LE, je dis bien LE véhicule qui était l’incarnation du « je m’en foutisme » de l’environnement, c’est-à-dire le HUMMER, est maintenant un véhicule électrique. On peut parler de rédemption du nom HUMMER. Il demeure défini par l’excès, mais au moins, il ne pourra plus être pointé du doigt par les écolos!
Une caricature totalement réussie
Le HUMMER a toujours affiché des lignes singulières et uniques. Qu’on regarde le H1 d’Arnold Schwarzenegger ou le deuxième opus dans les années 2000, un HUMMER a toujours eu ce look militaire, angulaire où la notion d’aérodynamisme n’est pas considérée. Pour assurer la pérennité du nom, il était impératif que les designers maintiennent cette approche, c’est réussi.
L’avant se montre typique avec un éclairage complet à DEL et une signature visuelle forte, notamment à la « calandre » en raison des 6 rectangles rétroéclairés supportant chacun une lettre du nom. Les phares s’illumineront en bleu à la recharge, ça, c’est cool! La partie inférieure se montre robuste avec un pare-chocs noir et une plaque de protection grise contrastante. Pour confirmer qu’il s’agit bien d’un véhicule destiné aux activités hors route, on remarque d’emblée les deux ancrages noirs exagérément proéminents.
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De profil, les angles sont moins incisifs que précédemment, mais la silhouette générale demeure intacte. L’épaule et la hanche des arches de roues encadrent la section des portières avec muscle. Le toit noir augmente l’effet de la mince fenestration. Toujours en noir lustré : toute la partie inférieure derrière le marchepied qui cache l’épaisseur de la batterie. La version à l’essai Edition 1 « On Road » était équipée de jantes de 22 pouces. Toujours pour l’Edition 1, mais « Off Road », on propose plutôt des jantes de 18 pouces équipées de pneus de 35 pouces pour les « hors-route ». À l’arrière, l’esprit est maintenu avec une roue de secours pleine grandeur qui occupe l’essentiel de l’espace disponible. Les feux avec un H couché sur le côté s’insèrent dans une applique noire, un rappel de la précédente génération du H2. Huit couleurs extérieures seront livrables, dont le vert mat « Moonshoot ».
Inspiré par la lune!
C’est la lune qui a inspiré le style de l’habitacle de l’Edition 1. On fait une référence au premier pas de Neil Armstrong sur la lune avec un grillage de haut-parleurs qui imite le mythique petit pas pour l’homme. C’est mignon. Le tableau de bord ne peut pas être plus angulaire. Essentiellement, il s’agit d’un amoncellement de rectangles de tailles variées. L’instrumentation numérique de 12,3 pouces offre un design (lunaire) épuré aux multiples possibilités de configurations en fonction de votre humeur ou du mode de conduite. Même approche pour l’écran central de 13,4 pouces qui regroupe le système multimédia et une foule d’autres applications. C’est aussi là qu’on retrouve le visionnement des 14 caméras extérieures qui offrent 17 vues différentes. Pouvant être séparé en plusieurs sections, cet écran offre beaucoup de possibilités. De plus, la suite Google permet une lecture simple de la navigation. Franchement, ce système, malgré la grande quantité d’information, fait un sans-faute.
Les commandes de climatisation sont dans un autre petit écran sous le principal. Dans leur cas, il faut une période d’adaptation. À la console flottante, on découvre beaucoup de rangement, même chose sous l’accoudoir. À l’arrière, le fait que le VUS soit 9 pouces plus court que la version camionnette entraîne une réduction de l’espace pour les passagers. L’ouverture de la porte arrière est limitée, étroite. Assis, l’épaule se retrouve à côté du pilier C, et les dégagements pour les jambes sont plus justes qu’attendu.
HUMMER offre 4 panneaux de toit amovibles qui se rangent dans le coffre avant. Le HUMMER se transforme en « cabriolet », c’est génial et facile à utiliser. Les choses se corsent quand on arrive au coffre. Son ouverture est électrique soit de l’intérieur, à partir d’une application ou encore d’un petit bouton à gauche qui sera tôt ou tard pris dans la glace. L’ouverture est de 48 pouces de largeur, mais la hauteur du seuil pose un problème. Y mettre ma valise de cabine m’a demandé un effort malgré mes 188 centimètres. Son volume déçoit avec une aire de 1 017 litres à son maximum de 2 317 litres.
