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Dévoilement du Ford F-150 Raptor R : enfin, le retour du V8

Le Ford F-150 Raptor R a été dévoilé ce matin, et on retrouve à nouveau un V8 sous le capot de la plus costaude camionnette de Ford.

Christophe Mallette
EN RÉSUMÉ
  • Le F-150 Raptor R emprunte son engin de la Mustang Shelby GT500.
  • Le V8 surcompressé de 5,2 litres produit 700 chevaux.
  • Les réservations ont déjà débuté et la production sera entamée vers la fin de l’année.

Le retour d’une motorisation à huit cylindres dans le Ford F-150 Raptor est attendu par plusieurs depuis bien longtemps, et le constructeur dévoilait justement ce matin une nouvelle déclinaison de la camionnette : le Ford Raptor R. Celui-ci concurrencera directement le Ram TRX en raison du V8 qui se retrouve sous son capot qui produit 700 chevaux et qui est emprunté directement à la Ford Mustang Shelby GT500.

Un V8 sous le capot

Il y a bien longtemps déjà que courent les rumeurs selon lesquelles l’engin à huit cylindres de la Mustang Shelby GT500, aussi connu sous le nom de « Predator », se retrouvera sous le capot d’une déclinaison spéciale du Ford F-150 Raptor. Le Raptor « R » est ainsi le nouveau venu du constructeur, et il a directement dans sa mire le Ram TRX qui lui aussi est animé par une très costaude motorisation.

L’engin surcompressé du Ford F-150 Raptor R produist ainsi 700 chevaux et 640 livres-pieds de couple, alors que le Raptor traditionnel ne produit que 450 chevaux et 510 livres-pieds de couple. Cependant, la même transmission automatique à 10 rapports – bien que différemment calibrée – est jumelée à cette nouvelle motorisation. On sait sinon qu’un nouveau tuyau d’échappement a aussi été fixé sous la camionnette; considérant la sonorité du Raptor régulier, on ne peut qu’imaginer à quoi ressemblera celle du Raptor R. D’ailleurs, une vidéo d’un prototype du Raptor R avait fait surface il y a quelque temps, et on pouvait y entendre le rugissement du V8.

Plus de puissance, et plus de robustesse

Ford a non seulement apporté des changements au groupe motopropulseur en entier, mais elle s’est aussi chargée d’apporter d’autres changements structurels afin de permettre au Raptor R d’accueillir toute cette puissance.

On parle tout d’abord de pneus de 37 pouces de série, soit les mêmes que l’on retrouve sur le Raptor traditionnel équipé du groupe d’options « 37 ». Puis, les amortisseurs, bien qu’identiques à ceux retrouvés sur le Raptor, ont été réglés différemment afin d’accommoder le poids supplémentaire de la motorisation à huit cylindres.

Un nouveau convertisseur de couple est d’ailleurs jumelé à la transmission, et un tout nouvel essieu avant ainsi qu’un arbre de transmission plus épais sont aussi parmi la liste des changements apportés afin de donner plus de robustesse au Raptor R.

On ne connait sinon toujours pas le prix de vente de cette nouvelle déclinaison du Raptor, mais à titre indicatif, celle-ci sera mise en vente pour une somme de 109 145$ chez nos voisins du sud. Selon Ford, la production du Raptor R commencera au courant de l’automne 2022, et les premières livraisons sont anticipées vers la fin de l’année. Cependant, si l’envie vous prend déjà, il est possible de placer une commande auprès des concessionnaires du pays.


Plus de détails :


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VIDÉO : L'enivrante indécence | Ford F-150 Raptor 2022

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