Ford en a mis du temps avant de confirmer que la prochaine génération du Ford Ranger arriverait chez nous. Elle fut d'abord dévoilée en novembre dernier. Voici maintenant le très attendu Ford Ranger Raptor 2024 dévoilé en Australie. Oui, nous aurons aussi ce modèle, mais seulement l'année prochaine.
Reposant sur la même architecture que la génération actuelle, mais considérablement retravaillée pour qu’elle gagne en gabarit, en sécurité et en rigidité structurelle, le Ford Ranger 2024 gagne en proportions et affiche une allure nettement plus musclée, mettant plus que jamais l’accent sur le hors-route et l’aventure.
Décliné en Raptor, il s’agit carrément du Ranger le plus véloce jamais produit, plus extrême, même, que l’ancienne génération qui était commercialisée sur d’autres marchés.
-
À LIRE AUSSI : En gros, voici notre prochain Ford Ranger 2024
-
À LIRE AUSSI : Le Ford Ranger 2023 se fait brasser la cage
Du muscle provenant du Bronco
Tout comme le Bronco Raptor, ce Ranger hérite du V6 biturbo de 3,0 litres. Sa puissance serait chiffrée (sur d’autres marchés) à 392 chevaux, et le couple, à 430 livres-pieds. Sans aucune surprise, ce moteur est jumelé à la fameuse boîte de vitesses automatique à 10 rapports de Ford. Pour le Ranger Raptor, le moteur a été renforcé d’un bloc-cylindres en fonte à graphite compact. Selon Ford, ça lui permet d’être 75 % plus durable qu’un bloc en fonte ordinaire.
Revenons sur l’architecture du Ranger Raptor : elle peut accepter une suspension à plus grand débattement, notamment avec des traverses entre les deux piliers B et des renforts aux piliers C. Des amortisseurs de marque FOX, équipés de la technologie Live Valve, permettent de régler le rebond de la suspension en temps réel, en fonction de sa position.
Ces amortisseurs sont remplis d’huile infusée de Téflon pour que la friction soit réduite à 50 %. Enfin, l’amortissement maximal a été mis au point pour se produire dans les derniers 25 % de la course afin de réduire l’affaissement du véhicule lors des sauts.
Équipé pour veiller tard
D’énormes plaques de protection se chargent de protéger la mécanique du véhicule, et des crochets de remorquage ont été installés à l’avant pour les situations hors route coriaces. Pour ce qui est des pneus, le modèle australien que Ford vient de dévoiler vient de série avec des pneus BFGoodrich KO2 de 33 pouces, montés sur des jantes de 17 pouces.
Le Ranger Raptor ne passe pas inaperçu grâce à son énorme grille avec les lettres FORD qui dominent la calandre. Des ailes élargies permettent de conférer à cette camionnette une allure beaucoup plus menaçante que sa version ordinaire. L’habitacle reçoit lui aussi quelques touches de design notables, comme une finition orangée sur les sièges, le volant et la planche de bord. Des menus ont également été ajoutés dans le système multimédia du Raptor pour permettre au conducteur d’y afficher de l’information pertinente au hors-route.
Au moment d’écrire ces lignes, Ford du Canada annonçait que notre version serait légèrement différente que le modèle australien, mais que l'intégrité de ses composants mécaniques resteraient identiques. Le constructeur nous donnera plus de détails au sujet du modèle nord-américain dans les mois à venir.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Spécial camions : Ford Ranger Lariat Tremor 2021