GM met le paquet
Le HUMMER est construit sur la plateforme Ultium. Alors que la camionnette nécessite 24 modules de batteries dans sa structure, le VUS en obtient 20 soit 10 par « étage ». Pour le moment, GM n’a pas encore confirmé le total en kilowattheures. Avec un calcul simple, on peut extrapoler avec celle de la camionnette à 212 kilowattheures utilisables. GM devra confirmer, mais on s’attend à une batterie aux environs des 178 kilowattheures pour le VUS. Selon les prévisions du constructeur, l’autonomie pourrait atteindre plus de 482 kilomètres. Là encore, il faudra attendre l’officialisation des autorités gouvernementales. Considérant la taille gigantesque de la batterie, GM ne lésine pas sur les moyens pour la recharge. Le véhicule peut prendre une recharge jusqu’à 300 kilowatts dans une borne rapide et de 19,2 kilowatts de niveau 2. En cas de besoin, il peut servir de « génératrice » jusqu’à 3 kilowatts pour l’alimentation extérieure ou encore recharger un autre véhicule jusqu’à une puissance de 6 kilowatts. Dans des conditions presque optimales, ma consommation moyenne
s’est établie à 40 kilowattheures/100 kilomètres. C’est haut, mais ce HUMMER ne vise en aucun cas une faible consommation énergétique, et c’est assumé. Pour lui donner une chance, il vient avec une conduite à une pédale bien calibrée qui permet un arrêt complet.
Le HUMMER pourra être équipé de 2 ou de 3 moteurs électriques en fonction de la version. L’Edition 1 vient avec un moteur sur le train avant et deux sur le train arrière. Au total, la puissance impressionne avec 830 chevaux et un couple qui fait pas moins de 1 200 livres-pieds. GM parle souvent de 11 500 livres-pieds, mais c’est pour une fraction de seconde. L’apport des 2 moteurs arrière permet l’obtention avec le groupe « Off Road » d’un différentiel à glissement limité virtuel extrêmement efficace. Afin d’impressionner, le HUMMER vient avec le mode de lancement « Watts to Freedom » qui permet à ce monstre de près de 9 000 livres de boucler le 0 à 100 kilomètres/heure en un peu plus de 3,5 secondes. Durant l’essai, GM n’était pas encore en mesure de fournir la capacité de remorquage.
Au-delà de la puissance, ce HUMMER est un tour de force en matière de suspension et de direction. Les suspensions pneumatiques adaptatives varient la hauteur, mais peuvent soulever le véhicule jusqu’à 16 pouces en mode extraction. Le HUMMER peut passer dans 813 millimètres d’eau, soit 32 pouces. Pour améliorer la manœuvrabilité, les 4 roues sont directionnelles et réduisent le diamètre de braquage à 10,4 mètres. Le clou du spectacle est la « marche du crabe » qui aligne les 4 roues dans la même direction permettant ainsi un mouvement latéral. Je vous confirme que c’est perturbant de rouler en diagonale.
Sur la route, on sent très bien le poids du véhicule, mais le travail des suspensions et la puissance compense. Sur des voies dégagées, même s’il est énorme, on ne le ressent pas derrière le volant. C’est plutôt en conduite urbaine que sa largeur demande plus de vigilance. Considérez que la visibilité est limitée avec la fenestration mince. Pour en ajouter, le pare-brise presque vertical entraîne le pavillon de toit loin devant nous.
Conclusion
GMC propose une véritable vitrine technologique électrique sous la forme d’un VUS. Il est exubérant sinon outrageux à presque tous les points de vue, mais c’est le genre de véhicules qui demeure nécessaire pour attirer l’attention des réfractaires à l’électrification. Oui, la taille de sa batterie pourrait servir à la production d’au moins 3 Chevrolet Bolt, c’est beaucoup de ressources, mais il faut se dire que le HUMMER aura une production limitée.
Le prix de base au Canada sera de 108 598 $ pour le modèle 2X qui arrivera au cours de l’année 2024. Les versions à plus grand « déploiement », les EV2X et EV3X, sont respectivement à 122 098 et à 135 598 $. Le modèle à l’essai, Edition 1 « On Road » était à 142 598 $, alors que le « Off Road » avec ses modifications pousse la note à 154 193 $. Toutes ces versions seront offertes à partir du printemps ou de l’été 2023. Il faut savoir qu’il va y avoir environ 45 000 personnes devant vous sur la liste d’attente et que la production est non seulement limitée, elle est lente.
J’aime le HUMMER EV VUS pour son excentricité. Cependant, nous sommes toujours dans l’inconnu quant à la fiabilité de la technologie Ultium ; et simplement regarder la complexité de tout ce qui tient les roues donne le tournis. Il faudra attendre que ce HUMMER ait fait ses preuves en matière de fiabilité avant de le recommander.