, aux abords des autoroutes ainsi que sur des axes routiers importants et stratégiques. Le Canada fait aussi partie de ce vaste plan avec une intégration prévue en cours de route dans ce vaste plan d’électrification.

L’union fait la force
Au courant des dernières semaines, nous avons vu plusieurs constructeurs s’entendre avec Tesla pour l’adoption de la norme de charge nord-américaine (NACS) et l’utilisation de son réseau de superchargeurs. La nouvelle d’aujourd’hui démontre donc la volonté d’élargir le réseau de bornes de recharge pour les consommateurs.
- À LIRE : Nissan devient le premier constructeur japonais à adopter la norme NACS
- À LIRE : De nouveaux tarifs pour les nouvelles bornes rapides du Circuit électrique entrent en vigueur
D’ailleurs, le communiqué émis mentionne que ces nouvelles bornes de recharge rapide seront munies du port de recharge combiné (CCS) ainsi que du port NACS. De plus, on nous indique que le réseau pourra être accessible par tous les conducteurs de véhicules électriques.
La co-entreprise qui unit les 7 constructeurs désire mettre l’accent sur une expérience client élevée, un réseau fiable, une capacité de charge à haute puissance, des emplacements attrayants ainsi que diverses commodités. Il est aussi dans les intentions d’utiliser des énergies renouvelables pour alimenter ses stations.