La tendance des camions musclés ne semble pas s’essouffler avec le temps. En effet, l’offre de modèles semble s’être multipliée depuis l’arrivée du Ford F-150 Raptor sur le marché. Aujourd’hui, la concurrence s’est jointe au bal avec le TRX du côté de Ram et le Silverado ZR2 du côté de Chevrolet, plus récemment. De son côté, Ford a élargi la gamme Raptor au Bronco ainsi qu’au Ranger et a ajouté une version R du Raptor au F-150. Alors que nous pourrions croire que la gamme est complète du côté de Ford, il semble que la porte ne soit pas complètement fermée à l’ajout d’une version Raptor au Super Duty.
À l’écoute de la clientèle
Au cours d’une entrevue accordée à Ford Authority, le responsable de l’ingénierie du Super Duty chez Ford, Aaron Bresky, a noté qu’il n’y avait pas de raison pour qu’un Super Duty Raptor ne puisse pas se produire. Il a terminé en disant qu’ils étaient à l’écoute de la cliente et que, s'il y avait une forte demande, l’idée serait alors explorée par le constructeur.
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Pour le moment, Ford a reconduit l’ensemble livrable Tremor au catalogue du Super Duty pour 2023. Sans être aussi extrême qu’une version Raptor, l’ensemble Tremor propose une allure plus robuste, par comparaison avec les autres versions de la gamme. Cet ensemble propose des pneus hors route de 35 pouces, des amortisseurs de performance, des marchepieds hors route, un différentiel à glissement limité à l’avant, un différentiel autobloquant à l’arrière, un mode de conduite pour rochers, des plaques de protection supplémentaires et quelques autres éléments distinctifs pour la conduite hors route et l’apparence. Offert seulement sur quelques versions du Super Duty, cet ensemble ajoute une somme de 5 500 $ à la facture de la camionnette.
Un défi d’ingénierie
Avec l’avancement de la technologie, presque tout est possible de nos jours. Cependant, transformer un véhicule aussi imposant, lourd et conçu pour le travail, en une camionnette de performance hors route serait un défi de taille. Mettre un mégamoteur performant serait quelque chose de faisable, mais il faut aussi le rendre maniable et agile en situation hors route, comme le propose le F-150 et le Bronco Raptor que nous avons eu la chance de mettre à l’essai.
Pour le moment, le Super Duty Raptor ne demeure qu’une idée parmi tant d’autres. Peut-être qu’un jour le projet deviendra réalité ou peut-être restera-t-il seulement dans l’imaginaire. Le temps nous permettra de le découvrir.
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