Après des années de spéculation, c’est maintenant officiel ! La Toyota GR Corolla 2023 sera commercialisée au Canada. Issue des écuries de course GAZOO Racing de Toyota, la GR Corolla apporte une toute nouvelle dimension à la Corolla, elle devient la plus puissante et la plus performante des Toyota Corolla jamais produites.
Dans une industrie toujours dominée par les nouveaux VUS, il est rafraîchissant de voir de la nouveauté riche en émotion du côté des véhicules. Le grand Patron de Toyota Akio Toyoda n’était pas peu fier de donner son aval au lancement de la GR Corolla, une sportive compacte qui viendra enrichir la gamme Corolla.
- À LIRE AUSSI : Toyota Corolla Apex 2021, juste une Corolla?
- À LIRE AUSSI : Toyota semble préparer une GR Corolla
Au cœur des performances de la Toyota GR Corolla 2023, on retrouve un moteur à 3 cylindres de 1,6 litre turbocompressé qui développe une puissance de 300 chevaux et produit un couple de 273 livres-pieds. Il s’agit en réalité du même moteur G16E-GTS qu’on retrouve sous le capot de la GR Yaris. Les ingénieurs lui ont simplement apporté quelques modifications afin de hausser sa puissance, notamment avec l’ajout d’un échappement triple exclusif et moins restrictif.
Un rouage intégral personnalisable
Le moteur est jumelé à la seule boîte de vitesses offerte, une manuelle à 6 rapports intelligente (iMT) qui comprend un mode « Rev Hang » de maintien des tours/minute. La voiture est aussi équipée d’un rouage intégral intelligent qui vous offre un choix de répartitions de la puissance entre les roues avant et arrière soit 60/40, 50/50 et 70/30. Le véhicule est aussi équipé d’un différentiel arrière à glissement limité Torsen.
Deux versions offertes
La Toyota GR Corolla 2023 sera assemblée à la main à l’usine GR Toyota de Motomachi, au Japon, le berceau de la Lexus LFA, de la Supra A80 et de la GR Yaris. La GR Corolla sera vendue en deux versions soit Core et Circuit Edition. La livrée Core sera offerte en blanc, en noir et en rouge Supersonic. Quant à la Toyota GR Corolla Circuit Edition, il s’agit d’une version à tirage limité qui ne sera offerte qu’en 2023. Elle ajoute notamment un toit en carbone, des prises d’air supplémentaires sur le capot et un aileron plus imposant à l’arrière.
En termes de design, l’extérieur et l’intérieur du véhicule ont été inspirés par les voitures de course. Les ingénieurs ont voulu en faire une voiture très légère afin qu’elle puisse tirer le maximum du moteur à 3 cylindres. Le constructeur a utilisé de l’aluminium dans la conception des portes et du capot, notamment. L’aérodynamisme a aussi été travaillée minutieusement afin d’optimiser ses performances.
Les prix canadiens de la Toyota GR Corolla 2023 seront dévoilés ultérieurement.
L’avis de RPM
Il s’agit d’une version de haute performance de la Corolla qui arrive tardivement dans le segment des compactes sportives, surtout quelques semaines après l’annonce du retrait de la Subaru WRX STI. La Toyota GR Corolla 2023 pourra tout de même rivaliser avec la Volkswagen Golf R et la Honda Civic Type R. Surtout, elle pourrait bien mettre un terme à l’image terne et ennuyeuse toujours associée à Corolla depuis des années.
Plus de détails :
- Toyota (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Toyota Corolla (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- La Toyota GR Corolla 2023 en images (galerie de photos)
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : La championne de l’économie | Toyota Corolla Hybrid 2022