RPM

Le Ford Ranger Raptor 2023 s'en vient avec 392 chevaux

Tout laisse croire que notre Ford Ranger Raptor sera presque identique au modèle international.

Ford en a mis du temps avant de confirmer que la prochaine génération du Ford Ranger arriverait chez nous. Elle fut d'abord dévoilée en novembre dernier. Voici maintenant le très attendu Ford Ranger Raptor 2023 dévoilé en Australie. Oui, nous aurons aussi ce modèle, mais seulement l'année prochaine.

Reposant sur la même architecture que la génération actuelle, mais considérablement retravaillée pour qu’elle gagne en gabarit, en sécurité et en rigidité structurelle, le Ford Ranger 2023 gagne en proportions et affiche une allure nettement plus musclée, mettant plus que jamais l’accent sur le hors-route et l’aventure.

Ford Ranger Raptor 2023

Décliné en Raptor, il s’agit carrément du Ranger le plus véloce jamais produit, plus extrême, même, que l’ancienne génération qui était commercialisée sur d’autres marchés.



Du muscle provenant du Bronco

Tout comme le Bronco Raptor, ce Ranger hérite du V6 biturbo de 3,0 litres. Sa puissance serait chiffrée (sur d’autres marchés) à 392 chevaux, et le couple, à 430 livres-pieds. Sans aucune surprise, ce moteur est jumelé à la fameuse boîte de vitesses automatique à 10 rapports de Ford. Pour le Ranger Raptor, le moteur a été renforcé d’un bloc-cylindres en fonte à graphite compact. Selon Ford, ça lui permet d’être 75 % plus durable qu’un bloc en fonte ordinaire.

Ford Ranger Raptor 2023

Revenons sur l’architecture du Ranger Raptor : elle peut accepter une suspension à plus grand débattement, notamment avec des traverses entre les deux piliers B et des renforts aux piliers C. Des amortisseurs de marque FOX, équipés de la technologie Live Valve, permettent de régler le rebond de la suspension en temps réel, en fonction de sa position.

Ford Ranger Raptor 2023

Ces amortisseurs sont remplis d’huile infusée de Téflon pour que la friction soit réduite à 50 %. Enfin, l’amortissement maximal a été mis au point pour se produire dans les derniers 25 % de la course afin de réduire l’affaissement du véhicule lors des sauts.

Ford Ranger Raptor 2023

Équipé pour veiller tard

D’énormes plaques de protection se chargent de protéger la mécanique du véhicule, et des crochets de remorquage ont été installés à l’avant pour les situations hors route coriaces. Pour ce qui est des pneus, le modèle australien que Ford vient de dévoiler vient de série avec des pneus BFGoodrich KO2 de 33 pouces, montés sur des jantes de 17 pouces.

Ford Ranger Raptor 2023

Le Ranger Raptor ne passe pas inaperçu grâce à son énorme grille avec les lettres FORD qui dominent la calandre. Des ailes élargies permettent de conférer à cette camionnette une allure beaucoup plus menaçante que sa version ordinaire. L’habitacle reçoit lui aussi quelques touches de design notables, comme une finition orangée sur les sièges, le volant et la planche de bord. Des menus ont également été ajoutés dans le système multimédia du Raptor pour permettre au conducteur d’y afficher de l’information pertinente au hors-route.

Ford Ranger Raptor 2023

Au moment d’écrire ces lignes, Ford du Canada annonçait que notre version serait légèrement différente que le modèle australien, mais que l'intégrité de ses composants mécaniques resteraient identiques. Le constructeur nous donnera plus de détails au sujet du modèle nord-américain dans les mois à venir.

Ford Ranger Raptor 2023

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Spécial camions : Ford Ranger Lariat Tremor 2021

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Cadillac Escalade-V 2023 : le V8 n'a pas dit son dernier mot
  2. 2
    Un tout nouveau Land Rover Range Rover Sport pour 2023
  3. 3
    7,1 pouces de plus pour le Bentley Bentayga
  4. 4
    Le BMW iX1 2023 se dévoile un peu plus
  5. 5
    Un moteur V12 pour le Ferrari Purosangue 2023
  6. 6
    Ferrari SP48 Unica : unique, comme son nom l’indique

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.