À peine deux semaines se sont écoulées depuis l’annonce de Ford concernant son entente conclue avec Tesla. Voilà que, aujourd’hui, GM emboîte le pas. En effet, Genaral Motors vient d’annoncer à son tour une collaboration avec le constructeur de véhicules électriques californien. Cet accord vise deux points : l’intégration du chargeur NACS (North American Charging Standard) aux véhicules GM ainsi que l’accès au réseau de superchargeurs Tesla.
Plus de possibilités de recharge pour les véhicules électrique GM
Comme c’est le cas de Ford, cette entente permettra aux propriétaires de véhicules électriques GM d’avoir accès aux 12 000 superchargeurs Tesla ainsi qu’à ceux qui viendront se greffer au réseau. Cela permettra d’élargir les possibilités de lieux de recharge et de faciliter la transition vers les véhicules électriques.
De plus, GM intégrera le réseau de superchargeurs Tesla à ses applications à bord des véhicules ainsi qu’aux applications mobiles pour chacune de ses marques. Cet ajout permettra aux utilisateurs de localiser ces nouveaux points de recharge et de se jumeler aux bornes déjà présentes sur le réseau de recharge public. Il sera également possible pour les conducteurs de payer et de lancer la recharge plus rapidement et plus facilement grâce à cette intégration. Il est à noter que cette intégration au réseau de superchargeurs ne sera possible qu’à compter de 2024, selon le communiqué du constructeur.
L’intégration de la comptabilité NACS, pour bientôt
Bien sûr, afin d’avoir accès au réseau de superchargeurs de Tesla, il faudra adapter les véhicules électriques de GM pour qu’ils soient compatibles avec le type de branchement qu’on trouve sur ces bornes. En effet, comme Tesla utilise le NACS (North American Charging Standard), GM mettra dorénavant des adaptateurs à la disposition des conducteurs de véhicules de ses marques. Cependant, il n’est pas mentionné si cela sera rétroactif pour les véhicules déjà sur les routes ni à partir de quand ils seront disponibles exactement.
De plus, nous apprenons que, dès 2025, les véhicules électriques GM comporteront
- À LIRE : Réseau et port de recharge : Ford conclut un accord avec Tesla
- À LIRE : Via Twitter, Tesla sonde les propriétaires pour connaître les améliorations à apporter
une entrée NACS pour permettre un accès direct aux superchargeurs de Tesla, et ce, sans adaptateur. Cette décision reflète à nouveau celle prise par Ford lors de son annonce, il y a deux semaines seulement.
Pour le moment, le communiqué de presse mentionne que cette mesure ne s’adresse qu’à l’Amérique du Nord, soit le Canada et les États-Unis. Il ne mentionne pas si ces nouveautés s’étendront aux véhicules électriques GM ailleurs dans le monde.
L’avis de RPM
Lors de ma rédaction sur le sujet concernant Ford, il y a deux semaines, je soulevais le fait qu’il serait intéressant de voir qui imiterait Ford dans son approche. L’annonce fraîchement faite de GM démontre donc l’intérêt du constructeur à ne pas dormir sur ses lauriers en matière d’électrification. C’est donc désormais deux constructeurs américains qui tireront avantage du réseau développé par Tesla. La concurrence s’annonce intéressante de ce côté. Il reste à voir qui d’autres parmi les constructeurs d’automobiles actuels emboîteront le pas et imiteront les deux américains.