Il y a quelques semaines, Ford nous présentait sa nouvelle cuvée du Super Duty pour 2023. Lors de ce lancement qui avait lieu dans l’État du Kentucky, nous avons eu la chance de découvrir toutes les nouveautés technologiques que proposera le constructeur avec sa camionnette HD. Les seules données que Ford n’avait pas divulguées à ce moment, ce sont les caractéristiques techniques . Après quelques semaines d’attente, le fabricant vient de lever le voile sur toute cette information attendue par plusieurs.
Plus de puissance au programme
Dans le domaine des camionnettes pour travaux lourds, les trois constructeurs américains cherchent toujours à être en tête de la catégorie. Il n’est donc pas étonnant de voir les chiffres des capacités ou des performances croître à chaque rafraîchissement d’un modèle, et le Super Duty n’y échappe pas pour 2023.
Pour débuter, tel qu’annoncé lors du lancement, la série F Super Duty offrira un choix de quatre motorisations. Le premier est un tout nouveau moteur V8 de 6,8 litres à essence qui développera une puissance de 405 chevaux et produira un couple de 445 livres-pieds. Ensuite, le V8 de 7,3 litres à essence est de retour et reçoit quelques améliorations pour développer maintenant 430 chevaux et produire 485 livres-pieds. Les deux autres options de motorisations sont des V8 de 6,7 litres Power Stroke turbo diesel. Vous aurez le choix entre la version régulière qui développe 475 chevaux et produit un couple de 1 050 livres-pieds ou la version à haut rendement qui offrira de son côté un impressionnant 500 chevaux et un couple de 1 200 livres-pieds. Chaque moteur sera jumelé à une boîte de vitesses automatique à 10 rapports, tandis que le système à 4 roues motrices sera désormais de série à partir de la gamme XLT.
Capacités accrues
Ford affirme que sa nouvelle camionnette offrira la meilleure charge utile dans la caisse de sa catégorie avec une capacité pouvant aller jusqu’à 3 636 kilos (8 000 livres), selon la configuration. Point intéressant, les balances embarquées disponible peuvent aider le conducteur à mesurer une charge utile équivalent à 100 sacs de ciment de 36 kilos (80 livres). De plus, Ford s’est inspirée de GM en ajoutant des marchepieds de coin de caisse et de pare-chocs arrière de série. Le marchepied de hayon livrable sera toujours offert, mais sera désormais 3 pouces plus bas qu’auparavant. C’est donc la preuve que Ford a écouté sa clientèle sur ce point en y apportant ses améliorations.
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Du côté des capacités de remorquage, Ford a travaillé pour hausser la barre. Selon la configuration de camionnette choisie, vous serez en mesure de remorquer jusqu’à 18 182 kilos (40 000 livres) en remorquage à col de cygne et jusqu’à 15 909 kilos (35 000 livres) en remorquage traditionnel. Bien sûr, ces chiffres seront différents, selon la combinaison cabine/caisse/différentiel et moteur choisie.
Il sera intéressant de suivre l’évolution dans cette catégorie en constant changement, car il y a fort à parier que la concurrence ne tardera pas à répliquer à ces nouvelles données dans un avenir rapproché. Nous pourrions d’ailleurs croire que les chiffres publiés par Ford sont en riposte à GM qui a dévoilé ceux du nouveau Sierra HD 2024 tous récemment. À titre comparatif, le Sierra 2024 n’offre que 16 329 kilos (36 000 livres) en mode remorquage à col de cygne. Ses moteurs à essence et turbo diesel sont aussi moins puissants. Le 6,6 litres à essence ne développera que 401 chevaux et 464 livres-pieds de couple, tandis que le Duramax atteint seulement 470 chevaux et 975 livres-pieds de couple. Maintenant, il reste à voir combien de temps Ford trônera au sommet, à suivre…
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